Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes-1- spécialité matériaux
5.2 Description des compétences évaluées et attestées 5.2.1 Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur La certification implique la vérification des qualités suivantes 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales ; 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité ; 3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation ; 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ; 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité ; 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale ; 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. 5.2.2 Dimension spécifique à l’école d’ingénieurs de Rennes1 L’école supérieure d'ingénieurs de Rennes a vocation à former et certifier des ingénieurs : 1. ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; 2. dotés d'une grande ouverture d'esprit, d'une adaptabilité et d'une réactivité très importante du fait d'un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu'au niveau social) ; 3. aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; 4. ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d'un partenariat privilégié avec les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités ; 5. ayant reçu une formation approfondie aux processus d'innovation. 5.2.3 Dimension spécifique à la spécialité Matériaux La spécialité Matériaux vise à former des diplômés possédant une double compétence en chimie et physique des matériaux, aux connaissances et compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle à travers une formation complémentaire rigoureuse en innovation, communication et en management. Le diplômé de l’école supérieure d'ingénieurs de Rennes, spécialité Matériaux, est capable de § Mobiliser ses connaissances et sa compréhension du champ scientifique et technique de sa spécialité dans la double compétence en sciences physiques et chimiques, § Concevoir et mettre en œuvre de nouveaux matériaux avancés de type matériaux céramiques, plastiques, verres, biomatériaux, bétons et ciments, métaux et alliages, semi-conducteurs, diélectriques, matériaux pour l’optique et l’électronique, § Maîtriser les connaissances fondamentales en physique et chimie de l’état solide, § Maîtriser une large palette de caractérisations physico-chimiques des matériaux, § Mettre en évidence les propriétés des matériaux élaborés par mesures physiques, dosages chimiques, techniques de diffraction et spectroscopie, § Caractériser le vieillissement et la dégradation des matériaux sous contraintes (corrosion, résistance des matériaux), § Adapter et mettre en œuvre des pratiques industrielles dans le domaine de la chimie et de la physique des matériaux, § Effectuer une veille technologique ciblée et pertinente, § Contribuer à l'innovation en matière de matériaux en fonction des nouvelles données environnementales, juridiques, concurrentielles, et en répondant à des besoins sociétaux nationaux et internationaux,
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A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
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