Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de Savoie de l'université de Chambéry, spécialité mécanique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
MECATRONIQUE MECATRONIQUE GESTION PRODUCTION GESTION PRODUCTION MECANIQUE THEORIQUE MECANIQUE THEORIQUE CONDUITE PROJET INDUSTRIE... CONDUITE PROJET INDUSTRIEL RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP38858

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de Savoie de l'université de Chambéry, spécialité mécanique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs en mécanique (nom d’usage) seront amenés à : * comprendre et analyser les demandes clients et traduire le besoin fonctionnel en cahier des charges ; d’organiser, de planifier, de piloter, de coordonner et de suivre le projet, de la phase de conception à la réalisation * d’analyser et de comprendre le positionnement produit ; de concevoir et développer le produit ; de piloter les phases de tests, de corriger et d’améliorer un produit ; de soutenir la mise en production et le lancement * d’analyser le marché et conduire une veille technologique et économique ; de définir et concevoir un produit ; de gérer l'interface avec les équipes études, recherche et développement, d’évaluer de la brevetabilité ; de gérer la rédaction, le dépôt et le suivi des procédures * de gérer le lancement d'une ligne ou d'un atelier de production ; de planifier les objectifs de production ; de contrôler le bon déroulement de la fabrication et assistance technique ; d’orienter la stratégie de production ; de contribuer à l'amélioration de l'appareil de production ; d’encadrer des équipes d'opérateurs et d'agents de maitrise * d’organiser la production ; de manager les équipes de production ; d’assurer le bon fonctionnement du processus de fabrication/production ; d’améliorer et optimiser le processus de fabrication * de définir la politique qualité, QHSE ; d’élaborer un programme d'actions et le mettre en œuvre ; d’organiser le suivi et le contrôle des indicateurs ; d’assurer la relation des différents partenaires ; d’assurer une veille réglementaire * d’analyser les causes de dysfonctionnement du processus de production ; de mettre en œuvre une stratégie de maintenance ; d’entretenir l'outil de production ; de piloter et manager les équipes de maintenance

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

* Concevoir des produits pluri-technologiques en abordant les dimensions matériaux, structures allant des composants au système avec la maîtrise des méthodes de modélisation et de dimensionnement analytiques comme numériques * Analyser et formaliser des problématiques industrielles spécifiques à l’industrialisation de produits qui intègrent éventuellement des composantes mécatroniques * Gérer, optimiser la production (maitriser les principaux procédés industriels et leurs étapes de fabrication ; organiser, planifier et assurer le suivi de la production), améliorer la qualité des produits et la performance des systèmes de production * Gérer et manager un projet de sa conception à sa réalisation selon ses dimensions techniques, économiques et humaines en cohérence avec la stratégie de l'entreprise * Communiquer efficacement avec un public varié et développer son projet professionnel * S’intégrer dans son environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école (président du jury), directeur adjoint chargé de la formation, directeur adjoint chargé des relations entreprises, directeur adjoint chargé des relations internationales, responsables des études, tous les responsables de spécialités de l’école
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’Ecole (président du jury), le représentant VAE de l’Ecole et un comité d’experts constitué au minimum de 3 personnes dont la majorité sont des enseignants-chercheurs et dont au moins un est issu du monde professionnel.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38858BC01 - Concevoir des systèmes mécaniques ou mécatroniques

    * Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine d’activité concerné (mécanique, automatique, électronique, informatique, instrumentation, systèmes embarqués) * Situer son activité par rapport à l’état de l’art des connaissances et/ou des pratiques par une veille pluri-technologique et concurrentielle * Exploiter efficacement les documentations scientifiques en langue anglaise * Concevoir des systèmes « intelligents » pour améliorer les performances des produits * Apporter des innovations techniques et technologiques en tenant compte des contraintes fonctionnelles * Exploiter les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO), d’outils de modélisation multiphysique et approche système * Mettre en œuvre des phases de prototypage expérimental et numérique * Gérer un projet de conception et respecter les contraintes (délais, coûts…) * Assurer le management opérationnel et traduire les besoins fonctionnels en cahier des charges * Piloter, animer un projet et manager une équipe * Rédiger des documents techniques * Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance * Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international

