J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie, (ESTP) Spécialité Mécanique-Électricité"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ ESTP, Ecole Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie a pour objectif de former et de certifier des ingénieurs, dans les grands domaines d’application de la construction. Cette formation attestée par un titre d’ingénieur diplômé, permet à son titulaire d’exercer des métiers d’ingénieur et d’évoluer en entreprise ou organisme dans les contextes et les situations les plus variés : - Travaux électriques, branche importante des travaux publics (20% de l’activité) - Transport d’énergie sur les lieux de consommation (lignes, éclairage public) - Installations d’équipements industriels et tertiaires - Réseaux de télé et vidéo communications - Mécanique de fabrication et d’entretien maintenance des engins de chantier - Automatisme et robotique pour la fabrication de produits pour la construction - Accès à de nombreux secteurs industriels (automobile, aéronautique, industrie ferroviaire, industrie navale, énergie..). Les conditions spécifiques d’exercice des métiers mettent l'accent sur les points suivants : - L'importance prépondérante de la valeur fonctionnelle, utilitaire et économique des équipements techniques des constructions du bâtiment et des travaux publics. - Le respect des objectifs du développement durable (sécurité, économie d’énergie, qualité, préservation de l’environnement, énergies renouvelables..). - La croissance de la demande de services multitechniques ; de gestion du confort et de l’énergie ; de sûreté et de contrôle des systèmes électriques et mécaniques. - L'intégration accélérée des nouvelles technologies (matériaux, matériels, TIC). - La concurrence et la compétitivité (fiabilité et notoriété, haut niveau d’exigence économique, juridique et réglementaire, identification et maîtrise des risques spécifiques, forte demande d’innovation). - Les grands domaines techniques de référence : Génie Civil, Bâtiment, Aménagement, Environnement Matériaux Electricité, Electronique, Electrotechnique, Automatique Mécanique, Energétique -2 options en 2eme et 3eme année précisent ces contextes d'activité : - Construction électromécanique : formation conduisant vers l’industrie de fabrication dans le domaine du BTP, ainsi que dans d’autres secteurs industriels (automobile, aéronautique, industrie navale, industrie ferroviaire). - Ingénierie et travaux électriques : formation préparant aux métiers de l’installation électrique et de l’ingénieur d’affaires.

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Cachan

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension propre à l'ESTP incluant : 1) L'acquisition des champs de la connaissance spécifiques : • La connaissance et la compréhension des champs techniques et scientifiques de la construction (faisant appel à une base scientifique solide) • La culture industrielle du secteur Mécanique-électricité • La conduite de projets • La conception et la maîtrise d'oeuvre • La gestion des ressources humaines. 2) Les champs spécifiques aux 2 options de 2° et 3°année : • Construction électromécanique : métallurgie, mécanique des systèmes, matériaux composites et plastiques, techniques de fabrication, construction de machines électriques, constructions soudées et soudage, applications industrielles de pointe, moteurs à combustion interne, véhicules industriels, engins de chantier. • Ingénierie et travaux électriques : technologie de chantier, topographie, techniques de transmission et télécommunications, schémas de distribution électrique, réglementation, normalisation, centrales thermiques et turbomachines, transport et distribution d’énergie électrique, chemins de fer, réseaux électriques extérieurs, traction électrique, gestion d’une opération d’installations électriques et grand projet, lots techniques de la construction et coordination. 3) Les compétences de base : - Concevoir : établir un avant projet ; élaborer une conception détaillée. - Concrétiser : maîtriser les matériaux et leur mise en œuvre. - Organiser, gérer, diriger le système de production des entreprises, des bureaux d’études, d’ingénierie, de contrôle et autres organismes. - Echanger : évaluer les interactions homme/structure/société ; communiquer dans un contexte national et international ; manager des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ; s’informer et innover. 4) Le savoir être et le comportement de référence de l’ingénieur diplômé débutant : • Dimension personnelle (développement personnel comprenant des activités extra scolaires comme l'implication dans les actions du bureau des élèves ou la participation aux activités associatives, les techniques de communication et techniques d’expression écrite). Attitude - Ecoute : entendre et reformuler - Ouverture d'esprit : notamment sensibilité pour l'international - Sens des responsabilités : se situer dans son périmètre de responsabilités - Rigueur : vérifier sources et données Puissance d’engagement - Autorité : se faire écouter, se faire prendre en compte - Disponibilité : accepter des aléas dans son emploi du temps - Pugnacité : maintenir son effort vers un objectif, dans la durée Maîtrise - Résistance au stress : suivre plusieurs choses à la fois sans se laisser perturber - Prise de recul : relativiser et faire la part des choses • Dimension opérationnelle Efficacité des relations - Communication: s’exprimer dans un langage clair et accessible - Partage des informations : accepter d’informer - Intelligence relationnelle : comprendre et décoder son interlocuteur - Animation : créer une ambiance et entraîner Efficacité de la pensée - Pragmatisme : décrire simplement une situation par des faits avérés et des données mesurables - Réflexion : analyser des données, faire un constat, proposer un diagnostic - Créativité : avoir des idées et de la flexibilité dans la pensée Efficacité de l’action - Organisation : faire preuve d’ordre et de méthode dans son travail - Planification : connaître et gérer les outils qui structurent la vision des tâches - Contrôle : vérifier et sécuriser son travail - Capacité à résoudre : apporter des solutions plutôt que des problèmes - Décision : choisir avec pertinence entre différentes possibilités.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le Jury de Diplôme est composé : • D’un représentant du Ministre de l’Education Nationale, Président du Jury • Des Directeurs des Etudes, Directeur adjoint des Etudes, Directeur de la Recherche, Directeur des Relations internationales • De huit enseignants au moins, exerçant dans les différentes classes, désignés par le Directeur sur proposition du Directeur des Etudes
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le Jury d’Admission à la VAE est composé : • Du Président, désigné par le Directeur, en raison de sa compétence et de sa connaissance de l’entreprise • Des Directeur des Etudes, Directeur adjoint des Etudes, Directeur de la Formation continue • De deux enseignants chercheurs • De deux professionnels de la spécialité choisie; et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat. • D’un représentant de la Société des Ingénieurs diplômés ETP, anciens élèves

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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