J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon (CPE), spécialité informatique et réseaux de communication"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Le cursus à CPE Lyon – alternance école / entreprise – est conçu pour former des ingénieurs directement opérationnels dans les domaines des technologies de l’information et de la communication : le jeune ingénieur est ainsi armé pour évoluer dans ce secteur à mutation rapide et peu prévisible. Le point fort de ce cursus est la combinaison d’un apprentissage en entreprise et d’une formation académique de haut niveau, tout au long des études. Grands domaines scientifiques et techniques de référence et spécialisations en majeures de dernière année Les enseignements communs couvrent les fondamentaux de mathématiques, de traitement du signal, d’informatique et réseaux. Les majeures à choisir en 3° année permettent de se spécialiser en : - Informatique : systèmes embarqués et distribués. - Télécoms : réseaux mobiles, sans fils, téléphonie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON

Villeurbanne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à CPE Lyon : Compétences communes La compétence visée par ce cursus est une compétence large en chimie et en génie des procédés. Les points forts sont les liens avec la recherche et l’industrie, l’international et la formation humaine. Les compétences des futurs ingénieurs portent donc sur les points suivants : • La connaissance scientifique à large spectre donnant les aptitudes nécessaires pour : - Modéliser, concevoir, développer, optimiser des systèmes informatiques en s’assurant de leur sécurité, de leur intégrité, de leur rentabilité et de leur pérennité. - Modéliser et concevoir l’architecture des réseaux de données et de télécommunications, les dimensionner, les interconnecter, les administrer, les sécuriser et les faire évoluer en fonction des besoins, des coûts et des évolutions technologiques. • La capacité à analyser les problématiques et les besoins industriels, à s’adapter rapidement aux exigences telles que la maîtrise des risques et la sécurité. Ces capacités sont développées en particulier lors des nombreux projets menés à l’école et en entreprise au cours des études. • L'aptitude à travailler en contexte international : - Capacité à communiquer en anglais dans des situations variées et complexes avec une aisance particulière dans les sujets de sa spécialité. - La mobilité et la bonne appréhension de l’interculturalité sont favorisées par des mises en situation au cours des 3 années : enseignements, rapports, exposés en anglais, mission d’une durée de 2 à 6 mois dans une entreprise à l’international. • La capacité à intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques appuyée sur un ensemble de connaissances en sciences humaines économiques et sociales. • L'aptitude à entreprendre des activités ou des projets innovants favorisée par la conduite de projets lors des périodes en entreprise qui alternent avec les périodes à l’école. Compétences développées dans chaque majeure • Informatique : systèmes embarqués et distribués : - Capacité à concevoir et développer des logiciels interagissant fortement avec leur environnement ou présentant des contraintes fortes (temps réel) que l’on retrouve dans des applications de systèmes embarqués. - Capacité à concevoir l’architecture et mettre en œuvre des systèmes d’information distribués. • Télécoms : réseaux mobiles, sans fils, téléphonie : - Capacité à définir, configurer et utiliser une architecture de réseaux sans fils. - Capacité à définir, configurer et utiliser une architecture de réseaux téléphoniques analogiques et numériques.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur de CPE Lyon, Le directeur des études, Le directeur de l’ITII de Lyon, Le responsable pédagogique de la formation, Le coordinateur de l’enseignement de l’Informatique et des Réseaux de Communication, Le coordinateur des enseignements de Sciences Humaines Economiques et Sociales, Le coordinateur des enseignements d’homogénéisation des connaissances, Le coordinateur des langues, Deux représentants d’entreprises.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de CPE Lyon, Le directeur des études, Le directeur de l’ITII de Lyon, Le responsable pédagogique de la formation, Le coordinateur de l’enseignement de l’Informatique et des Réseaux de Communication, Le coordinateur des enseignements de Sciences Humaines Economiques et Sociales, Le coordinateur des enseignements d’homogénéisation des connaissances, Le coordinateur des langues, Deux représentants d’entreprises.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur de CPE Lyon, Le directeur des études, Dispositif opérationnel rentrée 2006. Des enseignants/chercheurs spécialistes du domaine, Des représentants d'entreprises spécialistes du domaine.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...