Ingénieur diplômé de l’École supérieure de fonderie et de forge, en convention avec l’École nationale supérieure d'arts et métiers, en partenariat avec l’IESFF
Compétences ou capacités évaluées Le processus d’acquisition de compétences à l’ESFF est structuré à partir de compétences générales et de compétences spécifiques. Les compétences du futur ingénieur sont regroupées en 4 blocs: Bloc 1: compétences scientifiques, en recherche appliquée, en organisation et en mise en oeuvre G1 : La capacité d'analyse et de synthèse reposant sur un large champ de sciences fondamentales, G2 : La capacité à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à la mise en forme des matériaux par procédés de fonderie ou de forgeage, G3 : La capacité à piloter un projet, choisir ses ressources humaines et matérielles nécessaires et mettre en oeuvre les méthodes et outils adaptés, G4: La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, des produits, des systèmes et service à des fins d'innovation, G5: La capacité à effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif, G6: La capacité à faire montre de compétence informationnelle en trouvant l'information pertinente, en l'évaluant et en l'exploitant. Bloc 2: compétences sociétales et économiques G7: La capacité à prendre en compte les enjeux de l'entreprise: dimension économique, respect de la qualité, compétitivité, exigences commerciales, intelligence économique, G8 : La capacité à prendre en compte des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, G9: La capacité à prendre en compte les enjeux environnementaux et de développement durable, G10: La capacité à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. Bloc 3: compétences d'adaptation permanente aux besoins et aux évolutions des entreprises G11: La capacité à s'insérer dans la vie profesionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer, G12: La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux, G13: La capacité à travailler en contexte international, G14: La capacité à s'auto-évaluer, à opérer ses choix professionnels. Bloc 4: compétences spécifiques liées à la spécialité dans les métiers de la mise en forme des matériaux métalliques SP1 : La capacité à analyser, dans les domaines de la fonderie ou de la forge, un besoin client en proposant la technologie la mieux adaptée (procédé, alliage...), SP2 : La capacité à concevoir une pièce de fonderie ou de forge en adoptant une démarche scientifique et technologique, SP3: La capacité à utiliser et à gérer la chaine numérique dans les domaines de la fonderie ou de la forge, SP4: La capacité à préconiser les moyens et l'organisation en définissant les outils permettant d'atteindre la parfaite maitrise du procédé et du produt réalisé, SP5: La capacité à piloter et optimiser les moyens techniques et humains de production dans les domaines propres à la fonderie ou à la forge.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
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