J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile, spécialité systèmes embarqués et numériques"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs visés par cette certification sont capables d’intervenir dans les différentes phases du cycle de vie d’un système embarqué et numérique : de la conception jusqu’à la mise en œuvre des technologies. Les secteurs d’activités visés sont ceux du transport : automobile, ferroviaire, naval, aéronautique et spatial. Les futurs ingénieurs peuvent être amenés à exercer les activités suivantes : * Le développement, l’intégration et le test de systèmes pour véhicules autonomes * La conception d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la navigation autonome * L’implémentation de systèmes embarquée temps réel et connecté * L’élaboration de spécifications techniques et suivi de projet pour les véhicules autonomes

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

6 domaines de compétences sont ciblés dans le cadre des trois années de formation : 1. Conception des systèmes embarqués L'ingénieur spécialisé en conception de systèmes embarqués sera amené à maîtriser l'architecture des microcontrôleurs et à appliquer des standards de conception par une analyse et une sélection des microcontrôleurs les mieux adaptés aux besoins et conformément aux normes industrielles. L’optimisation des configurations matérielles ont pour objet de maximiser les performances et de minimiser la consommation énergétique Son rôle inclura également la conception et la mise en œuvre de systèmes de contrôle pour diverses applications embarquées, et sera responsable de leur validation et de leur robustesse dans des environnements simulés et réels. Pour les Systèmes Avancés d'Aide à la Conduite (ADAS), l'ingénieur intégrera une démarche d'ingénierie système complète (analyses de besoins, choix des capteurs appropriés, développement de logiciels pour le traitement des données capteurs, et la prise de décision). L'ingénieur sera chargé d'analyser et de gérer les risques des systèmes autonomes et embarqués en mettant en place des mesures de cybersécurité 2. Modélisation du Véhicule et bilans énergétiques L'ingénieur sera responsable de la rédaction des cahiers des charges pour le dimensionnement des chaînes de propulsion en définissant les spécifications techniques nécessaires pour répondent aux exigences de performance, d'efficacité énergétique et de durabilité. L'ingénieur spécialisé en modélisation de véhicules utilisera des méthodes de modélisation multi-physique pour simuler et évaluer les performances des véhicules en tenant compte de divers aspects physiques tels que la mécanique, l'électronique et la thermique. L’approche prendra également en compte l'architecture du véhicule par l’étude de la cinématique et du comportement dynamique. 3. Captation, analyse et exploitation de données L'ingénieur spécialisé en captation, analyse et exploitation de données sera amené à calibrer une grande variété de capteurs et à corriger leurs dérives pour assurer des mesures précises et fiables. Il identifiera les capteurs nécessaires à la localisation précise des véhicules, en tenant compte des exigences spécifiques de chaque application. Il collectera des données massives (big data), les structurera efficacement et les traitera à l'aide de tests et de traitements statistiques pour soutenir la prise de décisions (machine learning). Il entraînera et validera des modèles pour réaliser des analyses prédictives, permettant ainsi d'anticiper les comportements et les performances des systèmes. L'ingénieur maîtrisera également les principaux algorithmes de fusion de données pour combiner des informations provenant de différentes sources et obtenir des résultats plus précis. Il mettra en œuvre des systèmes de localisation et de cartographie simultanée (SLAM). Il concevra des algorithmes de recherche d'itinéraire et de planification de trajectoire, essentiels pour les applications de navigation autonome. 4. Programmation embarquée temps réel L'ingénieur spécialisé en programmation embarquée temps réel sera amené à intégrer des logiciels embarqués dans des calculateurs en utilisant la méthodologie du Model-Based Design. Il programmera des systèmes multi-tâches, en gérant l'ordonnancement, la programmation concurrente, les interruptions et le partage des ressources dans des systèmes d'exploitation temps réel embarqués. En utilisant des approches synchrones, l'ingénieur modélisera, testera et générera du code pour des logiciels embarqués critiques, assurant leur robustesse et leur fiabilité. Il sélectionnera et mettra en œuvre des protocoles de communication spécifiques à l’IoT et aux systèmes embarqués. L'ingénieur concevra et prototypera également des systèmes IoT, en mettant en œuvre des technologies d'infrastructures réseaux adaptées aux besoins des projets. 5. Gestion de projets dans le domaine du transport L'ingénieur spécialisé en gestion de projets dans le domaine du transport analysera les marchés du transport, leur segmentation et la réglementation qui les régit. Il identifiera les phases de planification d'un projet dans ce domaine et maîtrisera l'environnement juridique lié au secteur de la mobilité. L'ingénieur managera des projets en utilisant les outils de gestion de projet adaptés tout en maîtrisant les coûts et en assurant la rentabilité. Il devra également se positionner en tant que leader, en pratiquant l'écoute active, en gérant les conflits, en déléguant efficacement, en motivant son équipe, en animant des réunions et en proposant des arbitrages. Il adoptera une posture de professionnel responsable, en prenant en compte les enjeux sociaux (notamment la sécurité et la santé au travail), environnementaux et éthiques dans ses activités et interactions avec les parties prenantes. Il devra communiquer efficacement à l'oral comme à l'écrit dans un environnement multiculturel et/ou international. 6. Innovation éthique et durable dans le domaine des mobilités L'ingénieur spécialisé utilisera des méthodes d’idéation innovantes. Il réalisera une bibliographie afin de formuler des questionnements pertinents et de conduire des analyses critiques approfondies et s’appuiera sur des simulations et des analyses pour approfondir les études et la recherche de solutions innovantes et efficaces. L'ingénieur devra maîtriser l'art de transmettre des informations complexes de manière claire et concise, s'adaptant à son auditoire. Il développera une vision globale des nouvelles mobilités, en suivant les évolutions scientifiques et technologiques, et s'engagera dans un apprentissage continu tout au long de sa carrière. Cette capacité à se tenir informé des dernières avancées et à se perfectionner sans cesse sera essentielle pour rester compétitif et innovant. Enfin, l'ingénieur analysera les défis écologiques et économiques imposant l'électrification du transport, et proposera des solutions durables et économiquement viables. Il jouera un rôle clé dans la transition vers des systèmes de transport plus verts et plus efficaces.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39447BC01 - Développer des algorithmes et fonctionnalités nécessaires à la prise de décision et à la navigation autonome, depuis le capteur jusqu’à la locomotion

