J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole polytechnique de l’université Paris XI, spécialité optronique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’Ecole polytechnique de l’Université de Paris-Sud forme et certifie des ingénieurs ayant une forte coloration technique, obtenue en capitalisant des compétences « transversales » nécessaires à tout ingénieur et des compétences « métier » spécifiques de leur champ technologique. Pour les diplômés de la spécialité optronique située à l’interface des domaines de l’optique et de l’électronique, ces compétences « métier » portent sur les systèmes optiques et optroniques, les télécoms optiques, le traitement d’images. L’objectif est de donner aux diplômés, outre une maitrise solide des outils de l’ingénieur, un très vaste bagage scientifique et technique leur permettant de trouver leur premier emploi dans des métiers où l'empreinte des sciences et des techniques est prépondérante : recherche, développement, industrialisation, procédés.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE PARIS-SACLAY

Sceaux

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

COMPETENCES TRANSVERSALES Compétences cognitives : analyser, concevoir, organiser, formaliser et valider * - Effectuer une recherche d'informations - traiter - exploiter l'information * - Effectuer une veille * - Produire des idées nouvelles, innover pour répondre à des besoins ou des problèmes * - Organiser et planifier son travail personnel + celui de ses équipes * - Concevoir, conduire et évaluer un projet * - Réaliser une étude - analyser les conclusions Compétences en communication * - Communiquer par écrit et oral en français + terminologie de son domaine professionnel / disciplinaire * - Communiquer par écrit et oral en anglais + son domaine disciplinaire/ professionnel * - Communiquer oralement et/ou par écrit dans une langue étrangère autre que l'anglais * - capitaliser ses expériences Compétences relationnelles * - Faire une intervention devant un public * - Travailler en équipe, en coordination avec d'autres * - Donner du sens et soutenir ses collaborateurs * - Conduire le changement * - Travailler dans un contexte international et multiculturel Compétences scientifiques et technologiques * - Traduire des fonctionnalités attendues en caractéristiques techniques et spécifications * - Mobiliser ses connaissances scientifiques liées à la spécialité * - Utiliser les outils informatiques dans son domaine de spécialité Compétences systémiques * - Appréhender un système complexe : comprendre son fonctionnement et ses règles et pouvoir le formaliser * - Comprendre et intégrer dans ses travaux et réflexions, l'environnement dans lequel évolue le système * - Respecter les principes déontologiques et éthiques du domaine professionnel et/ou sociétal (propriété industrielle, développement durable, santé et sécurité au travail…) * - Elaborer un projet personnel et professionnel ainsi que les parcours et passerelles possibles Compétences de gestion * - Définir le coût d'un produit, d'une activité, d'un projet * - Evaluer la faisabilité d'un investissement * - Elaborer et suivre un budget * - Elaborer et mettre en place des procédures qualités COMPETENCES METIER Systèmes optiques et optroniques * - Concevoir, développer et intégrer des systèmes à forte dominante optique et optoélectronique ainsi que leur environnement électronique et logiciel. * - Mettre en œuvre les techniques de conception optique assistée par ordinateur en vue de concevoir et / ou d’optimiser les systèmes. * - Caractériser et qualifier des systèmes optiques complexes. * - Organiser et gérer la production des instruments de l'optique instrumentale et de la photonique. * - Modéliser des systèmes de contrôle non-destructif ou de contrôle industriel. * - Concevoir et dimensionner des systèmes d’éclairage et d’affichage. Traitement d’images * - Elaborer des solutions à des problèmes avancés de traitement d'images (imperfections, débruitage, extraction d’éléments significatifs, interprétation de scènes…) en vue de la reconnaissance des formes et de la restauration. * - Mettre en œuvre les techniques de compression, stockage et de transport des données visuelles. Télécom optique * - Concevoir et modéliser des systèmes télécom à transmission optique. * - Dimensionner les systèmes de liaison optique. * - Gérer des projets d’installation de réseaux à fibre optique. Le décret 99-747 du 30 août 1999, modifié par décret 002-480 du 8 avril 2002 confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes : * - le directeur de l’école * - la directrice adjointe chargée des formations * - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités * - un représentant industriel
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury d’école est identique pour tous les diplômes délivrés par l’école (hors VAE), et est constitué de 7 personnes : * - le directeur de l’école * - la directrice adjointe chargée des formations * - un(e) responsable de chacune des 4 spécialités * - un représentant industriel
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de Validation des Acquis de l'Expérience est composé : * - du directeur de l'école * - du responsable VAE de l'école * - de deux enseignants de l'école * - d'un représentant de l'organisme de partenariat avec lequel l'école organise ses formations en alternance * - de 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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