Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Matériaux

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
TRAVAIL MATERIAU TRAVAIL MATERIAU
RNCP19884

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Matériaux"

Je sais faire les actions suivantes :

L'activité des ingénieurs Matériaux est consacrée : - à l’étude et à la conception de produits par le choix ou l’élaboration des matériaux adaptés aux cahiers des charges, avec des exigences variées jusqu’à des conditions extrêmes de température, pression, irradiation, environnement hostile …, - à la production, au traitement, à l’assemblage des matériaux, allant des nanotechnologies aux très grands produits ou ouvrages, - au contrôle de leur qualité et à l’analyse de leurs défaillances, - à leur commercialisation par des relations techniques avec les clients ou donneurs d’ordre. Ils intègrent dans leur mission l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. Ils sont capables d’utiliser leurs compétences en ingénierie des traitements et revêtements de surface, pour adapter les matériaux à diverses applications, pour des propriétés innovantes. Les emplois visés sont les emplois d’ingénieur en recherche et développement, en gestion de production, en contrôle qualité, ou également en technico-commercial. Ils exercent dans des secteurs d’activités très variés où se rencontrent des problématiques « Matériaux »

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE

Marseille

Non renseigné

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1. Connaitre et comprendre la physique, la chimie et la mécanique pour les applications dans le domaine des matériaux CG2. Savoir analyser un besoin technique, donner un cahier des charges ; Savoir utiliser les ressources documentaires, scientifiques et techniques CG3. Savoir appliquer des outils informatiques, mathématiques, statistiques dans les domaines de la simulation et de l'analyse ; Savoir analyser une défaillance et proposer des solutions techniques ; Etre capable de résoudre les problèmes de l'entreprise en associant connaissances techniques, scientifiques et sciences humaines CG4. Etre capable de choisir les techniques de caractérisation des matériaux, analyser les résultats et les interpréter. ; Etre capable de planifier et de gérer une recherche expérimentale et bibliographique dans le domaine des matériaux ; Savoir respecter et faire valoir des droits de propriété intellectuelle CG5. Développer l'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique CG6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux, d'éthique, de sécurité et de santé CG7. Savoir considérer les enjeux du développement durable lié à l'activité de l'entreprise (retraitement des déchets, recyclage, bilan carbone, etc.). CG8. Développer l'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. CG9. Développer la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise CG10. Développer l'aptitude à travailler en contexte international: maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux CG11. Développer la capacité à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels Compétences spécifiques MAT1. Connaître les différents traitements des surfaces physiques ou chimiques et leurs effets sur les propriétés superficielles d'un matériau. ; Savoir choisir un traitement ou revêtement approprié pour une application ou fonctionnalité donnée. MAT2. Connaitre les différents matériaux et procédés de mise en œuvre utilisés dans l’industrie aéronautique (avions commerciaux et militaires, hélicoptères, missiles, lanceurs spatiaux, moteurs…) Etre capable de sélectionner des matériaux et des procédés en fonction de spécifications techniques, environnementales, économiques en tenant compte de la maintenance et des réparations. MAT3. Connaître les matériaux de construction et les combustibles des installations nucléaires en conditions normale (mise en œuvre, résistance, fiabilité recyclage); Exploiter les matériaux les plus adaptés au fonctionnement sous irradiation MAT4. Savoir analyser, caractériser et choisir les matériaux utilisés dans le BTP (granulats, bitumes, bétons) ; Savoir dimensionner et mettre en œuvre les matériaux selon un cahier des charges (éco-construction , bilan carbone, isolation, toxicité). MAT5. Savoir choisir, dimensionner, mettre en œuvre, maintenir les matériaux nécessaires à la production et au stockage d'énergie (dont solaire ou piles à combustible) MAT6. Savoir fabriquer des nanomatériaux par voie physique ou chimique ; Savoir les assembler pour des applications en magnétisme, microélectronique, optique, nanomédecine… Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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