J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de l'Université Paris-Saclay, spécialité Photonique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Photoniques seront amenés à gérer les aspects scientifiques et techniques d’une part, et les aspects humains, sociétaux et économiques associés à la gestion de projet d’autre part. Les principales activités de l’ingénieur photonique et systèmes optroniques sont : * Conception de systèmes optiques pour l’instrumentation, la métrologie optique dans le domaine visible ou infrarouge. * Elaboration d’une solution technique mettant en œuvre la photonique, l’électronique ou l’informatique pour répondre à un cahier des charges. * Gestion de projet et management. * Conduite des activités de recherche et de développement dans le domaine de la photonique. Activités visés détaillées : - Rédiger le cahier des charges, qualifier la faisabilité technique, établir un programme de développement. - Déterminer les principaux process d’études : technologie, fonctionnalité, calculs, essais, validation. - Développer différentes approches de recherche et d’étude permettant des solutions techniques innovantes et performantes. - Élaborer des protocoles expérimentaux : objectifs, outils, ressources, planning du programme d’essais, en liaison avec les équipes dédiées. - Participer à l’interprétation des résultats et au diagnostic, vérifier le respect du cahier des charges. - Rédiger le cahier des charges techniques. - Rédiger les spécifications pour des instruments équipements, appareils, combinaisons ou systèmes optiques, optomécaniques ou optoélectroniques. - Concevoir des instruments optiques. - Construire la modélisation des effets optiques et physiques se déroulant au sein du système. - Effectuer des simulations numériques. - Sélectionner et implémenter les méthodes de mesures et concevoir les protocoles de tests. Réaliser les essais. - Effectuer le traitement numérique des mesures. - Contrôler l’adéquation des résultats avec les spécifications. - Être force de proposition sur les besoins en instrumentation, en travaillant en transverse avec différents services. - Être le représentant technique pour une équipe opérationnelle dans le domaine de la photonique et de l’optronique. - Assurer l’organisation, le suivi technique et le contrôle des documents d’étude d’un projet et de leur évolution. - Diriger le projet en supervisant et en facilitant la coordination au sein des équipes. - Trouver des solutions aux problématiques d’ordre techniques et proposer des évolutions technologiques en fonction de l’analyse des caractéristiques et des contraintes des projets. - Étudier et sélectionner des appareils tels que des capteurs, des outils de mesure ou des appareils de contrôle ou de régulation, puis participer à leur montage et à leur exploitation. - Utiliser son expertise technique pour répondre aux questions de ses clients, tout en leur assurant une qualité de service optimale. - Participer au suivi des projets, des services ainsi que des produits une fois qu’ils ont été vendus, en répondant aux questions ou en formant ses clients. - Conseiller ses clients sur les meilleures applications et les contraintes techniques et administratives des produits/services proposés. - Assurer le lien entre ses clients et les fonctions support de l’entreprise. - Assurer une veille active du secteur, du marché et de ses concurrents. - Déterminer et synchroniser des programmes de recherche et développement en analysant les besoins en instrumentation d’une entreprise, en repérant les opportunités et en mettant en place de nouvelles pratiques. - Mener des études de faisabilité. - Trouver des solutions aux problématiques d’ordre techniques et proposer des évolutions technologiques en fonction de l’analyse des caractéristiques et des contraintes des projets. - Étudier et sélectionner des appareils tels que des capteurs, des outils de mesure puis participer à leur montage et à leur exploitation. - Être le représentant technique pour une équipe opérationnelle dans le domaine de la photonique et de l’optronique. - Être force de proposition sur les besoins en instrumentation, en travaillant en transverse avec différents services comme les départements R&D ou les services achats.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE PARIS-SACLAY

