Ingénieur diplômé de l’école supérieure du bois
L’ingénieur ESB contribue activement à la lutte contre les causes et effets du changement climatique en renouvelant le stock naturel de carbone forestier par sa séquestration dans des produits à longue durée de vie. Il mène des projets répondant aux enjeux environnementaux par l’utilisation du bois et autres matériaux biosourcés. Il propose des solutions techniques en prenant en compte les spécificités de ces matériaux dont la forte variabilité de caractéristiques physico-chimiques et les effets de l’humidité sur sa durée de vie. Il sélectionne des essences et des produits issus de la 1ère et 2ème transformation en intégrant l’analyse du cycle de vie, de la disponibilité de la ressource à la valorisation en fin de vie. Compétences attestées : Tronc commun : - Manager une équipe projet en intégrant les spécificités techniques liés aux matériaux bois et biosourcés - Planifier les étapes d'un projet avec des outils numériques partagés, en s'assurant que les activités sont alignées avec les objectifs fixés, afin de favoriser la bonne exécution en termes de délais - Prendre des décisions avec les parties prenantes, en utilisant des outils adaptés d’aide à la décision, afin de maintenir la bonne exécution du projet - Communiquer à l'écrit pour transmettre efficacement de l'information en respectant les règles selon la structure d’accueil - Communiquer à l'oral pour transmettre efficacement de l'information en s’adaptant aux interlocuteurs selon les règles de la structure d’accueil - Communiquer en anglais en utilisant des formulations courantes afin d’échanger de l’information - Analyser ses expériences pour construire son projet professionnel en décrivant ses point forts et points d’amélioration - Sélectionner un produit à base de bois ou biosourcé en fonction des caractéristiques, de l'approvisionnement et de l’impact environnemental (dont recyclabilité) en argumentant sur sa durabilité afin de répondre à un usage donné par un cahier des charges - Reconnaître les essences de bois (processus et espèces) par leurs noms vernaculaire et scientifique en utilisant les clés de reconnaissance afin de valoriser au mieux leurs utilisations - Identifier la qualité d’un bois, en repérant les défauts visuellement et de manière microscopique afin de valoriser la ressource de manière optimale - Se prémunir des dégradations du matériau biosourcé causées par des facteurs liés au vivant (biotique) et non vivant (abiotique), en sélectionnant une méthode adaptée afin de prolonger la durée de vie - Décrire une situation ou activité industrielle de création de produits ou processus avec des outils appropriés et des indicateurs mesurables afin de définir un état initial sans équivoque - Identifier les pistes d'amélioration dans le respect des moyens à disposition (RH, financier, matériel, contexte, environnement de l'entreprise) correspondant au Cahier des Charges - Mener la conception ou reconception d'un produit ou service avec des méthodes et outils d'innovation intégrant les spécificités de l’utilisation de matériaux bois et biosourcés afin d’explorer de nouvelles solutions pour l’entreprise - Adopter une démarche (de recherche) scientifique avec rigueur permettant le partage de connaissances exactes afin d’explorer de nouvelles solutions pour l’entreprise Compétences par options : - Définir et organiser un plan de récolte durable d'une ressource forestière donnée dans le respect de la réglementation afin de répondre aux différentes parties prenantes (propriétaires, scieur, acheteur, grand public…) - Optimiser une supply chain globale et plus particulièrement celle de l’approvisionnement du bois, en utilisant des indicateurs et méthodes adaptées afin de répondre aux besoins du client - Améliorer la productivité d'une installation de première transformation en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de valoriser la matière de manière optimale et de réduire les consommations d’énergie - Concevoir un produit fini à base de bois et matériaux biosourcés répondant au cahier des charges fourni par le service développement produit, dans une logique d’économie circulaire afin de réduire les impacts environnementaux (ressources, énergie, GES…) - Améliorer la productivité d'un atelier industriel bois en proposant des solutions techniques et/ou organisationnelles, afin de réduire les consommations de ressources et d’énergie - Optimiser la productivité d'une machine industrielle au sein d'un atelier de l'industrie du bois en proposant des solutions techniques et organisationnelles, et en réduisant les consommations d’énergie - Proposer une stratégie commerciale sur la base d’une analyse du marché afin de maintenir et développer une activité - Exprimer un besoin ou une offre dans une situation d'achat ou vente en s'adaptant à son interlocuteur afin de développer une relation commerciale pérenne - Sélectionner un produit à base de bois ou biosourcé par ses caractéristiques techniques et normatives afin de répondre à un client ou fournisseur dans une relation d’achat ou vente - Concevoir tout ou partie d’un bâtiment avec des outils numériques métiers en sélectionnant des éléments de structure bois et d’assemblage afin de répondre au cahier des charges transmis par la maîtrise d’ouvrage - Modéliser les solutions techniques de construction avec des logiciels numériques afin de transmettre une information fiable et d’en assurer la traçabilité - Dimensionner tout ou partie d’un bâtiment en intégrant les sciences du bâtiment afin de réduire l’impact carbone - Organiser un projet de bâtiment (neuf ou rénovation) et en garantissant le respect des pièces administratives pour toutes les parties prenantes afin de respecter la commande - Planifier un chantier de construction bas carbone en respectant les recommandations d’utilisation de matériaux bois et biosourcés afin de respecter les délais et la sécurité - Evaluer la rentabilité d'un chantier par un suivi financier régulier afin de répondre aux exigences des parties prenante
Lire la suitePrérequis
L’accès en formation ingénieur de l’ESB est possible après un minimum de quatre semestres d’enseignement supérieur validés (Classes préparatoires, DUT/BUT, BTS, Licence, Bachelor).
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)