J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Informatique, Électronique, Automatique (ESIEA)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ESIEA forme des ingénieurs généralistes en sciences et technologies du numérique, capables de concevoir et de réaliser des systèmes mettant en œuvre ces technologies, de contribuer efficacement à l’activité d’une entreprise, de piloter des équipes, des projets, dans un contexte interculturel, d’exercer des responsabilités en faisant preuve d’éthique, d’innover et d’apprendre tout au long leur vie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUP INFORMATIQUE ELECTRON AUTOMAT

Laval

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées Compétences propres à tout ingénieur, selon le référentiel de la CTI : 1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité, en l’occurrence les sciences et technologies du numérique, l’ensemble des technologies de l’information et de la communication et leurs applications dans des secteurs d’activités très diversifiés. 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. 4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. 5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. 6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. 7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes de développement durable. 8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. 9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire gestion d'entreprise innovante. 10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. 11. La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Compétences spécifiques à l’ingénieur ESIEA : I. Des compétences technico-scientifiques générales : Mobiliser les connaissances et savoir-faire pluridisciplinaires pour la résolution de problèmes complexes. Capacité d’abstraction, capacité à mobiliser ses connaissances dans une approche pluridisciplinaire, capacité de modélisation et de simulation, capacité à mettre en place des démarches expérimentales et à en analyser les données, capacité à analyser et à réaliser des problèmes complexes, capacité à utiliser des logiciels d’analyse et d’extraction de données, capacité à utiliser des outils mathématiques et statistiques, de langages de programmation, maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur, respect de l’éthique scientifique II. Des compétences transversales visant à une bonne évolution au sein d’une organisation : Etre capable de travailler en équipe, d’assumer les responsabilités confiées, d’assurer ses engagements, d’être innovant et clairvoyant, mobile dans ses points de vue, sachant faire face à l’imprévu et anticiper les changements, d’être enthousiaste, motivant, attentif aux autres, capable de mobiliser les énergies. III. Des compétences disciplinaires L’ingénieur ESIEA est capable - de concevoir, d’analyser de réaliser et d’exploiter des systèmes architecturés autour d’un microcontrôleur en utilisant des capteurs et des actionneurs pour le développement d’applications, - de concevoir, modéliser et développer des applications ou des systèmes en utilisant les concepts de programmation et en mettant en œuvre les différents cycles de développement, - d’appréhender l’environnement culturel, social et organisationnel du cadre de sa profession, de communiquer, de collaborer et de mettre en place les outils, processus et méthodes nécessaires à la réalisation d’un projet A l’issue de la filière SE, l’ingénieur ESIEA est capable de : - modéliser et concevoir des systèmes électroniques et de mettre en place toute la chaine de traitement pour en réguler le contrôle,a l’acquisition et la restitution des données A l’issue de la filière SI, l’ingénieur ESIEA est capable de : - mettre en œuvre toute la chaine de traitement des données : collecte, stockage, transmission, sécurisation, traitement et analyse grâce à la conception d’applications utilisant les technologies les plus récentes En fonction du choix de parcours de dernière année, l’ingénieur ESIEA possède les compétences suivantes : Architecture et ingénierie du logiciel : La maitrise de l’ensemble des méthodes et outils permettant la conception, le développement et la mise en œuvre de logiciels. Systèmes d’information et Big data : La maitrise des méthodes de conception de systèmes d’information d’entreprise et la compréhension de leurs intérêts stratégiques. Le traitement et l’analyse de grands volumes de données. Sécurité : La connaissance des aspects de la sécurité des systèmes d’information, leur mise en œuvre et le contrôle des politiques de sécurité adaptées à différents environnements Systèmes embarqués - objets connectés, robotique : La conception, la modélisation et réalisation de systèmes embarqués complets qui sont aujourd’hui au cœur de l’innovation dans de nombreux secteurs d’activités : Internet des objets, santé, transport, villes, mobilier urbain, … La compréhension et la maîtrise des technologies de communication et de traitement de l'information des objets connectés. Cloud et virtualisation : L’élaboration, le déploiement et la maintenance des services et des solutions de Cloud Computing Réalité virtuelle : La maîtrise des techniques de programmation 3D temps réel et la compréhension des enjeux de la réalité virtuelle.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’ESIEA, Directeurs de campus, Directeur de la pédagogie et des programmes, Directeur de l’international et des langues.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l’ESIEA, Directeurs de campus, Directeur de la pédagogie et des programmes, Directeur de l’international et des langues, Responsable apprentissage.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’ESIEA, Directeurs de campus, Directeur de la pédagogie et des programmes, Directeur de l’international et des langues.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’ESIEA, Directeurs de campus, Directeur de la pédagogie et des programmes, Directeur de l’international et des langues, Représentants d’entreprises partenaires.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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