Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Génie de l'eau et de l'aménagement
* Maitriser les connaissances en sciences de l’ingénieur, et en sciences et techniques fondamentales et appliquées, pour appréhender et résoudre des problèmes liés à la gestion de l’eau et du végétal en milieu naturel et urbanisé. * Traiter et analyser des données instrumentales et simulées de diverses natures liées à la gestion du territoire en termes de réseaux et d'organisation des espaces naturels et construits dans le cadre d'hypothèses d'évolutions liées au changement climatique. * Prendre en compte les enjeux de la gestion durable des ressources naturelles en eau et en végétal depuis la définition des objectifs d’un projet jusqu’à sa mise en oeuvre opérationnelle. * Effectuer un état de l’art et conduire une veille scientifique. * Communiquer efficacement avec un public varié du domaine ou pas, comprenant notamment des élus du territoire. * Gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire, collaboratif et international en utilisant des outils et des techniques adaptés. * S’intégrer dans son environnement de travail en tenant compte des aspects liés à la qualité de vie, à la sécurité et à la santé au travail. * Tenir compte des enjeux économiques, sociétaux, énergétiques et environnementaux dans les développements proposés et dans le cadre de ses activités en entreprise. * Inscrire ses activités dans une démarche qualité. * Construire et faire évoluer son projet professionnel en tenant compte de ses forces et faiblesses afin de s’épanouir personnellement et de rester compétitif tout au long de sa carrière.
Lire la suitePrérequis
L'entrée en cycle ingénieur est accessible après au moins deux années validées d'études supérieures, c’est-à-dire 2ème année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE2) ou 2ème année de classe préparatoire intégrée (CPI2), L2 et L3, BUT2 et BUT3, BTS et ATS, 1èreannée en cycle ingénieur, et diplôme étranger de niveau équivalent.
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- 1.
- Maîtriser les différentes espèces de végétaux, leurs besoins, leur entretien et leur intégration dans l'environnement urbain. 2.
- Concevoir et gérer les systèmes d'irrigation, de conservation de l'eau et de gestion des eaux pluviales. 3.
- Comprendre les caractéristiques des sols urbains et des techniques de gestion et d'amélioration de leur qualité. 4.
- Concevoir des espaces verts urbains esthétiquement plaisants et fonctionnels, en tenant compte des contraintes environnementales et des besoins des utilisateurs. 5.
- Préserver et restaurer des écosystèmes urbains en favorisant des approches durables et respectueuses. 6.
- Maîtriser la réglementations en matière d'environnement, d'urbanisme et de sécurité applicables aux espaces verts urbains. 7.
- Utiliser des méthodes et des outils mathématiques et informatiques pour gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes. 8.
- Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit partout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, élus) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 9.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise pour comprendre les marchés et les tendances de l'industrie afin de développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise. 10.
- Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche. 11.
- Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés.
- 1.
- Connaitre les risques naturels et les phénomènes climatiques liés aux inondations, glissements de terrain, tempêtes, sécheresses... en milieu urbain. 2.
- Surveiller les phénomènes climatiques, évaluer et cartographier les risques en utilisant des outils tels des systèmes d'information géographiques et des méthodes de modélisation appropriés. 3.
- Intégrer la gestion des risques naturels dans la planification et l'aménagement urbain en proposant des solutions de prévention et de protection adaptées. 4.
- Concevoir des infrastructures urbaines résilientes capables de faire face aux risques naturels et de minimiser les dommages potentiels. 5.
- Analyser les vulnérabilités et les impacts potentiels des risques sur les ouvrages de gestion de l'eau, les aménagements de nature en ville, et les populations urbaines. 6.
- Connaitre les réglementations et les normes en vigueur en matière de gestion des risques en milieu urbain. 7.
- Coordonner et collaborer avec différents acteurs (autorités locales, services d'urgence, population, etc.) pour mettre en œuvre des mesures de gestion des risques efficaces. 8.
- Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit partout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, élus) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 9.
- S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer par l'exercice des responsabilités éthiques, la prise en compte des enjeux de qualité de vie, de sécurité, de santé et de diversité au travail pour assurer un environnement de travail sain et productif, et l'exercice de l'engagement et du leadership dans le contexte de la coordination et du suivi de projet et d'équipe. 10.
- Se connaitre et s’autoévaluer pour comprendre ses forces et ses faiblesses, afin de mieux gérer sa carrière et de faire des choix professionnels éclairés, et de faire évoluer ses compétences tout au long de la vie professionnelle pour s'adapter aux changements sociaux et technologiques, aux évolutions du marché, et pour rester compétitifs et performants dans son domaine.
- 1.Concevoir et utiliser des modèles hydrologiques et hydrauliques pour reproduire et simuler des hydrosystèmes et des réseaux d'eau complexes. 2.
- Rassembler des données de terrain de natures diverses, géomatiques, météorologiques, hydrologiques, hydrauliques, environnementales, végétales... pour optimiser et valider des modèles. 3.
- Réaliser des dimensionnements, des diagnostics et des optimisations pour des ouvrages spécifiques tels des réseaux d'eau potable, des systèmes d'irrigation, des stations d'épuration et de traitement des eaux usées... favorisant des approches durables et respectueuses de l'environnement. 4.Maitriser les enjeux règlementaires, économiques et environnementaux liés à la collecte, au stockage et à la distribution de l'eau. 5.
- Utiliser des méthodes et des outils mathématiques et informatiques pour gérer un projet, planifier et organiser des activités, formuler et résoudre un problème, interroger et analyser une base de données, concevoir un algorithme et le programmer dans un langage approprié, faire des calculs et des simulations, et visualiser des informations pertinentes. 6.
- Expliquer et justifier ses choix, communiquer à l'oral et à l'écrit partout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, élus) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. 7.
- Mener une étude bibliographique et une veille scientifique de dimension internationale, trouver l’information pertinente, l’évaluer, l’exploiter et mener une pensée critique, en tenant compte des règles de confidentialité, de la propriété intellectuelle et industrielle, et du contexte réglementaire tels que le droit du travail et le droit des sociétés. 8.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, des transitions numériques, énergétiques et environnementales, et de l'entreprise pour comprendre les marchés et les tendances de l'industrie afin de développer des produits et des services innovants et compétitifs, dans le respect de la démarche qualité pour assurer la satisfaction des clients et la performance de l'entreprise. 9.
- Innover et entreprendre, dans le cadre de projets personnels pour créer de la valeur ajoutée pour son entreprise, ou par l’implication au sein de l’entreprise dans des projets de recherche et développement de nouveaux produits et services, de transfert industriel ou de création d'entreprises filiales et spin-off pour exploiter les résultats de leurs travaux de recherche.