    Détecter, identifier, suivre et anticiper les objets, qu'ils soient fixes ou mobiles, dans l'environnement : - en collectant et structurant les données massives issues des capteurs - en fusionnant et interprétant les données des capteurs au moyen de tests et de traitements statistiques - en utilisant des techniques de traitement de signal et de l’image - en recueillant les besoins des clients internes et/ou externes afin de rédiger un cahier des charges - en utilisant les méthodes et outils de gestion de projet adaptées pour coordonner une étude technique et gérer les ressources humaines, matérielles et financières de façon pertinente - en communiquant efficacement les résultats auprès des clients internes et/ou externes Planifier des itinéraires, des manœuvres et des trajectoires en fonction des conditions changeantes et des objectifs spécifiques: - en percevant la position du véhicule en utilisant les informations locales et globales - en concevant des algorithmes de recherche d'itinéraire, de planification de trajectoire - en générant une cartographie de l'environnement en temps réel - en recueillant les besoins des clients internes et/ou externes afin de rédiger un cahier des charges - en utilisant les méthodes et outils de gestion de projet adaptées pour coordonner une étude technique et gérer les ressources humaines, matérielles et financières de façon pertinente - en communiquant efficacement les résultats auprès des clients internes et/ou externes Contrôler en continu le véhicule pour garantir sa stabilité, sa maniabilité et la sécurité: - en concevant et mettant en œuvre des systèmes de contrôle (système capteurs/actionneurs/calculateur) - en tenant compte des interactions avec ses occupants et les autres usagers de la route - en tenant compte de la dynamique du véhicule dans une variété de situations - en respectant les normes internationales et les réglementations en vigueur Utiliser l'intelligence artificielle pour analyser les données en mode hors ligne en vue d'améliorer la conception des systèmes autonomes, et en temps réel pour assister à la prise de décisions: - en mettant en œuvre des algorithmes de machine learning (entrainement et validation des modèles) - en favorisant l'équité, l'inclusivité et la diversité dans la création et l'implémentation des algorithmes afin d'éliminer les biais et les exclusions, - en prenant en compte les répercussions à long terme des actions et décisions prises.

