Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI (Polytech' Paris), spécialité Electronique et informatique industrielle en partenariat avec l'ITII Ile-de-France

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7

RNCP4816

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI (Polytech' Paris), spécialité Electronique et informatique industrielle en partenariat avec l'ITII Ile-de-France"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visées Impliqué dans des technologies rapidement évolutives, l'ingénieur de la spécialité Electronique et Informatique Industrielle en partenariat avec l’ITII Ile-de-France, formé en apprentissage, est fort d'une première expérience à niveau ingénieur, et opérationnel dès l'obtention du diplôme. Il a développé l'esprit de veille lui permettant d'évoluer dans ses fonctions. L’ingénieur de cette spécialité : - conduit des projets industriels dans le respect des coûts, délais, qualité, sécurité et environnement dans un environnement national ou international, - évolue en tant qu'expert d'une technologie spécifique, dans un rôle transverse au sein des entreprises, - étudie, conçoit de la recherche et développement au sein de grandes entreprises, PME ou organismes publics, - assure un support technique en tant qu'ingénieur d'affaires, réponse aux appels d'offre, élaboration de cahier des charges. Les grands domaines visés sont : - Électricité, Électronique, Électrotechnique, Automatique, - Télécommunications, Informatique industrielle

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

SORBONNE UNIVERSITE - POLYTECH SORBONNE

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées Description des compétences évaluées et attestées Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7.Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique au réseau Polytech Les écoles d’ingénieurs du réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : - ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique - spécifique, - dotés d’une grande ouverture d’esprit, une adaptabilité et une réactivité très importantes du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social), - aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales, - ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques, et sociales fruit d’un partenariat privilégié avec les IAE, composantes des universités'. Dimension spécifique à chaque spécialité L'objectif de la spécialité Electronique et Informatique Industrielle est de former des ingénieurs de terrain, pluridisciplinaires, capables : - d'avoir une vision transversale de leur métier en maîtrisant l'ensemble des étapes de développement d'un produit industriel et ce, depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché, - de développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes de maîtriser des coûts et des délais très serrés, pour la réussite d'un projet commun, - d'appréhender l'activité industrielle dans sa globalité comprenant à la fois les dimensions technique et technologique, économique et sociale.L’acquisition des compétences professionnelles est largement favorisée par la voie de l’apprentissage ainsi que par la pratique d’une pédagogie inductive laissant une large part aux études de cas et au travail en sous-groupes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l'école, Directeur des études de la spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, Directeur des études de la spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, Directeur de la formation permanente, Directeur des études de l’Université correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...