Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes 1, Spécialité Matériaux

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CHIMIE PHYSIQUE CHIMIE PHYSIQUE QUALITE TRAVAIL MATERIAU QUALITE TRAVAIL MATERIAU RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP35900

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes 1, Spécialité Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

* Pilotage et participation à un projet de recherche, développement ou innovation dans le domaine des matériaux incluant les phases de définition, conception, développement, mise en œuvre, expérimentation, contrôle, validation, reporting et de diffusion des résultats dans des contextes éventuellement transdisciplinaires et internationaux ; * Pilotage et animation d’équipes de recherche, de développement, de validation ou de contrôle dans le domaine des matériaux et dans des contextes éventuellement transdisciplinaires et internationaux ; * Conduite d’activités de veille technologique, proposition, identification et définition des actions d’évolution et d’amélioration des voies d’élaboration des matériaux et/ou de leurs propriétés, y compris en utilisant des outils numériques adaptés ; * Développement de solutions innovantes d’élaboration, de caractérisation, de mise en forme des matériaux mettant en œuvre des techniques à haut niveau d’expertise dans des domaines métiers variés se démarquant de l’état de l’art ; * Analyse d'un problème et prescription d’une solution technique pour les matériaux en prenant en compte les contraintes liées à l’éthique et au développement durable ainsi que les contraintes de coût, de délai, de réglementations liées aux normes en vigueur ou à venir ; * Recherche et Développement dans le domaine des matériaux ; * Conception et caractérisation de matériaux par des voies de synthèses et de mises en forme variées, adaptées aux cahiers des charges, y compris en s’appuyant sur des outils de simulation numérique ; * Intégration de l’impact environnemental, sociétal et économique des matériaux ; * Mise en œuvre de matériaux couvrant des secteurs d’activités variés : aéronautique, automobile, nautisme, bâtiment, génie civil, chimie, métallurgie, industrie des composants électroniques, énergie, sports et loisirs etc. ; * Contrôle de la qualité des matériaux et analyse de leurs défauts.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE RENNES

Rennes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Synthétiser des matériaux de différentes classes, étudier et caractériser leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques. * Analyser les résultats d’une large palette de techniques de caractérisation et d’analyse physico-chimiques des matériaux et les interpréter au moyen de connaissances fondamentales en physique et en chimie de l’état solide. * Modéliser des matériaux et les concevoir à l’aide d’outils de simulations numériques. * Analyser des données, réaliser des simulations au moyen d’approches numériques, de programmation informatique élémentaire et de notions d’intelligence artificielle. * Choisir le matériau, la technique de synthèse et de mise en forme appropriées pour une application ou fonctionnalité donnée en intégrant les contraintes économiques et les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé et sécurité au travail. * Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes et transdisciplinaires, même inédits. * Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques. * Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise. * Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. * Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques. * Pratiquer le travail collaboratif, animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, argumenter et négocier, décider et déléguer, gérer un budget. * Communiquer dans un cadre professionnel par écrit et oralement, en français et en anglais voire dans une seconde langue étrangère. * Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique d’une demande et proposer des solutions adaptées. * Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels variés et évolutifs y compris à l’international.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 2 à 5 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation et un représentant de l’ITII Bretagne.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury est présidé par le directeur des études. Il comprend de 8 à 10 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs participant à la formation
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury est présidé par le VP CFVU ou son représentant (enseignant-chercheur). Il comprend le responsable pédagogique du diplôme ou son représentant (enseignant-chercheur), de 1 à 2 enseignants du diplôme, de 1 à 2 professionnels et 1 représentant du SFCA.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP35900BC01 - Concevoir des nouveaux matériaux, dispositifs matériels ou assemblages répondant à une propriété cible, en appliquant les concepts de physique et de chimie avancés.

    * Posséder une large culture scientifique et les connaissances fondamentales en physique et chimie de l’état solide. * Elaborer et mettre en forme des matériaux appartenant à différentes classes : métaux et alliages, céramiques, verres, polymères, matériaux de construction, biomatériaux, nanomatériaux, matériaux pour l’énergie. * Analyser et concevoir des dispositifs et systèmes. Concevoir des dispositifs expérimentaux. * Sélectionner des matériaux et des procédés en fonction de spécifications techniques, économiques, sociétales, environnementales. * Choisir le matériau, la technique de synthèse et de mise en forme ainsi que la conception mécanique appropriées pour une application ou fonctionnalité donnée.

RNCP35900BC02 - Caractériser les propriétés mécaniques, physiques et chimiques des matériaux et assemblages

    * Etudier et caractériser les propriétés physico-chimiques (optiques, magnétiques, électriques, électroniques, de surface) et mécaniques des matériaux à l’aide d’une large palette de techniques et d’analyses physico-chimiques (spectroscopies, diffractions, analyses chimiques, mesures mécaniques). * Etudier des matériaux soumis à des contraintes mécaniques (résistance des matériaux) et chimiques (corrosion). * Manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs aux compétences techniques diverses et complémentaires, y compris en s’assurant du respect des procédures de sécurité. * Analyser les résultats, éventuellement obtenus par une équipe, les interpréter, en faire une synthèse.

RNCP35900BC03 - Simuler les propriétés de matériaux, dispositifs matériels ou assemblages en mobilisant les ressources numériques adéquates

    * Maîtriser les outils de simulation numérique, notamment ceux utilisant la méthode des éléments finis. Utiliser ces outils pour simuler le comportement d’un matériau ou la forme d’une pièce y compris résultant d’un assemblage. * Réaliser de la programmation élémentaire, notamment pour analyser des données expérimentales. * Utiliser des notions d’intelligence artificielle pour simuler le comportement ou les propriétés d’un matériau.

RNCP35900BC04 - Porter un projet de sa conception à sa réalisation en maîtrisant les connaissances et savoir-faire en sciences des matériaux, de management et de gestion des risques nécessaires à sa mise en œuvre.

    * Mettre en œuvre ces compétences dans des situations concrètes de gestion de projets et d’études de cas dans le domaine des matériaux en tenant compte des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique. * Manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs * Rédiger des rapports, compte rendus, notes de synthèse et faire des présentations orales en langues française et anglaise. * S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs, y compris multi-culturels en France ou à l’international.

Je cherche à faire...