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Ingénieur diplômé de l’École supérieure de fonderie et de forge, en convention avec l’École nationale supérieure d'arts et métiers, en partenariat avec l’IESFF

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GESTION PRODUCTION GESTION PRODUCTION MECANIQUE CONSTRUCTION RE... MECANIQUE CONSTRUCTION REPARATION FORGEAGE FORGEAGE FONDERIE FONDERIE
RNCP29244

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École supérieure de fonderie et de forge, en convention avec l’École nationale supérieure d'arts et métiers, en partenariat avec l’IESFF"

Je sais faire les actions suivantes :

La certification délivrée – attestée par un titre d’ingénieur diplômé, conférant le grade de master – permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise dans les contextes et les situations les plus variés. La certification, soumise au contrôle de la CTI, reconnaît la capacité du titulaire à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, avec un réel niveau de responsabilité. La conception, la réalisation, la mise en œuvre et le maintien en condition opérationnelle des produits, des process et des systèmes dans des situations industrielles évolutives sont au cœur de l’activité de l’ingénieur. Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales et humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUPERIEURE DE FONDERIE ET DE FORGE

Sèvres

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences ou capacités évaluées Le processus d’acquisition de compétences à l’ESFF est structuré à partir de compétences générales et de compétences spécifiques. Les compétences du futur ingénieur sont regroupées en 4 blocs: Bloc 1: compétences scientifiques, en recherche appliquée, en organisation et en mise en oeuvre G1 : La capacité d'analyse et de synthèse reposant sur un large champ de sciences fondamentales, G2 : La capacité à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la mise en forme des matériaux par procédés de fonderie ou de forgeage, G3 : La capacité à piloter un projet, choisir ses ressources humaines et matérielles nécessaires et mettre en oeuvre les méthodes et outils adaptés, G4: La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et service à des fins d'innovation, G5: La capacité à effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif, G6: La capacité à faire montre de compétence informationnelle en trouvant l'information pertinente, en l'évaluant et en l'exploitant. Bloc 2: compétences sociétales et économiques G7: La capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise: dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, exigences commerciales, intelligence économique, G8 : La capacité à prendre en compte des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, G9: La capacité à prendre en compte les enjeux environnementaux et de développement durable, G10: La capacité à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Bloc 3: compétences d'adaptation permanente aux besoins et aux évolutions des entreprises G11: La capacité à s'insérer dans la vie profesionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer, G12: La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, G13: La capacité à travailler en contexte international, G14: La capacité à s'auto-évaluer, à opérer ses choix professionnels. Bloc 4: compétences spécifiques liées à la spécialité dans les métiers de la mise en forme des matériaux métalliques SP1 : La capacité à analyser, dans les domaines de la fonderie ou de la forge, un besoin client en proposant la technologie la mieux adaptée (procédé, alliage...), SP2 : La capacité à concevoir une pièce de fonderie ou de forge en adoptant une démarche scientifique et technologique, SP3: La capacité à utiliser et à gérer la chaine numérique dans les domaines de la fonderie ou de la forge, SP4: La capacité à préconiser les moyens et l'organisation en définissant les outils permettant d'atteindre la parfaite maitrise du procédé et du produt réalisé, SP5: La capacité à piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production dans les domaines propres à la fonderie ou à la forge.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Président des jurys, Vice-Président des jurys, Représentant du Recteur d'Académie, le directeur de l’ESFF, le directeur du CFAI, 4 enseignants du socle des matières scientifiques de base,4 enseignants du domaine des disciplines technologiques,1 enseignant représentant l’apprentissage des langues étrangères,3 industriels représentant la fonderie,3 industriels représentant la forge,1 modérateur.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Président des jurys, Vice-Président des jurys, Représentant du Recteur d'Académie, le directeur de l’ESFF, le directeur du CFAI, 4 enseignants du socle des matières scientifiques de base,4 enseignants du domaine des disciplines technologiques,1 enseignant représentant l’apprentissage des langues étrangères,3 industriels représentant la fonderie,3 industriels représentant la forge,1 modérateur.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
ce jury comprend au moins 5 membres, dont 2 professionnels en activité et 3 enseignants représentant les domaines scientifiques et technologiques.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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