Ingénieur diplômé de l'école Polytechnique universitaire de l'Université de Lille, spécialité Agroalimentaire

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
AGROALIMENTAIRE AGROALIMENTAIRE GESTION PRODUCTION GESTION PRODUCTION QUALITE HYGIENE SECURITE... QUALITE HYGIENE SECURITE ENVIRONNEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT
RNCP39320

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'école Polytechnique universitaire de l'Université de Lille, spécialité Agroalimentaire"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Agroalimentaire de Polytech Lille sont amenés au travers de leurs missions quotidiennes ou de projets spécifiques, à exercer les activités suivantes : - La mise en œuvre des politiques Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire, Sécurité du personnel et de l'Environnement professionnel et naturel (Q/HS/SE) de systèmes de production alimentaires ou biologiques : * la réalisation d'une veille réglementaire, la vérification de l’application des normes et réglementations en vigueur ; * l'élaboration et la mise en œuvre opérationnelle des procédures Q/HS/SE ; * le pilotage des processus de certification Q/HS/SE. - L'organisation, la supervision et l'amélioration des systèmes de production alimentaires ou biologiques : * la définition des objectifs de production et des moyens (humains, matériels, méthodes) nécessaires pour les réaliser, en intégrant les impératifs de coûts, délais, quantité et Q/HS/SE ; * la planification et le pilotage de la production en intégrant les principes de l’amélioration continue, le management d'une équipe production. - La conception et le développement des produits ou procédés alimentaires ou biologiques innovants : * la réalisation d'une veille scientifique, technique, réglementaire et concurrentielle ; * l'élaboration d'une stratégie d’étude pour explorer une piste d’innovation produit ou procédé ; * la définition des moyens d’étude nécessaires (humains, matériels, méthodes).

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE LILLE

Lille

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur Agroalimentaire possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes dans le domaine du génie biologique et alimentaire : -Traiter une problématique ou un projet industriel du domaine du génie biologique et alimentaire en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques spécifiques (biochimie, nutrition, microbiologie, sciences des aliments, génie des procédés) -Participer à l’élaboration de la stratégie d’une entreprise du domaine alimentaire ou biologique, et la décliner en actions au niveau de son équipe ou service, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale). -Piloter le système de management Q/HS/SE (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) d’une production alimentaire ou biologique : élaborer et faire évoluer les documentations et procédures Q/HS/SE, s’assurer de leur mise en œuvre opérationnelle, identifier et analyser les dysfonctionnements, les non conformités, les risques, diagnostiquer les causes, identifier des solutions, piloter des plans d'actions préventives et correctives, piloter un processus de certification Q/HS/SE -Piloter et améliorer un système de production alimentaire ou biologique : définir les objectifs de production et les moyens (humains, matériels, méthodes) nécessaires pour les réaliser en intégrant les impératifs de coûts, délais, quantité et QHSE, s’assurer de leur mise en œuvre opérationnelle, les faire évoluer dans un objectif d’amélioration continue -Piloter des projets de R&D pour explorer une piste d’innovation ou d’amélioration d’un produit ou procédé alimentaire ou biologique : établir la faisabilité technique, économique et réglementaire, établir un cahier des charges, élaborer une stratégie d’étude (méthodes, moyens) et piloter sa mise en œuvre, analyser les résultats, produire des livrables scientifiques et techniques Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles : -Identifier, analyser et exploiter les informations scientifiques, techniques et réglementaires pertinentes afin de traiter une problématique ou un projet industriel -Assurer le pilotage d’un projet avec une approche globale, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS -Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel -Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap -Manager une équipe, gérer des conflits -Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école (Président du jury), les directeurs des spécialités, 1 enseignant-chercheur ou enseignant par spécialité.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école (Président du jury), le correspondant VAE de l'école, 1 enseignant-chercheurs ou enseignants de la spécialité, 2 professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP39320BC01 - Concevoir et mettre en œuvre des politiques Qualité, Hygiène et Sécurité alimentaire, Sécurité du personnel et de l'Environnement professionnel et naturel (Q/HS/SE) dans le domaine du génie biologique et alimentaire

