Ingénieur diplômé de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes 1, Spécialité Matériaux
* Synthétiser des matériaux de différentes classes, étudier et caractériser leurs propriétés physiques, chimiques et mécaniques. * Analyser les résultats d’une large palette de techniques de caractérisation et d’analyse physico-chimiques des matériaux et les interpréter au moyen de connaissances fondamentales en physique et en chimie de l’état solide. * Modéliser des matériaux et les concevoir à l’aide d’outils de simulations numériques. * Analyser des données, réaliser des simulations au moyen d’approches numériques, de programmation informatique élémentaire et de notions d’intelligence artificielle. * Choisir le matériau, la technique de synthèse et de mise en forme appropriées pour une application ou fonctionnalité donnée en intégrant les contraintes économiques et les enjeux sociétaux, environnementaux et de santé et sécurité au travail. * Identifier, modéliser et résoudre des problèmes complexes et transdisciplinaires, même inédits. * Effectuer des activités de recherche fondamentale et appliquée, de développement et d’innovation ; mener une veille scientifique, analyser un besoin technique, concevoir et respecter un cahier des charges ; mobiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques. * Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise. * Développer l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. * Initier et conduire des projets, définir la rentabilité d’un projet, évaluer les risques. * Pratiquer le travail collaboratif, animer une équipe, définir des rôles, répartir et planifier des tâches, argumenter et négocier, décider et déléguer, gérer un budget. * Communiquer dans un cadre professionnel par écrit et oralement, en français et en anglais voire dans une seconde langue étrangère. * Conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique d’une demande et proposer des solutions adaptées. * Gérer ses compétences, s’autoévaluer, s’adapter à différents contextes socio-professionnels variés et évolutifs y compris à l’international.
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Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Posséder une large culture scientifique et les connaissances fondamentales en physique et chimie de l’état solide.
- Elaborer et mettre en forme des matériaux appartenant à différentes classes : métaux et alliages, céramiques, verres, polymères, matériaux de construction, biomatériaux, nanomatériaux, matériaux pour l’énergie.
- Analyser et concevoir des dispositifs et systèmes. Concevoir des dispositifs expérimentaux.
- Sélectionner des matériaux et des procédés en fonction de spécifications techniques, économiques, sociétales, environnementales.
- Choisir le matériau, la technique de synthèse et de mise en forme ainsi que la conception mécanique appropriées pour une application ou fonctionnalité donnée.
- Mettre en œuvre ces compétences dans des situations concrètes de gestion de projets et d’études de cas dans le domaine des matériaux en tenant compte des enjeux économiques, sociétaux, environnementaux, de santé et sécurité au travail, de handicap et d’éthique.
- Manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs
- Rédiger des rapports, compte rendus, notes de synthèse et faire des présentations orales en langues française et anglaise.
- S’adapter à des contextes de travail variés et évolutifs, y compris multi-culturels en France ou à l’international.
- Etudier et caractériser les propriétés physico-chimiques (optiques, magnétiques, électriques, électroniques, de surface) et mécaniques des matériaux à l’aide d’une large palette de techniques et d’analyses physico-chimiques (spectroscopies, diffractions, analyses chimiques, mesures mécaniques).
- Etudier des matériaux soumis à des contraintes mécaniques (résistance des matériaux) et chimiques (corrosion).
- Manager et encadrer une équipe de techniciens et/ou ingénieurs aux compétences techniques diverses et complémentaires, y compris en s’assurant du respect des procédures de sécurité.
- Analyser les résultats, éventuellement obtenus par une équipe, les interpréter, en faire une synthèse.
- Maîtriser les outils de simulation numérique, notamment ceux utilisant la méthode des éléments finis. Utiliser ces outils pour simuler le comportement d’un matériau ou la forme d’une pièce y compris résultant d’un assemblage.
- Réaliser de la programmation élémentaire, notamment pour analyser des données expérimentales.
- Utiliser des notions d’intelligence artificielle pour simuler le comportement ou les propriétés d’un matériau.