Ingénieur diplômé de l’école polytechnique universitaire de l’institut national polytechnique Clermont Auvergne, spécialité génie électrique
Au terme de sa certification, l’ingénieur en Génie Électrique possède un ensemble de compétences spécifiques liées à sa spécialité et reposant sur une solide culture scientifique, lui permettant de poser et de résoudre des problèmes complexes : * identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues dans les domaines de l’électronique, de l’électronique de puissance, de l’électrotechnique, de la robotique, de la programmation et des systèmes embarqués, * mettre en œuvre des méthodes et des outils d’identification, de modélisation et de résolution de problèmes complexes en utilisant des approches numériques et/ou des outils informatiques pour l’analyse et la conception de systèmes, * concevoir, réaliser, tester et valider des solutions, des produits ou systèmes et services innovants, * analyser les choix techniques, définir les équipements, les matières premières, en fonction des contraintes de réglementation, de coût et des exigences environnementales. Au-delà de ces compétences scientifiques et techniques spécifiques, l’ingénieur doit être capable d’appréhender et de gérer des situations complexes au sein d’un système socio-économique grâce à des compétences transversales de type méthodologies, sociales et personnelles : * piloter et animer des projets dans le domaine du génie électrique avec une approche globale, créative et systémique, et en gérer les acteurs ; * communiquer en anglais ou en français afin d’informer et de convaincre les différents interlocuteurs ; * identifier et prendre en compte les risques ; * s’intégrer dans un environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et/ou international ; * travailler avec d’autres secteurs d’activités (équipementier, maintenance, production …) Parallèlement, l’ingénieur du domaine du génie électrique doit être capable de prendre en compte les dimensions économiques, environnementales et juridiques liées aux différents secteurs d’activités du domaine, notamment en lien avec les enjeux de transition énergétique.
Lire la suitePrérequis
Niveau 5
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
Blocs de compétences
- Simuler le comportement d’une partie opérative en vue de sa commande.
- Mettre en œuvre ou développer des systèmes et sous-systèmes de conversion d'énergie électrique.
- Mettre en œuvre ou développer des systèmes de régulation.
- Sélectionner des dispositifs d'acquisition et adapter des algorithmes de traitements associés.
- Implanter des méthodes de régulation et d’asservissement de systèmes complexes.
- Mettre en œuvre ou développer des systèmes de robotique.
- Élaborer les spécifications fonctionnelles (clauses techniques des produits) et celles des composants au regard des problématiques industrielles.
- Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions en prenant en compte les évolutions des composants et le retour d’expérience client.
- Prendre en compte l'impact environnemental et sociétales de la solution retenue en terme de sobriété numérique et énergétique tout en considérant son cycle de vie.
- Intégrer les enjeux de l'entreprise : dimension économique, perspectives stratégiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
- Intégrer les enjeux liés à la responsabilité sociétale (relation, sécurité et santé au travail, éthique, approche inclusive), l'environnement (cycle de vie des produits, sourcing des matériaux, émissions globales de carbone, utilisations des déchets, protocoles de recyclage…).
- Implémenter un modèle séquentiel via un langage de programmation impératif de type C ou C++.
- Connaître les architectures cibles pour une implémentation logicielle (micro-contrôleurs, micro-processeurs, DSP).
- Implémenter un modèle réactif et concurrent sur un micro-contrôleur en exploitant les ressources matérielles natives (E/S, interruptions, mémoire).
- Connaître l’architecture et les services offerts par un exécutif temps-réel.
- Utiliser un exécutif temps-réel pour implémenter un modèle concurrent réactif.
- Connaître les architectures cibles pour une implémentation matérielle (FPGA, ASIC, …).
- Maîtriser un langage de description de matériel (VHDL) pour implémenter une solution matérielle.
- Caractériser une implémentation matérielle (surface, consommation, performances).
- Mettre en œuvre une approche de type co-design pour associer solutions logicielles et matérielles.
- Maîtriser au moins une chaîne complète de co-design pour la conception d’un système sur puce (SoC).
- Maîtriser et mettre en œuvre un flot de conception de circuits intégrés microélectroniques de type ASIC.
- Maîtriser les différentes étapes de développement (cycle en V, méthode agile...) d’un système en contexte industriel.
- Définir et mettre en œuvre des procédures de validation dans un contexte industriel.
- Tenir compte des contraintes réglementaires liées au domaine industrielle visé.
- Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs en contexte national ou international, gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité...).
- Communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie.
- Respecter les principes de qualité de vie et sécurité et santé au travail.
- Mettre en place ou appliquer une démarche qualité.
- Identifier et mobiliser des connaissances scientifiques et techniques pointues dans un contexte industriel en France ou à l’international.
- Effectuer une veille technologique, trouver, évaluer et exploiter l'information pertinente pour l’exploiter dans un domaine industriel.
- Analyser et modéliser le comportement du processus physique à réaliser ou à commander.
- Analyser les contraintes techniques du système et les coûts.
- Améliorer les caractéristiques du produit et les nouvelles versions en prenant en compte les évolutions des composants et le retour d’expérience client.
- Savoir analyser une chaîne de conversion d'énergie électrique au sein d'un système complexe.
- Concevoir des architectures de convertisseur de puissance répondant aux besoins industriels.
- Modéliser, développer et simuler une chaîne de conversion d'énergie électrique.
- Concevoir des commandes ou des asservissements adaptés vis-à-vis des performances attendues tout en optimisant la qualité de l'énergie absorbée au réseau ou à une batterie dans le respect des normes en vigueur.
- Rédiger un cahier des charges, intégrant aspects fonctionnels et opérationnels à partir de besoins exprimés dans un projet industriel.
- Formaliser un cahier des charges sous la forme de spécifications formelles.
- Modéliser le comportement d’un système de manière formelle.
- Vérifier des propriétés fonctionnelles et temporelles sur un modèle comportemental.
- Connaître les avantages et inconvénients des implémentations logicielle et matérielle.
- Prendre en compte l'impact environnemental et sociétales de la solution retenue en terme de sobriété numérique et énergétique tout en considérant son cycle de vie.
- Intégrer les enjeux de l'entreprise : dimension économique, perspectives stratégiques, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique.
- Intégrer les enjeux liés à la responsabilité sociétale (relation, sécurité et santé au travail, éthique, approche inclusive), l'environnement (cycle de vie des produits, sourcing des matériaux, émissions globales de carbone, utilisations des déchets, protocoles de recyclage…).
- Partitionner un modèle entre matériel et logiciel en vue de son implémentation dans des systèmes industriels.
- Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs en contexte national ou international, gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité...).
- Communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie.
- Respecter les principes de qualité de vie et sécurité et santé au travail.
- Mettre en place ou appliquer une démarche qualité.
- Conduire des projets industriels en respectant les contraintes du cahier des charges et en utilisant des outils appropriés.
- Interagir avec ses collaborateurs et savoir travailler en équipe : coordonner et diriger des équipes pluridisciplinaires, interagir avec des interlocuteurs en contexte national ou international, gérer les interfaces fonctionnelles avec les autres équipes techniques (bureaux d’études, essais, qualité...).
- Communiquer à l'oral et à l'écrit par tout moyen, y compris numérique, face à des publics divers (clients, partenaires, équipes, managers) dans un contexte international et multiculturel, et adapter son discours et son comportement à ses interlocuteurs.
- Élaborer et formaliser des documentations techniques pour la mise en production ; la maintenance et la traçabilité.
- Expliquer et justifier ses choix de manière objective.
- Mettre en place ou appliquer une démarche qualité.