J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'EPF (ex école polytechnique féminine)par l'apprentissage spécialité systèmes informatiques et industriels en partenariat avec l'ITII Ile de France"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités suivantes : 1. Activités liées à l’organisation industrielle 2. Activités liées à la gestion de projet 3. Activités liées au management d’équipe 4. Activités liées à la conception et à la modélisation de produits ou de process 5. Activités liées au management de l’information et de la communication 6. Activités liées au management de l’innovation,

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• « Abstraction/Conceptualisation/Modélisation » L'ingénieur doit être capable d'abstraction pour imaginer les modèles numériques appropriés. Il s’agit d’être capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux résultats expérimentaux et exercer son esprit critique. Pour cela, la démarche scientifique inhérente à cette compétence, consiste à analyser (les besoins, les systèmes, caractériser les écarts) ; à modéliser (proposer ou justifier un modèle, résoudre et simuler, valider un modèle) ; à expérimenter (justifier le choix d’un protocole expérimental, mettre en œuvre un protocole expérimental) ; à communiquer (rechercher et traiter les informations, mettre en œuvre une communication). Ainsi, la démarche de l’ingénieur consiste à proposer des solutions innovantes pour répondre à un besoin spécifié. • « Organisation industrielle » Le professionnel est en mesure de comprendre le contexte industriel dans le lequel il se trouve, de proposer des solutions pour optimiser l’activité industrielle et répondre de manière efficace au problématiques posées. Il connaît et met en œuvre les concepts et lois qui régissent le pilotage industriel (optimisation des stocks, SCM, MRP, Ordonnancement, Lean,…) et les principaux outils de la gestion de l'entreprise (ERP, CRM, …). Il est en capacité de mettre en œuvre les grands principes de la Supply Chain. L’ingénieur est capable d’analyser un processus selon une méthodologie adaptée, mettre en œuvre une méthode, un outil, une démarche adaptée au problème à traiter. Pour cela, l’ingénieur doit connaître les outils méthodologiques de Méthodes de Résolution des Problèmes en Groupe (AMDEC, Brainstorming, Pareto, Ishikawa, …). • « Management de l’information » Ce professionnel est capable de mettre en place ou suivre l'évolution des systèmes d'information de l’entreprise (PGI/GMAO), de participer à la mise en œuvre des réseaux et des architectures de systèmes d'information. Il est capable de paramétrer un progiciel et de choisir un progiciel de gestion adapté à l’entreprise. Ce professionnel est capable de mettre en œuvre une application autour d’une base de données ou des procédures pour le traitement des informations. Il est capable d’évaluer la sûreté des procédures et connaît la limite des outils permettant de traiter l’information. • « Management de projet » Le professionnel titulaire de cette certification est capable de définir les objectifs du projet en termes de qualité, coût, délais, performance et de négocier les moyens. Il doit pouvoir déployer les outils de management de projets (planification, gestion des ressources et des risques, indicateurs, pilotage, organisation, conduite de changement…) notamment dans des missions de maîtrise d’œuvre. Il est capable d’identifier les besoins en ressources humaines ainsi que les besoins en compétences pour réaliser les tâches du projet. Il doit pouvoir estimer les coûts prévisionnels du projet (estimation des charges) et mesurer l'impact économique du projet (retour sur investissement, suivi financier,…). • « Management de l’innovation » Le titulaire de cette certification est capable de mettre en œuvre une démarche de veille technologique, d’effectuer une recherche bibliographique pertinente ou bien encore de mener un processus benchmark. Il doit être capable d’identifier les sujets d’innovation, en anticiper les évolutions et les attentes de son secteur d’activités.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
LE JURY DES ETUDES: Le jury des études de l’EPF exerce souverainement un rôle de contrôle et de suivi sur toute la formation, depuis la sélection jusqu'aux attributions ou non-attributions du diplôme, en appréciant l'évolution de l'apprenti ingénieur du point de vue des connaissances, des démarches intellectuelles et du comportement. Le jury des études est composé de 13 membres titulaires directeur de l’EPF, directeur des études , 1 représentant de l’ITII d’Ile de France, 1 représentant du CEFIPA (centre de formation d'ingénieurs par l'alternance : CFA de la formation), 4 représentants d’entreprises, 4 enseignants du centre, 1 ancien ingénieur diplômé de l’EPF. Chacun de ces membres a voix délibérative. Le diplôme d’ingénieur de l’EPF spécialité systèmes informatiques et industriels est obtenu par validation des exigences suivantes : • obtenir la validation de toutes les unités d’enseignements • Valider 180 crédits ECTS sur l’ensemble de la scolarité (90 à l’EPF et 90 en entreprise). • Obtenir le niveau B2 en anglais, défini par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) du conseil de l’Europe. Ce niveau devra être validé moins de 2 ans avant le passage en jury de diplôme. • Réaliser et valider une mission à l’étranger d’une durée de 12 semaines minimum.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
OUI

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...