Sceaux

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur « Photonique et Systèmes Optroniques» possède un ensemble de compétences reposant sur une solide culture scientifique et technique liée à sa spécialité et reposant sur des aptitudes en management et gestion de projet, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine de l’optique et des systèmes optroniques. Il saura : * Effectuer des activités de recherche et développement dans le domaine de la photonique. Ses compétences lui permettront de développer des technologies pour de nouvelles applications de la photonique ou de développer de nouvelles sources. * Concevoir des systèmes optiques avec des applications spécifiques et prendre en compte les contraintes imposées par le domaine d’application, par les enjeux de l’entreprise et ceux environnementaux. Pour cela il pourra mettre en œuvre des moyens de simulation, définir une solution technique et mener les tests et validation, traduire des exigences telles qu’on peut en avoir par exemple dans le domaine médical, de l’environnement, de l’aéronautique. * Mobiliser des ressources en photonique, électronique et informatique pour apporter une solution originale à un problème complexe, en utilisant ses compétences en traitement de l’image, en calcul optique, en asservissement ou en traitement du signal. * Choisir les sources ou détecteurs de lumière qui permettront de répondre à une problématique en respectant les contraintes imposées par l’environnement et l’application. Il saura choisir la source et adapter optiquement ou électroniquement le flux de photons pour répondre à un cahier des charges. Il pourra également choisir un détecteur et tenir compte des contraintes imposées par l’application en termes de sensibilité, de bruit, de température. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un écosystème socio-économique grâce à des compétences transversales. Elles sont liées à l’environnement de l’entreprise et intègrent les critères sociaux, économiques, de développement durable et de développement personnel : * Travail et animation au sein d'une équipe ou d'un travail d'équipe : Ces compétences lui permettront de développer des projets en adaptant la méthodologie aux différents acteurs de l’entreprise. Il pourra planifier, organiser son travail, coordonner le travail d’une équipe éventuellement dans un contexte international tout en prenant en compte les aspects économiques, de couts, de qualité et de compétitivité. Il saura ajuster sa communication aux objectifs/contraintes et à ses interlocuteurs pour les mobiliser, donner du sens aux actions et convaincre sa hiérarchie. * Mettre en œuvre des compétences et savoirs scientifiques et techniques au service du développement de l'entreprise. Assurer une veille technologique : Ces compétences permettront à l’ingénieur d’utiliser une veille réglementaire, scientifique ou technologique dans le domaine des matériaux. Il pourra également exploiter et rechercher de la documentation ou des données techniques. * Savoir s'intégrer dans l'entreprise et faire vivre ses projets personnels : Ses compétences organisationnelles et de communication permettront à l’ingénieur de s’intégrer au sein de l’entreprise. Elles lui permettront de développer une pratique réflexive sur son parcours personnel et professionnel en accord avec ses convictions tout en préservant l’intégrité de son rôle au sein de l’organisation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes : - le directeur de l’école - la directrice adjointe chargée des formations - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités - un représentant industriel
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes : - le directeur de l’école - la directrice adjointe chargée des formations - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités - un représentant industriel
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes : - le directeur de l’école - la directrice adjointe chargée des formations - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités - un représentant industriel
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes : - le directeur de l’école - la directrice adjointe chargée des formations - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités - un représentant industriel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de Validation des Acquis de l’Expérience est composé : - du directeur de l’école ; - du responsable VAE de l’école ; - de deux enseignants de l’école ; - d’un représentant de l’organisme de partenariat avec lequel l’école organise ses formations en alternance ; - de deux personnes ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39336BC01 - Créer un flux de lumière contrôlé adapté à une application

    Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en photonique dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger Appréhender un chemin optique : comprendre son fonctionnement et ses règles et pouvoir le formaliser ou le modéliser Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour répondre à un objectif pédagogique ou professionnel Savoir choisir la source lumineuse la mieux adaptée au besoin Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques, spécifications et procédures concernant l’éclairement Conceptualiser et projeter son action, pour résoudre un problème d’optique, en tenant compte des enjeux à court, moyen et long terme et en faisant preuve d'innovation Concevoir et mener de façon optimisée des expérimentations en optique à des fins de validation, recherche ou innovation en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés Sélectionner, analyser et exploiter des informations et des données techniques en optique, quantitatives et qualitatives Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et savoir prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité oculaire et de santé au travail et de la diversité Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'éco-conception et de responsabilité sociétale de l'entreprise Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société Apporter une contribution originale à une problématique optique ou une pratique professionnelle ou d’études Modéliser et quantifier les éclairements Mettre en œuvre un chemin optique Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’optique et à l'interface de plusieurs domaines

RNCP39336BC02 - Réaliser un circuit électronique et son environnement logiciel permettant d’exploiter au mieux des composants photoniques

    Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en électronique et environnement logiciel dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger Appréhender un circuit électronique : comprendre son fonctionnement et ses règles et pouvoir le formaliser ou le modéliser Utiliser et évaluer les performances des logiciels de modélisation, des outils statistiques, de bureautique, des outils de technologie de l’information et de la communication Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour concevoir un prototype en électronique ou un environnement logiciel Savoir choisir les composants électroniques et logiciels les mieux adaptés au besoin Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques, spécifications et procédures en terme de conditionnement du signal Conceptualiser et projeter son action, pour résoudre un problème d’électronique ou d’environnement logiciel, en tenant compte des enjeux à court, moyen et long terme et en faisant preuve d'innovation Concevoir et mener de façon optimisée des expérimentations en traitement de signal à des fins de validation, recherche ou innovation en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés Sélectionner, analyser et exploiter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives pour un signal électrique Mettre en œuvre les techniques d'asservissement Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et savoir prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité électrique et de santé au travail et de la diversité Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'éco-conception et de responsabilité sociétale de l'entreprise Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société Apporter une contribution originale à une problématique de conditionnement de signal électrique ou une pratique professionnelle ou d’études Conditionner un signal optique pour réaliser une fonction de capteur. Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’électronique et à l'interface de plusieurs domaines

RNCP39336BC03 - Concevoir des systèmes optroniques en réponse à un cahier des charges

    Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en optronique dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger Appréhender un système optronique : comprendre son fonctionnement et ses règles et pouvoir le formaliser ou le modéliser Résoudre un problème complexe théorique, technique dans le domaine de l'optronique en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour répondre à un objectif pédagogique ou professionnel en optronique Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques, spécifications et procédures en optique et en électronique Choisir la source lumineuse la mieux adaptée au besoin Conditionner un signal optique pour réaliser une fonction capteur Mettre en œuvre les techniques d'asservissement Savoir mettre en œuvre les composants optroniques réalisant les fonctions de base (Lasers, photodétecteurs, caméras, traitement de l'image) Conceptualiser et projeter son action, pour résoudre un problème d’optronique, en tenant compte des enjeux à court, moyen et long terme et en faisant preuve d'innovation Concevoir et mener de façon optimisée des expérimentations en optronique à des fins de validation, recherche ou innovation en mobilisant les concepts, méthodes et outils adaptés Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et savoir prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité oculaire et électrique et de santé au travail et de la diversité Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'éco-conception et de responsabilité sociétale de l'entreprise Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société Apporter une contribution originale à une problématique optronique ou une pratique professionnelle ou d’études Prendre en compte les particularités des domaines d’applications (médical, télécom …). Savoir mettre en œuvre les composants optroniques réalisant les fonctions de base (lasers, photodétecteurs, caméras, traitement de l’image). Concevoir des systèmes optiques pour des applications spécifiques. Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’optronique et à l'interface de plusieurs domaines

RNCP39336BC04 - Conduire un projet dans le domaine de l’optronique

    Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques en optronique dans un contexte socio-économique ou de recherche, en France ou à l'étranger Concevoir et mettre en œuvre une méthodologie de projet pour répondre à un objectif pédagogique ou professionnel en optronique Mettre en œuvre une méthodologie de projet et en gérer les acteurs Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques, spécifications et procédures tant du point de vue optique qu’électronique Conceptualiser et projeter son action, pour conduire un projet optronique, en tenant compte des enjeux à court, moyen et long terme et en faisant preuve d'innovation Prendre en compte les particularités des domaines d'application (médical, télécom …). Identifier les responsabilités éthiques et professionnelles, et savoir prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité oculaire et électrique et de santé au travail et de la diversité Prendre en compte les enjeux de développement durable, d'éco-conception et de responsabilité sociétale de l'entreprise Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société Communiquer et convaincre en s'adaptant aux objectifs et contraintes ainsi qu'aux publics. Construire, concevoir et utiliser une veille réglementaire, législative ou scientifique et technologique dans le domaine professionnel ou d’études de l’optronique et à l'interface de plusieurs domaines Identifier et mobiliser des acteurs pertinents et coordonner le travail d'une équipe dans le cadre d’un projet d’optronique Travailler dans un contexte international en s'exprimant de façon interactive en langue étrangère et en tenant compte des spécificités culturelles. Organiser et planifier son travail personnel pour répondre aux exigences universitaires de niveau master en termes d'assimilations des connaissances, productions personnelles, évaluations… Prendre en compte les enjeux de l'entreprise (dimension économique, respect de la qualité, coût, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique, droit social et des contrats) Organiser son travail, leadership, autoévaluation et réflexion sur son parcours et sa capacité à apprendre.

Je cherche à faire...