RNCP39447BC02 - Concevoir des solutions numériques embarquées performantes et communicantes à bord des véhicules

    Développer, tester et optimiser des architectures logicielles spécifiquement adaptées aux systèmes embarqués: - en utilisant des méthodes d'ingéniérie logicielle (Model-Based Design, ...) pour le développement d'un logiciel embarqué - en intégrant un logiciel dans un calculateur - en testant les performances et en optimisant les codes embarqués - en intégrant de façon proactive les nouvelles technologies - en utilisant la méthodologie et les outils de gestion de projet les plus adaptés - en effectuant une analyse de retour d'expérience (RETEX) pour améliorer les initiatives futures Assurer la réactivité et améliorer la performance du système embarqué : - en programmant un système multi tâches dans un système d'exploitation temps réel embarqué - en prenant en compte des contraintes du temps réel. - en analysant les composants du système embarqué (microcontrôleurs, interfaces, périphériques) - en prenant en compte les contraintes énergétiques et les limites physiques du véhicule - en utilisant un standard de conception de système embarqué - en respectant un cahier des charges et les normes techniques en vigueur - en réactualisant ses connaissances - en effectuant une analyse de retour d'expérience (RETEX) pour améliorer les initiatives futures - en évaluant les impacts environnementaux et économiques Mettre en œuvre des protocoles de communication interne au système et externe au système avec d'autres véhicules, des infrastructures routières et des systèmes cloud: - en prototypant et concevant un système IoT - en mettant en œuvre des technologies d’infrastructures réseaux - en intégrant de façon proactive les nouvelles technologies - en évaluant et minimisant les impacts environnementaux - en respectant les règlementations locales et internationales concernant l’utilisation des données, notamment en matière de protection des données personnelles Garantir la sécurité, la confidentialité et la fiabilité globale des systèmes embarqués: - en identifiant les vulnérabilités potentielles des systèmes et de la communication - en instaurant des mécanismes de sécurité robustes - en respectant la vie privée des utilisateurs, les principes éthiques et les normes professionnelles

RNCP39447BC03 - Concevoir des systèmes complexes

    Mettre en œuvre des outils et méthodes de modélisation et simulation multiphysique : - en prenant en compte les multiples contraintes techniques, sociétales et environnementales - en saisissant leurs avantages, leurs limitations et leurs applications dans un contexte spécifique - en identifiant le comportement de systèmes dans différentes conditions - en intégrant de façon proactive les nouveaux outils de modélisation - en utilisant la méthodologie et les outils de gestion de projet les plus adaptés Mobiliser les ressources issues d'un vaste éventail de sciences fondamentales et de méthodologies propres aux domaines de l'ingénierie : - dans le but d'analyser et de résoudre des problèmes spécifiques rencontrés dans l'industrie, - en vue de concevoir des systèmes complexes innovants. - en réalisant un état de l'art pertinent et étayé - en actualisant ses connaissances tout au long de la vie Modéliser et analyser l'intégralité ou des parties de systèmes : - en intégrant tous les phénomènes multiphysiques lors de la phase de prototypage, - en améliorant la conception et les performances des systèmes, - tout en prenant en compte les considérations environnementales. Vérifier la conformité des prototypes aux performances attendues - en réalisant des essais numériques et techniques approfondis - en contrôlant la conformité avec les standards de qualité et de performance attendus - en communiquant clairement et efficacement en interne et en externe sur une démarche et des résultats Cartographier et caractériser l'ensemble des éléments constitutifs d'un système en : - détaillant leur essence, leurs propriétés spécifiques et leur rôle au sein du système, - soulignant les interfaces et interdépendances entre les composants pour une compréhension globale de l'organisation du système - rédigeant des documents techniques clairs et bien organisés, avec un vocabulaire technique précis

