Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie biologique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
BIOLOGIE BIOLOGIE BIOTECHNOLOGIE BIOTECHNOLOGIE PHARMACOLOGIE PHARMACOLOGIE COSMETIQUE COSMETIQUE
RNCP19881

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie biologique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur Génie Biologique de Polytech Marseille : - analyse et résout des problèmes de haut niveau scientifique et technique dans le domaine des biotechnologies, avec un réel sens de responsabilité, - conçoit, réalise et met en œuvre de nouveaux produits et procédés biologiques dans des contextes industriels et techniques évolutifs en vue de l’actualisation permanente et de l’innovation, - manage des équipes pour réaliser des activités d’ingénierie.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE

Marseille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales CG1. La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales liées à la biologie, conjuguées à des compétences en mathématique, en statistique, en physique et en chimie, et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. CG2. L'aptitude à mobiliser les ressources et outils de la Biotechnologie liés aux applications et aux développements scientifiques et techniques CG3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes. CG4. La maitrise des approches expérimentales en biologie moléculaire, biochimie, biologie cellulaire et microbiologie dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils : notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. CG5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. CG6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. CG7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable. CG8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. CG9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. CG10. L'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l’Anglais et éventuellement d'autres langues étrangères, ouverture culturelle associée, exposition et adaptation aux contextes internationaux et multiculturels. CG11. La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. Compétences spécifiques GBT1. La capacité de concevoir et de conseiller sur des aspects techniques, de valider l’impact économique, de diriger et de manager la production de protéines recombinantes, de produits cellulaires et de produits issus de la fermentation et de la biotransformation au sens large; GBT2. La capacité de management d’une activité de recherche et développement privée ou publique au sein d’un laboratoire ou d’une plateforme de recherche dans les domaines des biotechnologies, du génie des procédés biologiques, du génie génétique et de l’ingénierie cellulaire; GBT3. La capacité d’assurer les démarches d’assurance de la qualité et d’hygiène et sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Autorisé
Possible pour partie du diplôme par VES ou VAP
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école, responsables des spécialités, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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