Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon (CPE), spécialité génie physique et microélectronique

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP37952

L’ingénieur diplômé en physique et système microélectronique est capable de : Réaliser toutes les étapes de conception : analyse de faisabilité à la demande du client et/ou du marché, au regard des paramètres des spécifications liées au domaine d’application (automobile, spatiale, etc), en choisissant parmi les technologies les plus avancées du moment, les différentes structures de l'état de l'art et en proposant le meilleur compromis Modéliser des systèmes électroniques complexes en utilisant des langages de description matériel et les outils appropriés au niveau d’abstraction souhaité Etablir un flot de conception adapté pour la simulation de circuits intégrés (analogique, numérique ou mixte) en utilisant différents outils de simulation dédiés (Cadence, Synopys, Siemens, LTSpice) Utiliser l’outil informatique, les langages de programmations et des outils systèmes en vue de l’automatisation de processus pour la conception microélectronique Concevoir des architectures de systèmes électroniques complexes, jusqu'à des niveaux de maturité élevés; organiser et hiérarchiser les développements techniques. Etablir la justification de conception (rédaction des documents justificatifs de performances) Elaborer et réaliser des protocoles de tests, superviser des campagnes de mesure et de tests Analyser et interpréter les résultats des campagnes de test sur des systèmes électroniques avancés afin de corriger et réaliser des optimisations de bloc ou du système complet Interagir avec les autres membres d’une équipe projet pour assurer l'intégration des différents blocs Rédiger des rapports de conception et de tests, documenter, respecter et faire respecter des règles de codage Assurer des missions de supervision technique au sein d'un projet, incluant la hiérarchisation des tâches, le reporting, la prise de décision technique, la participation aux comités techniques des projets Participer aux revues de conception internes, avec les fournisseurs et le client et collaborer avec les équipes de test et de production pour assurer la qualité et la conformité des produits finis. Analyser les performances de nouvelles technologies de l'état de l'art pour en identifier le potentiel, les limites, et les nouvelles applications possibles Intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques en lien avec le domaine de l’électronique et de la microélectronique en s’appuyant sur un ensemble de connaissances en sciences humaines économiques et sociales Entreprendre des activités ou des projets innovants dans l’entreprise ou dans le cadre de la création d’entreprise. Mettre ses compétences dans le domaine de l’électronique et de la microélectronique au profit des projets d’innovation sociétale et environnementale Écouter, intégrer les critiques et suggestions, travailler en équipe, solliciter les interlocuteurs et animer un groupe, utiliser les nouvelles technologies et plateformes de collaboration Saisir les informations essentielles d’un message oral ou écrit en français ou en anglais dans le domaine de l’électronique et de la microélectronique spécifiquement et en établissant les liens pertinents avec d’autres domaines connexes (physique, mécanique, fluidique, etc) S’organiser, s’adapter, travailler en autonomie, rendre un travail de qualité tout en respectant les échéances et en utilisant le large panel des outils numériques de manière responsable Aptitude à travailler en contexte international et capacité à communiquer en anglais dans des situations variées et complexes avec une aisance particulière dans les sujets de sa spécialité.

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Prérequis

Classes préparatoires ou diplôme de niveau 5 ou 6 dans les domaines de la physique et/ou de l'électronique.

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • L’ingénieur diplômé en physique et système microélectronique est capable de : Réaliser toutes les étapes de conception : analyse de faisabilité à la demande du client et/ou du marché, au regard des paramètres des spécifications liées au domaine d’application (automobile, spatiale, etc), en choisissant parmi les technologies les plus avancées du moment, les différentes structures de l'état de l'art et en proposant le meilleur compromis Modéliser des systèmes électroniques complexes en utilisant des langages de description matériel et les outils appropriés au niveau d’abstraction souhaité Etablir un flot de conception adapté pour la simulation de circuits intégrés (analogique, numérique ou mixte) en utilisant différents outils de simulation dédiés (Cadence, Synopys, Siemens, LTSpice) Utiliser l’outil informatique, les langages de programmations et des outils systèmes en vue de l’automatisation de processus pour la conception microélectronique Concevoir des architectures de systèmes électroniques complexes, jusqu'à des niveaux de maturité élevés; organiser et hiérarchiser les développements techniques.
  • Etablir la justification de conception (rédaction des documents justificatifs de performances) Elaborer et réaliser des protocoles de tests, superviser des campagnes de mesure et de tests Analyser et interpréter les résultats des campagnes de test sur des systèmes électroniques avancés afin de corriger et réaliser des optimisations de bloc ou du système complet Interagir avec les autres membres d’une équipe projet pour assurer l'intégration des différents blocs Rédiger des rapports de conception et de tests, documenter, respecter et faire respecter des règles de codage Assurer des missions de supervision technique au sein d'un projet, incluant la hiérarchisation des tâches, le reporting, la prise de décision technique, la participation aux comités techniques des projets Participer aux revues de conception internes, avec les fournisseurs et le client et collaborer avec les équipes de test et de production pour assurer la qualité et la conformité des produits finis.
  • Analyser les performances de nouvelles technologies de l'état de l'art pour en identifier le potentiel, les limites, et les nouvelles applications possibles Intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques en lien avec le domaine de l’électronique et de la microélectronique en s’appuyant sur un ensemble de connaissances en sciences humaines économiques et sociales Entreprendre des activités ou des projets innovants dans l’entreprise ou dans le cadre de la création d’entreprise.
  • Mettre ses compétences dans le domaine de l’électronique et de la microélectronique au profit des projets d’innovation sociétale et environnementale Écouter, intégrer les critiques et suggestions, travailler en équipe, solliciter les interlocuteurs et animer un groupe, utiliser les nouvelles technologies et plateformes de collaboration Saisir les informations essentielles d’un message oral ou écrit en français ou en anglais dans le domaine de l’électronique et de la microélectronique spécifiquement et en établissant les liens pertinents avec d’autres domaines connexes (physique, mécanique, fluidique, etc) S’organiser, s’adapter, travailler en autonomie, rendre un travail de qualité tout en respectant les échéances et en utilisant le large panel des outils numériques de manière responsable Aptitude à travailler en contexte international et capacité à communiquer en anglais dans des situations variées et complexes avec une aisance particulière dans les sujets de sa spécialité.

