Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique Universitaire de Sorbonne Université (Polytech Sorbonne), spécialité Électronique-Informatique
Les premières compétences de l’ingénieur Électronique-Informatique sont en lien avec les domaines généraux de l’électronique et l’informatique : Proposer des solutions innovantes dans les domaines de l’électronique et de l’informatique en prenant en compte un ensemble de contraintes technologiques, environnementales et économiques Concevoir des interfaces entre les composants logiciels et matériels Concevoir ou faire évoluer un système complet en tenant compte des contraintes de coût, fiabilité, temps d’exécution, de maintenance, normes en vigueur et développement durable Optimiser un système embarqué existant en prenant en compte les contraintes du logiciel, matériel Assurer la maintenance, et la sûreté de fonctionnement par des actions préventives Prototyper une application ou un système à base de composants logiciels et matériels Valider le fonctionnement d’un système ou d’une application en mettant en œuvre des procédures de test Identifier la pérennité d’une solution technique par rapport à des solutions émergentes Définir les spécifications d’un module de communication radio ou filaire Analyser et définir les interfaces utilisateur d’un produit Définir et concevoir une infrastructure logicielle d’un réseau d’objet connectés Interfacer un objet connecté ou un réseau d’objet connecté avec une base de données gérant les accès de plusieurs utilisateurs Au-delà de ces compétences spécifiques aux techniques de traitement de l'information, l'ingénieur a bien sûr acquis des compétences informationnelles générales : évaluation critique de l'information et de ses sources, utilisation efficace, éthique et légale de cette information. Il est également capable d'appréhender et de gérer des situations complexes au sein de son cadre socio-économique grâce aux compétences transversales méthodologiques, sociales et personnelles suivantes : Concevoir et piloter un projet Comprendre et intégrer les principaux enjeux interne et externe d’une entreprise au sein de son environnement S’intégrer dans une organisation, animer et faire évoluer une équipe Communiquer à l'oral et à l'écrit de façon professionnelle, structurée et synthétique S’auto-évaluer, développer ses compétences et gérer son projet professionnel Travailler dans un contexte international
Lire la suitePrérequis
Formation accessible sur concours via le cycle préparatoire des écoles du réseau Polytech (PeiP) ou les Classe Préparatoires aux Grandes Écoles ou sur dossier pour les titulaires d'un niveau 6 (licence, BUT, diplôme étranger de niveau équivalent...).
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)