J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure d'ingénieurs de Rennes de l'Université Rennes-1- spécialité matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

5.1 Description des emplois et activités visées L’École supérieure d’ingénieurs de Rennes a pour objectif de former et certifier des ingénieurs capables de conduire un projet dans le domaine des technologies de l’information d'une part, et des matériaux d'autre part. Leur champ d’action couvre la conception, le développement et l’exploitation d’infrastructures innovantes dans ces domaines. Ces ingénieurs peuvent évoluer dans des sociétés de services et de conseil, dans la production et la distribution de ces infrastructures, et dans les départements de recherche et développement.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE RENNES I - ECOLE SUP INGENIEURS RENNES-ESIR

Rennes

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

5.2 Description des compétences évaluées et attestées 5.2.1 Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur La certification implique la vérification des qualités suivantes 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales ; 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité ; 3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation ; 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes ; 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité ; 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale ; 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. 5.2.2 Dimension spécifique à l’école d’ingénieurs de Rennes1 L’école supérieure d'ingénieurs de Rennes a vocation à former et certifier des ingénieurs : 1. ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; 2. dotés d'une grande ouverture d'esprit, d'une adaptabilité et d'une réactivité très importante du fait d'un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu'au niveau social) ; 3. aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; 4. ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d'un partenariat privilégié avec les Instituts d'Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités ; 5. ayant reçu une formation approfondie aux processus d'innovation. 5.2.3 Dimension spécifique à la spécialité Matériaux La spécialité Matériaux vise à former des diplômés possédant une double compétence en chimie et physique des matériaux, aux connaissances et compétences nécessaires à une bonne insertion professionnelle à travers une formation complémentaire rigoureuse en innovation, communication et en management. Le diplômé de l’école supérieure d'ingénieurs de Rennes, spécialité Matériaux, est capable de § Mobiliser ses connaissances et sa compréhension du champ scientifique et technique de sa spécialité dans la double compétence en sciences physiques et chimiques, § Concevoir et mettre en œuvre de nouveaux matériaux avancés de type matériaux céramiques, plastiques, verres, biomatériaux, bétons et ciments, métaux et alliages, semi-conducteurs, diélectriques, matériaux pour l’optique et l’électronique, § Maîtriser les connaissances fondamentales en physique et chimie de l’état solide, § Maîtriser une large palette de caractérisations physico-chimiques des matériaux, § Mettre en évidence les propriétés des matériaux élaborés par mesures physiques, dosages chimiques, techniques de diffraction et spectroscopie, § Caractériser le vieillissement et la dégradation des matériaux sous contraintes (corrosion, résistance des matériaux), § Adapter et mettre en œuvre des pratiques industrielles dans le domaine de la chimie et de la physique des matériaux, § Effectuer une veille technologique ciblée et pertinente, § Contribuer à l'innovation en matière de matériaux en fonction des nouvelles données environnementales, juridiques, concurrentielles, et en répondant à des besoins sociétaux nationaux et internationaux,

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Enseignants intérieurs et extérieurs à l’École
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Enseignants intérieurs et extérieurs à l’École
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Enseignants intérieurs et extérieurs à l’École
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Enseignants de l'école et professionnels de la spécialité

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...