Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité génie électrique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
ELECTRICITE ELECTRICITE ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP38845

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité génie électrique"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs certifiés dans la spécialité Génie Électrique de Polytech Clermont seront amenés à : * identifier les besoins et attentes du client, * analyser les spécifications et la faisabilité technique d’un produit ou d’un concept, * rédiger un cahier des charges, * concevoir et développer des produits, procédés ou services innovants, en prenant en compte l’évolution des secteurs d’activités, la sécurité des hommes, le respect de l’éthique, de l’environnement et de la réglementation, * superviser et améliorer des systèmes industriels d’un point de vue technique et organisationnel, * assurer la qualité ainsi que les politiques d’hygiène, de sécurité et de développement durable s’appliquant à des secteurs industriels variés.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

CLERMONT AUVERGNE INP

Aubière

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Au terme de sa certification, l’ingénieur en Génie Électrique possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes : * identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues dans les domaines de l’électronique, de l’électronique de puissance, de l’électrotechnique, de la robotique, de la programmation et des systèmes embarqués, * mettre en œuvre des méthodes et des outils d’identification, de modélisation et de résolution de problèmes complexes en utilisant des approches numériques et/ou des outils informatiques pour l’analyse et la conception de systèmes, * concevoir, réaliser, tester et valider des solutions, des produits ou systèmes et services innovants, * analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de coût et des exigences environnementales. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles : * piloter et animer des projets dans le domaine du génie électrique avec une approche globale, créative et systémique, et en gérer les acteurs ; * communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs ; * identifier et prendre en compte les risques ; * s’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international ; * travailler avec d’autres secteurs d’activités (équipementier, maintenance, production …) Parallèlement, l’ingénieur du domaine du génie électrique doit être capable de prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques liées aux différents secteurs d’activités du domaine, notamment en lien avec les enjeux de transition énergétique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant et un enseignant-chercheur de la spécialité en charge du suivi de l'étudiant.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsables des 5 spécialités de l’école sous statut étudiant.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l’école (président de jury), directeur adjoint en charge des études, responsable de la formation continue, enseignant-chercheur responsable de la spécialité, au moins 3 experts dont la majorité sont des enseignants chercheurs et au moins un est issu du monde professionnel et compétent dans le domaine.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38845BC01 - Modéliser et concevoir des systèmes électroniques associant matériel et logiciel

    - Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues dans un contexte industriel en France ou à l’international. - Effectuer une veille technologique, trouver, évaluer et exploiter l'information pertinente pour l’exploiter dans un domaine industriel. - Analyser et modéliser le comportement du processus physique à réaliser ou à commander. - Analyser les contraintes techniques du système et les coûts. - Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions en prenant en compte les évolutions des composants et le retour d’expérience client. - Savoir analyser une chaîne de conversion d'énergie électrique au sein d'un système complexe. - Concevoir des architectures de convertisseur de puissance répondant aux besoins industriels. - Modéliser, développer et simuler une chaîne de conversion d'énergie électrique. - Concevoir des commandes ou des asservissements adaptés vis-à-vis des performances attendues tout en optimisant la qualité de l'énergie absorbée au réseau ou à une batterie dans le respect des normes en vigueur. - Rédiger un cahier des charges, intégrant aspects fonctionnels et opérationnels à partir de besoins exprimés dans un projet industriel. - Formaliser un cahier des charges sous la forme de spécifications formelles. - Modéliser le comportement d’un système de manière formelle. - Vérifier des propriétés fonctionnelles et temporelles sur un modèle comportemental. - Connaître les avantages et inconvénients des implémentations logicielle et matérielle. - Prendre en compte l'impact environnemental et sociétales de la solution retenue en terme de sobriété numérique et énergétique tout en considérant son cycle de vie. - Intégrer les enjeux de l'entreprise : dimension économique, perspectives stratégiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. - Intégrer les enjeux liés à la responsabilité sociétale (relation, sécurité et santé au travail, éthique, approche inclusive), l'environnement (cycle de vie des produits, sourcing des matériaux, émissions globales de carbone, utilisations des déchets, protocoles de recyclage…). - Partitionner un modèle entre matériel et logiciel en vue de son implémentation dans des systèmes industriels. - Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs en contexte national ou international, gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité...). - Communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie. - Respecter les principes de qualité de vie et sécurité et santé au travail. - Mettre en place ou appliquer une démarche qualité.

RNCP38845BC02 - Développer et mettre en œuvre des systèmes électroniques associant matériel et logiciel

    - Simuler le comportement d’une partie opérative en vue de sa commande. - Mettre en œuvre ou développer des systèmes et sous-systèmes de conversion d'énergie électrique. - Mettre en œuvre ou développer des systèmes de régulation. - Sélectionner des dispositifs d'acquisition et adapter des algorithmes de traitements associés. - Implanter des méthodes de régulation et d’asservissement de systèmes complexes. - Mettre en œuvre ou développer des systèmes de robotique. - Élaborer les spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits) et celles des composants au regard des problématiques industrielles. - Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions en prenant en compte les évolutions des composants et le retour d’expérience client. - Prendre en compte l'impact environnemental et sociétales de la solution retenue en terme de sobriété numérique et énergétique tout en considérant son cycle de vie. - Intégrer les enjeux de l'entreprise : dimension économique, perspectives stratégiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique. - Intégrer les enjeux liés à la responsabilité sociétale (relation, sécurité et santé au travail, éthique, approche inclusive), l'environnement (cycle de vie des produits, sourcing des matériaux, émissions globales de carbone, utilisations des déchets, protocoles de recyclage…). - Implémenter un modèle séquentiel via un langage de programmation impératif de type C ou C++. - Connaître les architectures cibles pour une implémentation logicielle (micro-contrôleurs, micro-processeurs, DSP). - Implémenter un modèle réactif et concurrent sur un micro-contrôleur en exploitant les ressources matérielles natives (E/S, interruptions, mémoire). - Connaître l’architecture et les services offerts par un exécutif temps-réel. - Utiliser un exécutif temps-réel pour implémenter un modèle concurrent réactif. - Connaître les architectures cibles pour une implémentation matérielle (FPGA, ASIC, …). - Maîtriser un langage de description de matériel (VHDL) pour implémenter une solution matérielle. - Caractériser une implémentation matérielle (surface, consommation, performances). - Mettre en œuvre une approche de type co-design pour associer solutions logicielles et matérielles. - Maîtriser au moins une chaîne complète de co-design pour la conception d’un système sur puce (SoC). - Maîtriser et mettre en œuvre un flot de conception de circuits intégrés microélectroniques de type ASIC. - Maîtriser les différentes étapes de développement (cycle en V, méthode agile...) d’un système en contexte industriel. - Définir et mettre en œuvre des procédures de validation dans un contexte industriel. - Tenir compte des contraintes réglementaires liées au domaine industrielle visé. - Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs en contexte national ou international, gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité...). - Communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie. - Respecter les principes de qualité de vie et sécurité et santé au travail. - Mettre en place ou appliquer une démarche qualité.

RNCP38845BC03 - Planifier et coordonner les ressources afin de réaliser un système électronique

    - Conduire des projets industriels en respectant les contraintes du cahier des charges et en utilisant des outils appropriés. - Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs en contexte national ou international, gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité...). - Communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs. - Élaborer et formaliser des documentations techniques pour la mise en production ; la maintenance et la traçabilité. - Expliquer et justifier ses choix de manière objective. - Mettre en place ou appliquer une démarche qualité.

Je cherche à faire...