RNCP38858BC02 - Industrialiser des produits mécaniques

    * Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques dans le domaine d’activité concerné (mécanique, automatique, électronique, informatique, instrumentation, systèmes embarqués) * Situer son activité par rapport à l’état de l’art des pratiques par une veille technologique et concurrentielle * Exploiter les logiciels de conception et fabrication assistée par ordinateur, d’outils de modélisation et de simulation * Proposer des procédés de fabrication en tenant compte des critères de coût, de délais, mais aussi de qualité et de fonctionnalité * Apporter des innovations techniques en tenant compte des contraintes fonctionnelles * Gérer un projet d’industrialisation et respecter les contraintes (délais, coûts…) * Assurer le management opérationnel et traduire les besoins fonctionnels en cahier des charges * Piloter, animer un projet et manager une équipe * Rédiger des documents techniques * Exploiter efficacement les documentations scientifiques en langue anglaise * Respecter les codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance * Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international

RNCP38858BC03 - Organiser, optimiser, piloter la production et les flux industriels

    * Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques (mécanique, matériaux, statistiques, automatisme, régulation, contrôle de processus, planification, ordonnancement) et des connaissances de l'environnement de la production des fonctions supports (qualité, sécurité/environnement, logistique, maintenance…) * Identifier les interlocuteurs liés à l'environnement de la production, les fonctions supports * Mettre en œuvre les techniques d'amélioration continue, de la performance des systèmes de production et de la sûreté de fonctionnement : Cycle PDCA (Plan, Do, Check, Act), Lean Manufacturing * Organiser, planifier et assurer le suivi de la production par la maîtrise de logiciels (simulation de flux, MRP (Material Requirements Planning), ERP (Entreprise ressource Planning) * Exploiter des logiciels de Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur, de Product Lifecycle Management (PLM), de Gestion de maintenance assistée par Ordinateur (GMAO) pour organiser, planifier, piloter la production * Etablir et suivre des indicateurs de performance * Assurer la sureté de fonctionnement des équipements * Assurer la qualité des produits (système qualité, métrologie, Statistical Process Control (SPC)) par la maîtrise des outils d’amélioration de la qualité * Gérer un projet de production et respecter les contraintes (délais, coûts…) * Manager et encadrer des équipes afin de respecter les objectifs de production et avoir des notions de gestion des ressources humaines * S’assurer du respect des règles et normes en matière de qualité, environnement, prévention, sécurité * Exploiter les notices techniques en langue anglaise * Respecter des codes et valeurs de l’entreprise : respect des procédures (qualité, sécurité, santé, environnement…), des règles de gouvernance * Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international

RNCP38858BC04 - Concevoir et industrialiser des structures mécaniques

    * Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques sur les matériaux (métalliques, céramiques, composites), le calcul de structure, les procédés de mise en œuvre, l’instrumentation et la métrologie * Identifier et mobiliser des connaissances techniques pour appréhender l’ensemble des caractéristiques des produits développés par l’entreprise * Modéliser, simuler et dimensionner des structures mécanique ou composites en s’appuyant notamment sur des outils numériques (CAO, calculs éléments finis…) * Mettre en œuvre des phases de prototypage expérimental et numérique * Proposer des procédés de fabrication en tenant compte des critères de coût, de délais, mais aussi de qualité et de fonctionnalité * Apporter des innovations techniques en tenant compte des contraintes fonctionnelles * Prendre en compte les normes environnementales et les règlementations * Gérer un projet et respecter les contraintes (délais, coûts…) * Piloter, animer un projet et manager une équipe * Rédiger des documents techniques * Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise * Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international * Effectuer une veille technologique

RNCP38858BC05 - Concevoir et industrialiser des structures en matériaux composites

    * Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques sur les matériaux (alliages, matériaux composites), le calcul de structure, les procédés de mise en œuvre, l’instrumentation et la métrologie * Sélectionner les composants et élaborer un matériau composite * Identifier et mobiliser des connaissances techniques pour appréhender l’ensemble des caractéristiques des produits développés par l’entreprise * Modéliser, simuler et dimensionner des structures mécanique ou composites en s’appuyant notamment sur des outils numériques (CAO, calculs éléments finis…) * Sélectionner et mettre en œuvre des solutions technologiques de fabrication optimisées de structure composites dans une démarche d’écoconception * Mettre en œuvre des phases de prototypage expérimental et numérique * Apporter des innovations techniques en tenant compte des contraintes fonctionnelles * Prendre en compte les normes environnementales et les règlementations * Gérer un projet et respecter les contraintes (délais, coûts…) * Piloter, animer un projet et manager une équipe * Rédiger des documents techniques * Exploiter efficacement les documentations techniques en langue anglaise * Communiquer à l’oral et à l’écrit avec des publics divers (spécialistes et non spécialistes) dans un contexte pluriculturel et/ou international * Effectuer une veille technologique et règlementaire.

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