Ingénieur diplômé de l’École supérieure de fonderie et de forge, en convention avec l’École nationale supérieure d'arts et métiers, en partenariat avec l’IESFF

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP29244

Compétences ou capacités évaluées Le processus d’acquisition de compétences à l’ESFF est structuré à partir de compétences générales et de compétences spécifiques.   Les compétences du futur ingénieur sont regroupées en 4 blocs: Bloc 1: compétences scientifiques, en recherche appliquée, en organisation et en mise en oeuvre G1 : La capacité d'analyse et de synthèse reposant sur un large champ de sciences fondamentales, G2 : La capacité à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la mise en forme des matériaux par procédés de fonderie ou de forgeage, G3 : La capacité à piloter un projet, choisir ses ressources humaines et matérielles nécessaires et mettre en oeuvre les méthodes et outils adaptés, G4: La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et service à des fins d'innovation, G5: La capacité à effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif, G6: La capacité à faire montre de compétence informationnelle en trouvant l'information pertinente, en l'évaluant et en l'exploitant.    Bloc 2: compétences sociétales et économiques G7: La capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise: dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, exigences commerciales, intelligence économique, G8 : La capacité à prendre en compte des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, G9: La capacité à prendre en compte les enjeux environnementaux et de développement durable, G10: La capacité à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.   Bloc 3: compétences d'adaptation permanente aux besoins et aux évolutions des entreprises G11: La capacité à s'insérer dans la vie profesionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer, G12: La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, G13: La capacité à travailler en contexte international, G14: La capacité à s'auto-évaluer, à opérer ses choix professionnels.   Bloc 4: compétences spécifiques liées à la spécialité dans les métiers de la mise en forme des matériaux métalliques SP1 : La capacité à analyser, dans les domaines de la fonderie ou de la forge, un besoin client en proposant la technologie la mieux adaptée (procédé, alliage...), SP2 : La capacité à concevoir une pièce de fonderie ou de forge en adoptant une démarche scientifique et technologique, SP3: La capacité à utiliser et à gérer la chaine numérique dans les domaines de la fonderie ou de la forge, SP4: La capacité à préconiser les moyens et l'organisation en définissant les outils permettant d'atteindre la parfaite maitrise du procédé et du produt réalisé, SP5: La capacité à piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production dans les domaines propres à la fonderie ou à la forge.    

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

Compétences ou capacités évaluées Le processus d’acquisition de compétences à l’ESFF est structuré à partir de compétences générales et de compétences spécifiques.   Les compétences du futur ingénieur sont regroupées en 4 blocs: Bloc 1: compétences scientifiques, en recherche appliquée, en organisation et en mise en oeuvre G1 : La capacité d'analyse et de synthèse reposant sur un large champ de sciences fondamentales, G2 : La capacité à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la mise en forme des matériaux par procédés de fonderie ou de forgeage, G3 : La capacité à piloter un projet, choisir ses ressources humaines et matérielles nécessaires et mettre en oeuvre les méthodes et outils adaptés, G4: La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et service à des fins d'innovation, G5: La capacité à effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif, G6: La capacité à faire montre de compétence informationnelle en trouvant l'information pertinente, en l'évaluant et en l'exploitant.    Bloc 2: compétences sociétales et économiques G7: La capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise: dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, exigences commerciales, intelligence économique, G8 : La capacité à prendre en compte des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, G9: La capacité à prendre en compte les enjeux environnementaux et de développement durable, G10: La capacité à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société.   Bloc 3: compétences d'adaptation permanente aux besoins et aux évolutions des entreprises G11: La capacité à s'insérer dans la vie profesionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer, G12: La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, G13: La capacité à travailler en contexte international, G14: La capacité à s'auto-évaluer, à opérer ses choix professionnels.   Bloc 4: compétences spécifiques liées à la spécialité dans les métiers de la mise en forme des matériaux métalliques SP1 : La capacité à analyser, dans les domaines de la fonderie ou de la forge, un besoin client en proposant la technologie la mieux adaptée (procédé, alliage...), SP2 : La capacité à concevoir une pièce de fonderie ou de forge en adoptant une démarche scientifique et technologique, SP3: La capacité à utiliser et à gérer la chaine numérique dans les domaines de la fonderie ou de la forge, SP4: La capacité à préconiser les moyens et l'organisation en définissant les outils permettant d'atteindre la parfaite maitrise du procédé et du produt réalisé, SP5: La capacité à piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production dans les domaines propres à la fonderie ou à la forge.    

Blocs de compétences

Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.

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