Ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l'Université de Limoges, Spécialité Génie de l’Eau et Environnement

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP36807

Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Génie de l’Eau et Environnement, doit être capable de : 1.Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Génie de l’Eau et Environnement 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2-Déployer une démarche expérimentale 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Intégrer sciences et technologie de l'environnement avec une gestion pérenne de la production 2.1-Intégrer une approche multi-critères pour répondre aux enjeux environnementaux 2.2-Appliquer les notions fondamentales à l’analyse des processus et des milieux 2.3-Mettre en œuvre une politique de gestion environnementale et maitrise des risques 2.4-Concevoir, exploiter, gérer des technologies environnementales 2.5-Qualifier et quantifier une activité en termes d'impact généralisé Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Génie de l’Eau et Environnement s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de : 3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Génie de l’Eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.Développer ses qualités humaines et relationnelles 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5- Faire preuve d'engagement, de leadership

Lire la suite

Prérequis

niveau d’accès : niveau 5

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Pour réaliser les activités visées, l’ingénieur diplômé de l’ENSIL-ENSCI de l’Université de Limoges, dans la spécialité Génie de l’Eau et Environnement, doit être capable de : 1.Mobiliser les ressources d’un large champ de sciences appliquées dans les différents champs disciplinaires de la spécialité Génie de l’Eau et Environnement 1.1-Appliquer des connaissances scientifiques fondamentales 1.2-Déployer une démarche expérimentale 1.3-Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur 1.4-Initier et développer des connaissances d’ouverture 2. Intégrer sciences et technologie de l'environnement avec une gestion pérenne de la production 2.1-Intégrer une approche multi-critères pour répondre aux enjeux environnementaux 2.2-Appliquer les notions fondamentales à l’analyse des processus et des milieux 2.3-Mettre en œuvre une politique de gestion environnementale et maitrise des risques 2.4-Concevoir, exploiter, gérer des technologies environnementales 2.5-Qualifier et quantifier une activité en termes d'impact généralisé Afin de réaliser ses activités métiers, l’ingénieur Génie de l’Eau et Environnement s’appuie sur des compétences transversales qui se déclinent selon l’environnement et le contexte professionnel dans lesquels il évolue. Il s’agira notamment de : 3.Intégrer les enjeux et développements futurs de l’entreprise et de la société 3.1-Intégrer les enjeux de développement durable et d’éthique 3.2-Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques 3.3-Décoder et comprendre le monde de l'entreprise 3.4-Développer l'entrepreneuriat, analyser et maîtriser les risques 3.5-Piloter et superviser des projets (aspects humains, environnementaux, financiers et réglementaires), manager la production 3.6-Développer le marketing, analyser un marché et sa rentabilité Enfin, pour évoluer, s’épanouir professionnellement dans un contexte international et multiculturel et répondre au mieux aux situations complexes de ses activités professionnelles en tant qu’ingénieur, l’ingénieur en Génie de l’Eau et Environnement de l’ENSIL-ENSCI développe et mobilise des compétences personnelles liées à ses qualités humaines et relationnelles pour : 4.Développer ses qualités humaines et relationnelles 4.1-Acquérir une démarche rigoureuse, déontologique et un esprit de synthèse 4.2-Communiquer à l'écrit, à l'oral, dans plusieurs langues 4.3-Travailler en équipe et s'autoévaluer 4.4-Faire preuve d'ouverture culturelle, être curieux, avoir l'esprit critique 4.5- Faire preuve d'engagement, de leadership

Blocs de compétences

  • Utiliser les techniques d’échantillonnage, d’analyses physico-chimiques et biologiques, d’expérimentation et de traitement des informations, dans des matrices solides, pour caractériser un déchet ou un environnement.
  • Appliquer les sciences de l’ingénierie pour la compréhension, l’optimisation, l’acquisition d’information, la modélisation, le dimensionnement et la gestion des systèmes de de collecte et de traitement des déchets urbains et industriels.
  • Proposer et concevoir des solutions techniques pour la réalisation, la rationalisation, l’optimisation des systèmes de collecte, de tri, de gestion de traitement, de valorisation et de recyclage des déchets.
  • Maitriser les contraintes institutionnelles et sociales spécifiques à la gestion des déchets, à l’échelle nationale et internationale.
  • Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues.
  • Gérer des équipes.
  • Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.
  • Intégrer les besoins et demandes, l’acceptation sociale, l’éthique, les concepts de développement durable dans la conception des usines de distribution, de production et de traitement. Évaluer les ressources matérielles, énergétiques humaines, et financières dans la gestion et la conception de projets.
  • Connaitre les règles des marchés et savoir proposer et/ou construire des demandes/réponses adaptées.
  • Planifier un projet, déléguer et répartir les tâches, rendre compte, négocier et communiquer en plusieurs langues et à différentes cultures.
  • Communiquer sur le projet (rapports, présentations orales, en plusieurs langues).
  • Appliquer les sciences de l’ingénierie pour la compréhension, l’optimisation, l’acquisition d’informations, la modélisation, le dimensionnement et la gestion des systèmes de production et de distribution d’eau, de collecte et de traitement des eaux urbaines et industrielles.
  • Démarrer, piloter, gérer, et optimiser les usines de production et de traitement des eaux dans le cadre contraint de rentabilité et de service.
  • Proposer et concevoir des solutions techniques pour la réalisation de réseaux de collecte, de distribution d’eaux et d’usine de production et de traitement.
  • Appréhender les modes de gestion institutionnelles des eaux naturelles, du cycle de l’eau et pouvoir évaluer les conséquences des changements climatiques.
  • Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales), en plusieurs langues.
  • Gérer des équipes.
  • Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.
  • Utiliser les techniques d’échantillonnage, d’analyses physico-chimiques et biologiques, d’expérimentation et de traitement des informations, dans des matrices complexes, pour caractériser un milieu, un impact, un environnement.
  • Développer des approches systémiques et intégratives associant les connaissances législatives, techniques, socio-économiques, et de développement durable pour la conception des opérations unitaires dans les filières de demain. Établir les impacts généralisés de la production ou du traitement.
  • Comprendre les enjeux environnementaux en matière de transition hydrique et énergétique dans l’environnement, pour l’entreprise et l’aménagement du territoire.
  • Communiquer sur les études menées (rapports, présentations orales) en plusieurs langues.
  • Gérer des équipes.
  • Prendre en considération les aspects environnementaux, sociaux et éthiques dans l’application du projet.
  • Répondre aux règlementations environnementales dans la production.
  • Organiser les démarches de management environnemental dans les entreprises.
  • Quantifier les flux (matière, énergie, eau) et les impacts environnementaux liés d’une filière de production.
  • Intégrer l’innovation et les résultats de la recherche dans les procédés et la gestion de la production pour développer les entreprises de demain.
  • Mener des projets de recherche.
  • Soutenir les politiques innovantes dans la gestion des collectivités et des structures dédiées pour la protection de l’environnement.
  • Planifier un projet, déléguer et répartir les tâches, rendre compte, négocier et communiquer en plusieurs langues et à différentes cultures.

Métiers accessibles avec ce diplôme