Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne), spécialité Électronique-Informatique

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP37544

Les premières compétences de l’ingénieur Électronique-Informatique sont en lien avec les domaines généraux de l’électronique et l’informatique : Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique et de l’informatique en prenant en compte un ensemble de contraintes technologiques, environnementales et économiques Concevoir des interfaces entre les composants logiciels et matériels Concevoir ou faire évoluer un système complet en tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, temps d’exécution, de maintenance, normes en vigueur et développement durable Optimiser un système embarqué existant en prenant en compte les contraintes du logiciel, matériel Assurer la maintenance, et la sûreté de fonctionnement par des actions préventives Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test Identifier la pérennité d’une solution technique par rapport à des solutions émergentes Définir les spécifications d’un module de communication radio ou filaire Analyser et définir les interfaces utilisateur d’un produit Définir et concevoir une infrastructure logicielle d’un réseau d’objet connectés Interfacer un objet connecté ou un réseau d’objet connecté avec une base de données gérant les accès de plusieurs utilisateurs Au-delà de ces compétences spécifiques aux techniques de traitement de l'information, l'ingénieur a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes : Concevoir et piloter un projet Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel Travailler dans un contexte international

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Prérequis

Formation accessible sur concours via le cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP) ou les Classe Préparatoires aux Grandes Écoles ou sur dossier pour les titulaires d'un niveau 6 (licence, BUT, diplôme étranger de niveau équivalent...).

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Les premières compétences de l’ingénieur Électronique-Informatique sont en lien avec les domaines généraux de l’électronique et l’informatique : Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique et de l’informatique en prenant en compte un ensemble de contraintes technologiques, environnementales et économiques Concevoir des interfaces entre les composants logiciels et matériels Concevoir ou faire évoluer un système complet en tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, temps d’exécution, de maintenance, normes en vigueur et développement durable Optimiser un système embarqué existant en prenant en compte les contraintes du logiciel, matériel Assurer la maintenance, et la sûreté de fonctionnement par des actions préventives Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test Identifier la pérennité d’une solution technique par rapport à des solutions émergentes Définir les spécifications d’un module de communication radio ou filaire Analyser et définir les interfaces utilisateur d’un produit Définir et concevoir une infrastructure logicielle d’un réseau d’objet connectés Interfacer un objet connecté ou un réseau d’objet connecté avec une base de données gérant les accès de plusieurs utilisateurs Au-delà de ces compétences spécifiques aux techniques de traitement de l'information, l'ingénieur a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information.
  • Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes : Concevoir et piloter un projet Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel Travailler dans un contexte international.

Blocs de compétences

Prendre part (coordonner, piloter, contribuer) à une ou plusieurs des étapes d’un processus industriel existant pour réaliser la mise sur le marché d’un produit électronique-informatique Piloter l’intégration ou l’amélioration continue des processus de conception et de production (Supply Chain, Lean management, PLM, ...) en mobilisant des ressources internes et externes à l’entreprise (sous-traitants), nationales ou internationales, pour faire évoluer leurs performances en fonction des besoins du marché Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires, faire des choix techniques responsables et éthiques, rechercher des compromis à la fois techniques, économiques, environnementaux et éthiques Rendre compte à sa hiérarchie ou à un client externe de l’avancement d’un dossier technique afin d’en garantir sa lisibilité Expliquer et justifier ses choix, communiquer face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs
Choisir avec méthode les technologies, composants matériels et logiciels, les modèles et les algorithmes pour répondre aux besoins spécifiés par un cahier des charges Dimensionner les composants matériels d’un dispositif électronique-informatique (calcul, capteurs) afin qu’ils soient en adéquation avec le besoin Modéliser des systèmes électroniques-informatiques en vue de leur réalisation physique Implémenter des algorithmes de traitement de données pour répondre au cahier des charges Mettre en œuvre des scénarii de tests (unitaires et en charge) afin d’évaluer les performances de dispositifs ou de fonctions électroniques-informatiques Spécifier et développer des composants matériels logiciels d’interfaçage, notamment afin de faire évoluer les fonctionnalités d’un système électronique-informatique Documenter ces évolutions et ces tests et communiquer sur leurs fonctionnalités de façon professionnelle, à l’écrit comme à l’oral, notamment dans un contexte anglophone en vue de la maintenance du produit Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires, faire des choix techniques responsables et éthiques, rechercher des compromis à la fois techniques, économiques, environnementaux et éthiques Rendre compte à sa hiérarchie ou à un client externe, national ou international, de l’avancement d’un dossier technique afin d’en garantir sa lisibilité
Qualifier un besoin client (interne ou externe) et l’analyser, en intégrant les dimensions de développement durable, de responsabilité sociétale et d’éthique afin de définir les fonctionnalités à développer Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques multidisciplinaires pour la conception de dispositifs électroniques-informatiques, en intégrant à sa réflexion les besoins et moyens de l’entreprise Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour un projet de nouveau produit électronique-informatique pour spécifier et planifier son développement Appliquer une démarche scientifique pour assurer la mise en œuvre d’un système électronique-informatique à partir d’un ensemble de spécifications Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires pour la conception d’un produit électronique-informatique Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs Assurer une veille scientifique et technologique pour permettre à l’entreprise de faire des choix industriels et économiques adaptés

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