J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr"

Je sais faire les actions suivantes :

Dans son premier poste militaire, les activités principales de l’officier ingénieur sont : * exploiter les différents systèmes d'armes complexes (ensemble des dispositifs mécaniques, électroniques et/ou logiciels permettant aux militaires la réalisation d'une mission et la mise en œuvre d'un sous-système de façon autonome ou coordonnée) fixes ou embarqués sur un véhicule terrestre (missile, munition, image satellite, drone, robot), grâce à une très bonne connaissance de leurs technologies, de leurs limites et de leurs contraintes : o afin d’en optimiser l’emploi ; o afin d’être l’interface entre les subordonnés et l’échelon supérieur pour traduire l’adaptation du matériel et des systèmes d’armes aux besoins du combattant et aux réalités/contraintes du terrain ; * commander une trentaine de subordonnés : assurer le suivi de leur carrière (avancement, décoration, évaluations, conseiller carrière, discipline, formation).

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L’ingénieur diplômé du titre d’ingénieur de l’École spéciale militaire exerce des responsabilités des capacités d’expertise techniques et managériales. Il dispose d’une connaissance des sciences étendue lui permettant de modéliser, de conceptualiser, d'analyser et de synthétiser. Il mobilise les sciences et techniques liées aux systèmes d’armes en vue d’en optimiser l’emploi et de mieux l’ expliquer à ses subordonnés. Il constitue un pôle essentiel de l’adhésion du personnel aux projets institutionnels, dans le respect des directives et réglementations en vigueur, et de la spécificité du statut de militaire. Il comprend les facteurs et les enjeux de l'action militaire ou d’un projet. Il entretient une vision globale de l’ institution et de l’environnement interne et externe dans son domaine d’activité. Il peut concevoir et conduire un projet en s’appuyant sur les sciences et techniques de l’ingénieur afin de simplifier le quotidien de son unité et anticiper les besoins futurs. Pour ce faire, il assure le pilotage, la planification et l’ organisation de ses activités en tenant compte des aspects humains et managériaux. Il décide face à un problème complexe en situation de paix mais également dans des situations de crise tant sur le territoire national qu’en opération extérieure. Il développe des aptitudes d’analyse, de synthèse, de capacité d’adaptation rapide et de gestion de crises en vue de remplir la mission. Il est capable d’évoluer dans un contexte multinational.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Composition du jury de diplomation (Règlement de notation du 22/07/22) : - le général commandant l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ; - le commandant en second et chef d'état major de l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ; - le directeur général de l'enseignement et de la recherche ; - le directeur des formations d'élèves ; - le directeur de la formation militaire.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- le général commandant l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan - le commandant en second et chef d'état major de l'académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan - le directeur général de l'enseignement et de la recherche - le directeur des formations d'élèves - le directeur de la formation militaire

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37370BC01 - Modéliser, conceptualiser, analyser et synthétiser une problématique complexe au moyen de concepts et d’outils issus d’un large champ de sciences fondamentales et appliquées

    - Représenter mathématiquement une situation concrète (modéliser) et prendre en compte les limites des modèles - Utiliser des techniques numériques de résolution d’un problème scientifique tout en maîtrisant les limites de ces techniques - Rechercher et identifier l’information utile et fiable au besoin par une veille technologique régulière - Analyser une méthode de résolution pour en tirer un algorithme puis réaliser le programme automatisant la résolution - Utiliser les outils de travail collaboratifs et en adapter l’utilisation au contexte d’emploi - Représenter mathématiquement des signaux et systèmes - Analyser l'utilisation des principes de la physique fondamentale dans les systèmes d'armes

RNCP37370BC02 - Optimiser l’emploi des divers systèmes ou sous-systèmes d’armes amenés à être utilisés en mobilisant les sciences et techniques de l’ingénieur

    - Appliquer des méthodes de dimensionnement et en déduire des résultats en terme de comportement - Analyser les besoins avant conception d'un système - Construire et exploiter une base de données en utilisant un langage de requêtes approprié - Représenter les systèmes d'information et les intégrer dans une organisation - Acquérir une connaissance minimale sur les technologies de structuration du réseau et leur incidence sur le développement d'applications distribuées - Concevoir et réaliser des systèmes électroniques - Acquérir et traiter des données issues de capteurs

RNCP37370BC03 - Concevoir et conduire un projet en s’ appuyant sur les sciences et techniques de l’ ingénieur afin de s’inscrire dans une logique de simplification des taches et processus et d’innover, y compris dans un contexte multinational

    - Éprouver les technologies sur lesquelles reposent les équipements en service, ainsi que leurs avantages et les limitations qu'elles induisent - Appréhender l'avenir en étant informé sur les technologies émergentes (évolution à moyen terme des matériels et des concepts d'emploi) en intégrant les enjeux et processus spécifiques à l’innovation - Initier ou participer à un travail prospectif : établir un état de l'art, identifier et évaluer des technologies émergentes, imaginer leur utilisation pour répondre à un besoin, envisager leur impact sur les concepts d'emploi, recueillir et exprimer un besoin utilisateur et le transformer en spécifications techniques - Concevoir et conduire une mission ou un projet en complète autonomie, seul ou en équipe, en appréhendant la complexité, les délais et en déterminant les facteurs de succès - Évaluer la satisfaction d’un besoin et émettre des préconisations / limitations d’emploi - Rédiger un rapport scientifique, le présenter et le défendre devant un public averti, y compris en langue anglaise - Inscrire son action dans le cadre des spécificités (contraintes, objectifs, enjeux, …) liées à son environnement professionnel, économique, juridique et sociétal (environnement, éthique, développement durable, …)

RNCP37370BC04 - Appliquer une méthodologie d’analyse intégrant les facteurs et les enjeux de l'action ou d’un projet afin d’aboutir à une prise de décision efficace dans l’incertitude face à un problème complexe

    - S'adapter aux situations nouvelles et aux environnements inconnus - Collecter les éléments utiles à la décision et en identifier rapidement les facteurs déterminants - Prendre en compte et hiérarchiser les différents points de vue - Développer une pensée personnelle, cohérente, étayée et autonome afin d'être capable d'engager son action dans un cadre réfléchi et résolu - Raisonner avec rigueur, analyser, synthétiser, communiquer avec précision et efficacité - Arbitrer et argumenter la position adoptée

RNCP37370BC05 - Manager et gérer des ressources humaines

    - Élaborer le service d’une unité opérationnelle - Appliquer les principes de la gestion des ressources humaines et de chancellerie (orientation, évaluation, décoration …) - Développer la dimension relationnelle dans le commandement et l’encadrement d’équipe - Organiser le maintien et la montée en compétences des personnels - Développer un style de commandement équilibré et une aptitude au management par les convictions tout en assumant ses responsabilités

Je cherche à faire...