ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Agroalimentaire de Bretagne atlantique de l’université de Brest, spécialité microbiologie et sécurité sanitaire
1. la connaissance et la compréhension d’un large champ de savoirs en sciences biologiques et en management de la Qualité pouvant être mobilisés pour résoudre des problématiques simples à complexes dans les filières agroalimentaires mais également les secteurs de l'hygiène, de la cosmétique et des produits d’hygiène corporelle et les établissements de santé, en laboratoires de recherche ou recherche et développement, ou dans le domaine du marketing/vente. 2. la maitrise des méthodes et des outils de l’ingénieur Qualité : identification, conceptualisation et résolution de problématiques même incomplètement définies, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques pour le management des données et la gestion de projets, et la pratique du travail collaboratif. 4. la capacité à être force de proposition, à concevoir, mettre en place, optimiser et qualifier des solutions potentiellement innovantes, en utilisant une approche exhaustive intégrant les aspects techniques, matériels, humains, sociétaux et environnementaux. 5. la capacité à rechercher, intégrer et valoriser des informations pertinentes et à les exploiter dans un objectif de mise en place de dispositifs expérimentaux et ce spécifiquement dans le domaine de la sécurité sanitaire des matrices biologiques, et dans un contexte national ou international. 6. la capacité à interagir avec l’ensemble des services d’une entreprise en mobilisant des savoirs, savoir-être et savoir-faire en communication et management afin de prendre en considération l’entreprise dans son intégralité (productivité, qualité, dimension économique, stratégie,…) 7. la capacité à intégrer une démarche de Santé, Sécurité au Travail (SST) et de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DDRS) dans l’entreprise 8. la capacité à mobiliser un ensemble de compétences interpersonnelles dans son activité au quotidien : esprit d’équipe, engagement, communication, empathie, gestion du temps, capacité d’adaptation… 9. la capacité à s’investir dans des projets d’envergure différente, à l’échelle d’un service, du site, de l’entreprise ou de la société 10. la capacité à se connaître, à s’autoévaluer, et à développer ses compétences tout au long de son parcours professionnel dans une logique d’amélioration continue
Lire la suitePrérequis
Admission en 1ère année : Les étudiants de classes préparatoires de type BCPST, TB ou PC/MP/PSI sont recrutés, sous statut d'étudiant ou sous statut d'étudiant en 1ère année et sous statut d'apprenti les deux dernières années, par la voie du concours Polytech. Les étudiants ayant validé un grade de licence, une formation de licence générale L3 (Chimie, Sciences de la Vie), de Bachelor Universitaire de Technologie BUT (Génie Biologique, Génie Chimique-Génie des Procédés), de Bachelor en Sciences de l'Ingénierie BSI ou à l'issue d'une classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur ATS (Biologie, Métiers de la Chimie) sont sélectionnés sur dossier et recrutés, sous statut d'étudiant ou sous statut d'étudiant en 1ère année et sous statut d'apprenti les deux dernières années. L'admission sur dossier en 1ère année est également ouverte à d'excellents candidats ayant validé une deuxième année de licence générale L2 (Chimie, Sciences de la Vie) ou une deuxième année de Bachelor Universitaire de Technologie BUT2 (Génie Biologique, Génie Chimique-Génie des Procédés) ou titulaire d'un Diplôme Universitaire de Technologie DUT (Génie Biologique, Génie Chimique-Génie des Procédés), d’un Brevet de Technicien Supérieur BTS (ABM, BioAc, Biotechnologie, QIAB), d’une licence professionnelle ou d’une formation jugée équivalente. Les dossiers sont disponibles sur le site internet de l’ESIAB, ou sur demande à la Scolarité de l’ESIAB. Les candidats retenus sont soit immédiatement admis sur liste principale par la Commission d'Admission, soit convoqués à un entretien de motivation, à l'issue duquel la Commission d'Admission prononce l'inscription (ou non) sur les listes principale et complémentaire. Les candidats étrangers sont sélectionnés sur dossier et entretien de motivation. Admission en 2ème année : Des places sont ouvertes pour une admission directe en deuxième année sous