Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire Pierre et Marie Curie de l'Université Paris VI (Polytech' Paris), spécialité Electronique et informatique industrielle en partenariat avec l'ITII Ile-de-France

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP4816

Description des compétences évaluées et attestées Description des compétences évaluées et attestées Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7.Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique au réseau Polytech Les écoles d’ingénieurs du réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : - ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique - spécifique, - dotés d’une grande ouverture d’esprit, une adaptabilité et une réactivité très importantes du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social), - aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales, - ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques, et sociales fruit d’un partenariat privilégié avec les IAE, composantes des universités'. Dimension spécifique à chaque spécialité L'objectif de la spécialité Electronique et Informatique Industrielle est de former des ingénieurs de terrain, pluridisciplinaires, capables : - d'avoir une vision transversale de leur métier en maîtrisant l'ensemble des étapes de développement d'un produit industriel et ce, depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché, - de développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes de maîtriser des coûts et des délais très serrés, pour la réussite d'un projet commun, - d'appréhender l'activité industrielle dans sa globalité comprenant à la fois les dimensions technique et technologique, économique et sociale.L’acquisition des compétences professionnelles est largement favorisée par la voie de l’apprentissage ainsi que par la pratique d’une pédagogie inductive laissant une large part aux études de cas et au travail en sous-groupes.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Description des compétences évaluées et attestées Description des compétences évaluées et attestées Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieur La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils du métier d'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7.Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique au réseau Polytech Les écoles d’ingénieurs du réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs :
  • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique
  • spécifique,
  • dotés d’une grande ouverture d’esprit, une adaptabilité et une réactivité très importantes du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social),
  • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales,
  • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques, et sociales fruit d’un partenariat privilégié avec les IAE, composantes des universités'. Dimension spécifique à chaque spécialité L'objectif de la spécialité Electronique et Informatique Industrielle est de former des ingénieurs de terrain, pluridisciplinaires, capables :
  • d'avoir une vision transversale de leur métier en maîtrisant l'ensemble des étapes de développement d'un produit industriel et ce, depuis sa conception jusqu'à sa mise sur le marché,
  • de développer des capacités à diriger et à communiquer aussi bien en interne qu'en externe, à coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes de maîtriser des coûts et des délais très serrés, pour la réussite d'un projet commun,
  • d'appréhender l'activité industrielle dans sa globalité comprenant à la fois les dimensions technique et technologique, économique et sociale.L’acquisition des compétences professionnelles est largement favorisée par la voie de l’apprentissage ainsi que par la pratique d’une pédagogie inductive laissant une large part aux études de cas et au travail en sous-groupes.

Blocs de compétences

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