RNCP39447BC04 - Management de projet en ingénierie

    Elaborer et Coordonner les différentes phases du projet en: - Cernant les défis, objectifs et limites du projet, - Élaborant un plan d'action exhaustif qui spécifie les buts, les ressources requises, les étapes clés et les indicateurs de performance, - Contrôlant les échéanciers, les dépenses, les moyens et les résultats escomptés, - Identifiant, évaluant et minimisant les risques potentiels du projet, tout en élaborant des stratégies proactives pour la prévention et la résolution de problèmes, - Instituant des procédures de monitoring pour suivre l'avancement du projet vis-à-vis des objectifs et appliquer des ajustements correctifs le cas échéant, - Exploitant des outils spécialisés en gestion de projet, - Prenant des décisions éclairées sur des alternatives technologiques, économiques et écologiques, - Effectuant une analyse de retour d'expérience (RETEX) pour améliorer les initiatives futures Diriger et engager des équipes pluridisciplinaires en : - Maîtrisant les outils de gestion de projet, les équipements, les technologies et les compétences techniques essentiels à la réussite du projet, - Stimulant la collaboration entre acteurs de diverses cultures ou nationalités pour renforcer le travail d'équipe, - Fournissant un cadre de travail attentionné et sécuritaire, tout en gérant les conflits éventuels, - Employant efficacement les outils de communication numérique, tels que les logiciels de messagerie et les plateformes collaboratives en ligne, pour stimuler la communication et la cohésion du groupe, - S'ajustant aux spécificités culturelles et réglementaires de l'entreprise, du contexte international ou du secteur d'activité, - Développant des stratégies et initiatives propices au soutien et à la facilitation du changement. Adopter des pratiques professionnelles guidées par l'éthique, la durabilité et l'équité en : - Intégrant les principes de développement durable dans toutes les étapes de conception et d'exécution des projets, - Se tenant au courant et en respectant les normes internationales, les meilleures pratiques et les réglementations actuelles, - Favorisant l'équité, l'inclusivité et la diversité dans la création et l'implémentation de services ou de produits, afin de répondre aux besoins variés des utilisateurs et d'éliminer les biais et les exclusions, - Évaluant les impacts sociaux, environnementaux et économiques des pratiques professionnelles, - Prenant en compte les répercussions à long terme des actions et décisions prises. Communiquer clairement et efficacement en interne et en externe sur une démarche et des résultats en: - Choisissant judicieusement parmi une gamme de méthodes de communication — verbale, écrite, visuelle, numérique — pour répondre aux exigences spécifiques de chaque situation et interlocuteur, conformément aux normes professionnelles. - Interagissant avec respect et efficacité avec les collègues, la hiérarchie et les clients, tant à l'écrit qu'à l'oral, en s'adaptant particulièrement aux contextes multiculturels. - Employant un vocabulaire technique précis reflétant la rigueur scientifique et la profonde compréhension du sujet, - Articulant les idées de manière limpide, logique et persuasive, - Adaptant le langage, le ton et le style de communication selon l'auditoire, - Fournissant des réponses détaillées et bien argumentées aux questions posées, - Présentant des données factuelles issues de résultats scientifiques établis, - Rédigeant des documents techniques clairs et bien organisés, conformes aux spécifications d'un cahier des charges, - Utilisant des aides visuelles telles que des diagrammes, graphiques et schémas pour rendre les concepts techniques facilement compréhensibles et accessibles. Adopter un comportements professionnel approprié et adaptatif en divers contextes professionnels en: - Comprenant son environnement professionnel et les enjeux liées à ses missions, - S'adaptant rapidement aux responsabilités attribuées, aux processus de l'entreprise, ainsi qu'aux outils et à la culture organisationnelle, - Intégrant de façon proactive de nouvelles méthodes de travail, d'outils, de technologies et d'approches innovantes à sa pratique professionnelle pour s'adapter aux évolutions du domaine de l'ingénierie, - Faisant preuve d'autonomie et de prise d'initiative Adapter sa pratique professionnelle dans un environnement de travail interculturel et/ou international : - En adaptant son comportement, ses méthodologies et sa communication pour tenir compte et respecter les diversités culturelles, sociales et professionnelles, - En collaborant de manière harmonieuse et efficace au sein d'équipes multiculturelles, promouvant ainsi la coopération et l'appréciation de la diversité, - En communiquant efficacement dans une ou plusieurs langues étrangères.

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