statut d’étudiant, elles sont réservées à des étudiants de niveau M1 ou M2 et à d’excellents candidats ayant validé un grade de licence, une formation de licence générale L3 (Chimie, Sciences de la Vie) ou de Bachelor Universitaire de Technologie BUT (Génie Biologique, Génie Chimique-Génie des Procédés). Les modalités de sélection et d’admission de ces candidats sont du même type que celles des étudiants recrutés sur dossier en 1ère année. Les candidats étrangers sont sélectionnés sur dossier et entretien de motivation. Niveau de français : Les candidats étrangers devront justifier en sus, par une attestation émise par un organisme officiel reconnu, d’une connaissance minimale de la langue française pour postuler. Le niveau B1 est exigé pour l’entrée en première année et le niveau B2 pour l’entrée en deuxième année. Une formation complémentaire en français préalable à l’entrée et/ou postérieure à l’entrée pourra être prescrite par l’école. Les étudiants étrangers peuvent aussi être amenés à suivre des cours complémentaires de FLE (Français comme Langue Etrangère) durant leur cursus de 2ème et 3ème année. Formation continue : L’accès à cette formation est également possible par la voie de la formation continue et de la validation des acquis de l’expérience (VAE) : Bureau REVA, 02 98 01 83 97 ; reva@univ-brest.fr Cette offre de formation s’adresse à toutes personnes disposant d’au minimum trois années d’expérience professionnelle en rapport avec le titre visé.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Concevoir un plan d'hygiène et de nettoyage/désinfection.
- Maîtriser les différentes étapes de la construction d'un plan "Hazard Analysis Critical Control Point", le faire vivre et l'améliorer.
- Apporter un appui à la gestion de la santé et sécurité des personnes dans l'entreprise, en lien avec le droit du travail.
- Analyser correctement des données avec des outils statistiques (plans d'expérience et analyses multidimensionnelles) et les interpréter pour identifier des actions correctives.
- Concevoir et faire vivre un système de management spécifiques aux secteurs agroalimentaire, cosmétique et hygiène corporelle et aux établissements de santé, en intégrant les notions de gestion des risques et des certifications spécifiques de chaque secteur d'activité.
- Interagir avec les services support de l'entreprise en utilisant les concepts essentiels de marketing, stratégie, gestion financière et gestion de production.
- Coordonner l'activité d'une équipe, diriger un service ou une structure.
- Interagir en interne et en externe dans un contexte international.
- Répondre à une problématique spécifique de gestion de projet d'analyses en agro-alimentaire ou autres domaines.
- Appréhender le contexte socio-économique de l'entreprise afin d'être force d'action et de proposition dans la stratégie de développement de la structure.
- Conduire des projets marketing, de la négociation-vente et de l'animation de réseaux de vente.
- Mesurer et contrôler le risque microbien afin de garantir l'hygiène des produits (sécurité et salubrité) en utilisant une palette exhaustive d'outils dédiés à l'analyse microbiologique Utiliser les outils du responsable qualité et veiller à la conformité règlementaire des produits.
- Appliquer les techniques de management et de communication afin de concevoir et d'assumer des missions de formation des personnels à l'hygiène.
- Mesurer les caractéristiques intrinsèques des matières premières (produits végétaux, animaux et de la mer) en vue de leur transformation pour garantir leur valorisation en agro-alimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
- Analyser organoleptiquement ou physiquement des aliments et interpréter les résultats de tests en rapport avec la composition et la structure physico-chimique des aliments.
- Utiliser les outils mathématiques et statistiques nécessaires aux domaines scientifiques et techniques de l'agro-alimentaire, de l'industrie cosmétique ou de la santé.
- Veiller au bon respect de la réglementation en vigueur en assurant une veille réglementaire et normative active sur le domaine d'activité de l'entreprise et anticiper les évolutions des réglementations, en concertation avec les services Production, Maintenance, Méthodes et Recherche et Développement, afin de mettre en place les changements nécessaires aux nouvelles exigences.