    Mener un projet Q/HS/SE du domaine du génie biologique et alimentaire en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques. Participer à l’élaboration de la politique Q/HS/SE d’une entreprise du domaine alimentaire ou biologique et la décliner en actions au niveau de son équipe ou service, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS. Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap. Manager une équipe, gérer des conflits. Réaliser une veille réglementaire et s'assurer du respect de la réglementation Q/HS/SE en vigueur. Concevoir et assurer la mise en œuvre d’un système de management Q/HS/SE dans le domaine alimentaire ou biologique: élaborer et faire vivre la documentation Q/HS/SE (procédures, consignes, document unique), en contrôler l'application ; définir et assurer le suivi des méthodes de contrôle (matières premières, produits finis, déchets, nettoyage, matériels, locaux). Effectuer le pilotage Q/HS/SE d’une production alimentaire ou biologique et mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue: construire des indicateurs, élaborer des tableaux de suivi, analyser les résultats, les communiquer (au niveau du service et à la hiérarchie) ; identifier les dysfonctionnements, les non conformités, les risques ; diagnostiquer les causes, identifier des solutions ; piloter des plans d'actions préventives et correctives Q/HS/SE. Identifier et organiser des actions de formation et de sensibilisation Q/HS/SE du personnel. Réaliser un audit interne, un audit fournisseur, préparer un audit externe en vue d'obtenir une certification. Assurer un reporting de l’activité au sein du service et auprès de la hiérarchie. Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels.

RNCP39320BC02 - Conduire, gérer et faire évoluer des productions alimentaires ou biologiques

    Mener un projet de production alimentaire ou biologique en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques. Participer à l’élaboration de la stratégie de production d’une entreprise du domaine alimentaire ou biologique et la décliner en actions au niveau de son équipe ou service, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS. Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap. Organiser une production alimentaire ou biologique : planifier la charge de production, gérer les effectifs, coordonner la circulation des matières premières et produits finis ; manager une équipe production, gérer des conflits ; établir des procédures Effectuer le pilotage d’une production alimentaire ou biologique et mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue : construire des indicateurs, élaborer des tableaux de suivi, analyser les données de production ; contrôler l’application des procédures, identifier les pistes d’amélioration, les besoins d’investissement ; piloter des groupes de travail, des plans d’actions préventives et correctives. Contrôler l’application des règles Q/HS/SE. Utiliser les outils numériques de gestion de production et participer à la mise en place d’un ERP (Enterprise Resource Planning). Assurer un reporting de l’activité au sein du service et auprès de la hiérarchie. Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels.

RNCP39320BC03 - Concevoir et réaliser un produit ou un procédé alimentaire ou biologique

    Mener un projet de Recherche et Développement (R&D) alimentaire ou biologique en mobilisant des connaissances scientifiques et techniques. Participer à l’élaboration de la stratégie R&D d’une entreprise du domaine alimentaire ou biologique et la décliner en actions au niveau de son équipe ou service, en intégrant les enjeux économiques, industriels et DDRS. Interagir, communiquer et négocier afin d’informer et de convaincre différents interlocuteurs y compris en contexte international ou pluriculturel. Travailler en équipe en adoptant une attitude inclusive, notamment envers les personnes en situation de handicap. Manager une équipe, gérer des conflits. Piloter une veille scientifique, technique, réglementaire, concurrentielle, identifier des pistes d'innovation (amélioration ou création). Mener un avant-projet R&D alimentaire ou biologique: établir la faisabilité technique, économique et réglementaire, élaborer un cahier des charges, définir les méthodes, les moyens d'étude, de conception et de mise en œuvre. Piloter un projet R&D alimentaire ou biologique: planifier des tests et essais, concevoir des prototypes, des modèles, interpréter les résultats. Rédiger des livrables scientifiques et techniques (protocoles d’essai, plans d’expériences, notes de synthèse, dossiers techniques), des rapports d’avancement de projet. Valoriser et présenter ses travaux R&D en externe (publications scientifiques, participation à des colloques, salons), consolider des partenariats et des réseaux (organismes de recherche, industriels, institutionnels). Participer à un processus de validation de propriété industrielle. Participer à un processus d'industrialisation. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un plan marketing. Assurer un reporting de l’activité au sein du service et auprès de la hiérarchie. Développer une pratique réflexive sur son activité et son parcours professionnels.

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