Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'université Paris-VI, spécialité Agroalimentaire

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
AGROALIMENTAIRE AGROALIMENTAIRE
RNCP13128

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'université Paris-VI, spécialité Agroalimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Elles doivent répondre à la fois aux activités professionnelles pratiquées (tâches, mission, fonctions) et aussi à l’anticipation des évolutions dans le ou les domaines d’activités, soit : - Mettre en œuvre des matières premières et des procédés pour répondre à un cahier des charges. - Concevoir de nouveaux produits en fonction des contraintes réglementaires et d’objectifs qualitatifs. - Organiser la production (ordonnancer, planifier, réaliser, contrôler la qualité, analyser, déterminer des indicateurs de suivi de production). - Définir un cahier des charges des matières brutes végétales et des produits finis en fonction d’objectifs de commercialisation. - Evaluer, contrôler et manager la qualité. - Prendre des décisions correctives sur les non-conformités des achats, des matières d’œuvre aux produits ouvrés. - Diagnostiquer et corriger la qualité. - Conduire un projet (Evaluer la faisabilité, planifier, concevoir, innover, mesurer, évaluer, analyser, corriger, valider). - Assurer une veille technologique. - Participer à la définition d’une stratégie d’entreprise. - Organiser le travail en prenant en compte les conditions d’hygiène et de sécurité des personnes faire respecter les procédures. - Animer, gérer les compétences, former le personnel - Mettre en place une certification, - Acheter et commercialiser

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. * Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liées à une spécialité. * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant éventuellement appel à l'expérimentation, l'innovation et la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. * Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels : esprit d’entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité, santé et sécurité au travail. * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle, expérience internationale, renseignement économique. * Aptitude à mettre en œuvre les principes du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance. * Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé. * Maîtrise de l’information et des systèmes d’information et de leurs développements informatiques. * Capacité à opérer ses choix professionnels et à s’insérer dans la vie professionnelle. * Gérer la qualité et la production des semences, à la conservation et la transformation de la matière végétale (mise en œuvre des matières premières et des procédés pour répondre à un cahier des charges, planifier, réaliser, contrôler, analyser, déterminer des coûts) * Maîtriser la qualité, la sécurité sanitaire, les procédés pour : * Définir un cahier des charges des matières brutes végétales et des produits finis en fonction d’objectifs de commercialisation * prendre des décisions correctives sur les non-conformités des achats des matières d’œuvre aux produits ouvrés. (La maîtrise est associée à l’aptitude à mobiliser les connaissances ou intégrer des connaissances de la spécialité, pour prédire, diagnostiquer et corriger) * Conduire un projet industriel, technologique et de développement de produit (Evaluer la faisabilité, planifier, concevoir, innover, mesurer, évaluer, analyser, corriger, valider) * Manager des activités de l’entreprise des achats des matières d’œuvre à la commercialisation des produits ouvrés (participer à la définition d’une stratégie d’entreprise, organiser le travail en prenant en compte les conditions d’hygiène et de sécurité des personnes, faire respecter les procédures, les procédures, ordonnancer, animer, gérer les compétences, former le personnel, mettre en place une certification, approvisionner, commercialiser, acheter) Le décret n° 99-747 du 30 août 1999, modifié par décret n° 2002-480 du 8 avril 2002 confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, directeur des études, les responsables de toutes les spécialités de l’école, et le responsable des langues
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, directeur des études, les responsables de toutes les spécialités de l’école, et le responsable des langues
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
le directeur des études des formations initiales de l’UPMC le directeur du Service de Formation Permanente de l’UPMC le directeur de l’école d'ingénieurs. le responsable de la spécialité agroalimentaire 2 professionnels, dont un, dans la mesure du possible, est titulaire du même diplôme dans la spécialité. le responsable de la cellule de Validation des Acquis de l’Expérience

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...