Blocs de compétences

  • Configurer et utiliser une suite logicielle hautement spécialisée (Cadence, Synopsys ou Siemens) en vue de concevoir une circuit intégré (numérique, analogique, mixte) Mettre en place un environnement de travail spécifique (shell, éditeurs, fichiers de configurations, etc) Identifier et utiliser les protocoles de communication adaptés Réaliser des scripts en python, bash et en Skill pour lancer une campagne de test Utiliser les outils de l’intelligence artificielle pour développer des outils d’aide à la conception Réaliser des simulations multi- physiques MEMS (méthode par éléments finis par exemple)
Analyser le contexte d’une application (audio, automobile, industrielle, etc.) pour en déduire les spécifications sur une architecture microélectronique Modéliser, simuler et dimensionner les architectures intégrées de bases de l’électronique analogique et mixte (Amplificateurs, Convertisseurs, etc) en utilisant les outils de simulation dédié (Cadence, Siemens) Modéliser, simuler les architectures intégrées de l’électronique numérique et les mettre en œuvre sur des cibles FPGA en utilisant les outils de simulation dédié (Xilinx) Concevoir et mettre en œuvre sur FPGA en langage VHDL des interfaces de communication série intégrant des machines d’états ainsi que différents périphériques Modéliser, simuler les architectures intégrées de l’électronique RF et les mettre en œuvre dans une chaine de communication complète Analyser une architecture de système de gestion de la batterie et implémenter les différents blocs Identifier et comprendre les principaux éléments composant une architecture de microcontrôleur Vérifier des circuits et systèmes microélectroniques au niveau RTL ou Layout (dessin des masques) Valider des circuits et systèmes électroniques au niveau silicium Mettre en œuvre les méthodologies de test et validation des différentes familles de circuits
Intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques appuyée par un ensemble de connaissances en sciences humaines économiques et sociales Communiquer efficacement Entreprendre des activités ou des projets innovants ou de création d'entreprise Mettre en place des outils de gestion de projet Élaborer un cahier des charges et des spécifications fonctionnelles
Proposer une modélisation mathématique appliquée à un problème pour faciliter sa résolution Raisonner, conjecturer, démontrer et résoudre analytiquement ou numériquement un problème de traitement des signaux (échantillonnage, analyse spectrale) Savoir présenter les résultats et justifier de leur validité en fonction des hypothèses émises au départ Utiliser les mathématiques pour l'analyse et le traitement du signal Caractériser l’effet de plusieurs sources de bruit sur un signal et sur la chaîne d’acquisition et proposer un traitement adapter (filtrage numérique et/ou analogique)
  • Définir une architecture électronique à partir d’un cahier des charges Identifier les signaux en jeux et les fonctions électroniques nécessaires à leur traitement.
  • Sélectionner des capteurs et les mettre en œuvre pour réaliser la mesure et le traitement de grandeurs physiques Modéliser, simuler les solutions pouvant répondre à un cahier des charges avec les outils de simulations dédiés de type LTSpice, ISE (ou équivalents) Etablir une liste de matériel nécessaire à la réalisation d’un circuit en vue d’optimiser les performances globales du système Réaliser le prototypage d’une carte et établir le protocole de test Réaliser une campagne de test et de mesure sur une carte électronique Prendre en compte l'impact environnemental des solutions proposées Concevoir des applications embarquées sans système d’exploitation Exploiter les dispositifs matériels embarqués (périphériques).

Métiers accessibles avec ce diplôme