J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris-VI, spécialité Mathématiques Appliquées et Informatique Numérique"

Je sais faire les actions suivantes :

Cet ingénieur participe à la mise en place de solutions aux problématiques actuelles faisant appel au calcul scientifique : énergie, santé, environnement, climatologie, transport, communication, etc. Il est l'interlocuteur privilégié en matière de calcul scientifique au sens large et assure l'interface avec les équipes de conception et d’application. Il identifie les besoins des utilisateurs et clients de l’entreprise. Il propose des solutions logicielles et matérielles en réponse, et en assure la démonstration. Il participe au cycle de développement des produits de l’entreprise : spécification, développement, test, validation et certification. Il assure une veille scientifique et technologique. Il assure le transfert des connaissances et des savoir-faire dans l'entreprise.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE

Non renseigné

Voir la fiche entreprise

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

• possédant un socle de connaissances mathématiques solide (algèbre, analyse, arithmétique, statistique) • dotés de solides connaissances en algorithmique, en architecture de matériel et techniques de programmation adaptées au calcul. • capables d’identifier, d'appréhender, d'utiliser les modèles mathématiques adaptés au problème posé, • capables de mettre en œuvre ces modèles au travers de codes et d'architectures, • capables de développer, d'utiliser, d'adapter et de valider ces codes et architectures dans les domaines allant de l'embarqué jusqu'au calcul haute performance, • capable de gérer de grands flux de données, de les préparer avant leur traitement et d’analyser les résultats de la simulation afin de les rendre interprétables, • capables d'appréhender les enjeux de la sécurité, la validation, la certification, la fiabilité et l’intégrité dans le domaine du calcul et d’en comprendre les outils, • capables d'identifier les architectures, les systèmes et les logiciels susceptibles de résoudre un problème donné et de tenir compte de ses spécificités dans sa résolution, • capables de suivre l'évolution scientifique et technologique de son domaine et d’en faire profiter son entreprise Le décret n° 99-747 du 30 août 1999, modifié par décret n° 2002-480 du 8 avril 2002 confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, directeur des études, les responsables de toutes les spécialités de l’école, et le responsable des langues
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, directeur des études, les responsables de toutes les spécialités de l’école, et le responsable des langues
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
* le directeur des études des formations initiales de l’UPMC * le directeur du Service de Formation Permanente de l’UPMC * le directeur de l’école d'ingénieurs. * le responsable de la spécialité Mathématiques Appliquées et Informatique Numérique * 2 professionnels, dont un, dans la mesure du possible, est titulaire du même diplôme dans la spécialité. * le responsable de la cellule de Validation des Acquis de l’Expérience

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...