Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie Electrique

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
ENERGIE ELECTRIQUE ENERGIE ELECTRIQUE ELECTRICITE ELECTRICITE
RNCP17000

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Nantes, spécialité Génie Electrique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur en Génie Electrique de Polytech Nantes analyse des problèmes complexes et multidisciplinaires, conduit des projets et anime des équipes dans le domaine de la conversion et la maitrise de l’énergie électrique, du contrôle commande ou de l’intégration des systèmes électriques. Il mène ses activités dans un contexte industriel local, national et international et dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable. Il peut mener les activités suivantes : Production de l’énergie : Suivre et faire évoluer la planification de la production - Analyser les données de production d'une installation et déterminer les actions correctives- Définir les modalités d'industrialisation des productions et coordonner la mise en fonctionnement des équipements et installations- Superviser et contrôler la conformité de procédés, de matières et de produits entrants ou sortants en fonction des commandes, des référentiels- Etablir les rapports de production, proposer des évolutions et améliorations d'organisation, de productivité, de logistique- Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécurité, ... et apporter un appui technique aux services qualité, maintenance, méthodes Maintenance : Organiser et programmer des opérations de maintenance préventive/corrective et en suivre la réalisation- Elaborer ou faire évoluer les gammes, les procédures des interventions de maintenance- Superviser la conformité des interventions et du fonctionnement des équipements, matériels et installations- Identifier les solutions techniques d'amélioration des équipements, installations- Elaborer les bilans de maintenance, identifier et préconiser des évolutions et améliorations- Conseiller et apporter un appui technique aux services, aux clients- Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire Ingénierie d’affaire : Analyser les besoins du client, du prospect en termes de faisabilité et de rentabilité- Concevoir et élaborer des solutions techniques et financières dans des cahiers des charges, avant-projets, propositions d'offres, devis- Négocier avec le client les solutions techniques, financières et contractualiser l'affaire- Coordonner la réalisation de l'affaire avec les études, la production, la logistique, et déterminer les ajustements nécessaires- Suivre et contrôler l'avancement technique et la conformité contractuelle de réalisation de l'affaire- Animer la relation client et apporter une assistance technique au client

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Les éléments de compétence acquis par l’ingénieur de la spécialité Génie Electrique de Polytech Nantes sont : - Connaissance et compréhension des outils fondamentaux, notamment en mathématiques, en informatique, et sciences physiques connexes au Génie Électrique ; capacités d'analyse et de synthèse - Aptitude à mobiliser les ressources théoriques et techniques dans les domaines suivants : Technologies de Commande, Électricité, Énergie. - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant appel à l'expérimentation, l'innovation, la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, maîtrise de l'information et des systèmes d'information et de leurs développements informatiques. - Capacité à assurer la conversion et la maîtrise de l'énergie électrique. - Aptitude à concevoir, réaliser et mettre en œuvre le pilotage des systèmes électriques. - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes. - Capacité à opérer des choix professionnels, à s'insérer dans la vie professionnelle, à s’auto-évaluer et à gérer ses compétences, à s’auto-former - Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels : esprit d'entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité et des normes, sécurité, santé et sécurité au travail. - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l’anglais, ouverture culturelle, expérience internationale, renseignement économique. - Aptitude à mettre en oeuvre les principes du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance, durabilité, recyclage, éco-conception. - Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé Le décret n° 99-747 du 30 août 1999, modifié par décret n° 2002-480 du 8 avril 2002 confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l'école, responsable ITII, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...