Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE INFORMATIQUE ET SYSTEMES... INFORMATIQUE ET SYSTEMES D'INFORMATION RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP37544

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne), spécialité Électronique-Informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs et les ingénieures certifiées dans la spécialité Électronique-Informatique sont amenés à pratiquer les activités suivantes : Choix d’une solution technique prenant en compte les contraintes techniques, économiques, humaines et environnementales Evaluation de la faisabilité technique et pertinence commerciale, sociétale et environnementale d’un produit envisagé Evaluation des contraintes techniques et les coûts de développement ou de mise en place d’un produit ou d’un système électronique et informatique Etude de la fiabilité et la maintenabilité d’un produit, en tenant compte de ses composants, de leur compatibilité et de leur disponibilité Evaluation des enjeux sociétaux, économiques et environnementaux associé à une solution technique particulière. Choix approprié et responsable d’une solution technique en prenant en compte de ces enjeux Conception et dimensionnement d’une solution comprenant un ensemble hétérogène de composants logiciels et matériels Réalisation un découpage d’un système en blocs matériels relevant de l’électronique analogique, numérique et mixte, et une définition des spécifications et interfaces de chacun des blocs Définition d’un découpage entre la partie logicielle et matérielle de l’architecture d’un système à concevoir Modélisation, simulation d’un système embarqué et certaines de ses parties Management et gestion de projet, réalisation du suivi du projet Validation par simulation de la viabilité d’une solution Prototypage et intégration de la solution dans un produit Réalisation d’un cahier des charges fonctionnel en collaboration avec des spécialistes d’autres domaines s’impliquant dans le projet Développement des algorithmes pour la partie logicielle d’un système embarqué Prototypage du système embarqué et de certaines de ses parties Vérification de la viabilité d’un produit en situation (compatibilité électromagnétique, empreinte physique des composant, problème thermique, etc.) Gestion du cycle de vie du produit Rédaction de la documentation technique d’un produit développé pour permettre son exploitation ou développement futur Réalisation des tests, essais de mise au point, évaluation d’un produit développé Gestion de projet et réalisation du suivi du projet tout au long des activités

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les premières compétences de l’ingénieur Électronique-Informatique sont en lien avec les domaines généraux de l’électronique et l’informatique : Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique et de l’informatique en prenant en compte un ensemble de contraintes technologiques, environnementales et économiques Concevoir des interfaces entre les composants logiciels et matériels Concevoir ou faire évoluer un système complet en tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, temps d’exécution, de maintenance, normes en vigueur et développement durable Optimiser un système embarqué existant en prenant en compte les contraintes du logiciel, matériel Assurer la maintenance, et la sûreté de fonctionnement par des actions préventives Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test Identifier la pérennité d’une solution technique par rapport à des solutions émergentes Définir les spécifications d’un module de communication radio ou filaire Analyser et définir les interfaces utilisateur d’un produit Définir et concevoir une infrastructure logicielle d’un réseau d’objet connectés Interfacer un objet connecté ou un réseau d’objet connecté avec une base de données gérant les accès de plusieurs utilisateurs Au-delà de ces compétences spécifiques aux techniques de traitement de l'information, l'ingénieur a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes : Concevoir et piloter un projet Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel Travailler dans un contexte international

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
- Directeur de l’école - Directeur des études - Responsables de toutes les spécialités de l’école - Responsable des langues
En contrat d’apprentissage
Autorisé
- Directeur de l’école - Directeur des études - Responsables de toutes les spécialités de l’école - Responsable des langues
Après un parcours de formation continue
Autorisé
- Directeur de l’école - Directeur des études - Responsables de toutes les spécialités de l’école - Responsable des langues
En contrat de professionnalisation
Autorisé
- Directeur de l’école - Directeur des études - Responsables de toutes les spécialités de l’école - Responsable des langues
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
- le directeur des études des formations initiales de l’UPMC - le directeur du Service de Formation Permanente de l’UPMC - le directeur de l’école d'ingénieurs. - le responsable de la spécialité Electronique et informatique industrielle - 2 professionnels, dont un, dans la mesure du possible, est titulaire du même diplôme dans la spécialité. - le responsable de la cellule de Validation des Acquis de l’Expérience

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37544BC01 - Concevoir un système électronique-informatique adapté à l’usage

    Qualifier un besoin client (interne ou externe) et l’analyser, en intégrant les dimensions de développement durable, de responsabilité sociétale et d’éthique afin de définir les fonctionnalités à développer Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques multidisciplinaires pour la conception de dispositifs électroniques-informatiques, en intégrant à sa réflexion les besoins et moyens de l’entreprise Rédiger un cahier des charges fonctionnel pour un projet de nouveau produit électronique-informatique pour spécifier et planifier son développement Appliquer une démarche scientifique pour assurer la mise en œuvre d’un système électronique-informatique à partir d’un ensemble de spécifications Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires pour la conception d’un produit électronique-informatique Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs Assurer une veille scientifique et technologique pour permettre à l’entreprise de faire des choix industriels et économiques adaptés

RNCP37544BC02 - Exploiter un système électronique-informatique, évaluer ses performances et les optimiser

    Choisir avec méthode les technologies, composants matériels et logiciels, les modèles et les algorithmes pour répondre aux besoins spécifiés par un cahier des charges Dimensionner les composants matériels d’un dispositif électronique-informatique (calcul, capteurs) afin qu’ils soient en adéquation avec le besoin Modéliser des systèmes électroniques-informatiques en vue de leur réalisation physique Implémenter des algorithmes de traitement de données pour répondre au cahier des charges Mettre en œuvre des scénarii de tests (unitaires et en charge) afin d’évaluer les performances de dispositifs ou de fonctions électroniques-informatiques Spécifier et développer des composants matériels logiciels d’interfaçage, notamment afin de faire évoluer les fonctionnalités d’un système électronique-informatique Documenter ces évolutions et ces tests et communiquer sur leurs fonctionnalités de façon professionnelle, à l’écrit comme à l’oral, notamment dans un contexte anglophone en vue de la maintenance du produit Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires, faire des choix techniques responsables et éthiques, rechercher des compromis à la fois techniques, économiques, environnementaux et éthiques Rendre compte à sa hiérarchie ou à un client externe, national ou international, de l’avancement d’un dossier technique afin d’en garantir sa lisibilité

RNCP37544BC03 - Gérer un projet électronique-informatique et innover

    Prendre part (coordonner, piloter, contribuer) à une ou plusieurs des étapes d’un processus industriel existant pour réaliser la mise sur le marché d’un produit électronique-informatique Piloter l’intégration ou l’amélioration continue des processus de conception et de production (Supply Chain, Lean management, PLM, ...) en mobilisant des ressources internes et externes à l’entreprise (sous-traitants), nationales ou internationales, pour faire évoluer leurs performances en fonction des besoins du marché Piloter un projet, animer et diriger une équipe de spécialistes appartenant à plusieurs champs disciplinaires, faire des choix techniques responsables et éthiques, rechercher des compromis à la fois techniques, économiques, environnementaux et éthiques Rendre compte à sa hiérarchie ou à un client externe de l’avancement d’un dossier technique afin d’en garantir sa lisibilité Expliquer et justifier ses choix, communiquer face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs

Je cherche à faire...