Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université de Nantes, spécialité électronique et technologies numériques, en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
AUTOMATISME INFORMATIQUE... AUTOMATISME INFORMATIQUE INDUSTRIELLE ELECTRONIQUE ELECTRONIQUE RESEAU INFORMATIQUE RESEAU INFORMATIQUE INFORMATIQUE ET SYSTEMES... INFORMATIQUE ET SYSTEMES D'INFORMATION
RNCP17034

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École polytechnique de l’université de Nantes, spécialité électronique et technologies numériques, en partenariat avec l'ITII Pays de la Loire"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur polyvalent en Electronique et Technologies Numériques de Polytech Nantes analyse par une réflexion méthodique des problèmes complexes et contribue à y apporter des solutions en conduisant des projets et en animant des équipes dans le domaine des systèmes électroniques et informatiques. Il mène ses activités dans un contexte industriel local, national et international et dans le respect du droit, de la sécurité et du développement durable. Il peut mener les activités suivantes : Dans le domaine de la conception : Analyser les besoins du client, de l'utilisateur et constituer le cahier des charges- Elaborer et rédiger les spécifications du système à concevoir- Mettre en oeuvre une méthodologie de conception adaptée- Définir et réaliser les phases et procédures de tests techniques et fonctionnels- Analyser les problèmes techniques, fonctionnels et proposer des correctifs, mises en conformité techniques, ...- Elaborer et rédiger les documents et supports techniques à destination des développeurs, des utilisateurs, des services de maintenance, ... Dans le domaine du développement : Etudier la faisabilité, les caractéristiques et les contraintes d'un projet de développement- Etudier la faisabilité, les caractéristiques et les contraintes d'un projet de développement- Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation, ...)- Définir des moyens, méthodes et techniques de valorisation et de mise en oeuvre des résultats de recherche- Etablir et suivre des dossiers d'homologation, de certification, de brevetabilité ou de liberté d'exploitation- Réaliser des tests et essais, analyser les résultats et déterminer des correctifs, mises en conformité techniques- Apporter une assistance ou expertise technique Dans le domaine de l’architecture système : Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients des systèmes à mettre en oeuvre- Elaborer le projet d'architecture (maquette technique, évaluation économique, définition, ...). Définir et élaborer les spécifications fonctionnelles et techniques- Déterminer des composants d'architecture, des technologies, des équipements, des outils supports et les intégrer selon les spécifications- Définir et contrôler les procédures de tests ou de validation des systèmes mis en oeuvre- Analyser les conditions de fonctionnement et d'utilisation, et mettre en place des solutions d'ajustements ou d'évolutions- Chiffrer des projets - Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La formation vise un profil d’ingénieur généraliste dans la spécialité électronique, informatique embarquée et technologies associées ayant des compétences approfondies en systèmes et dispositifs radio et microondes ; systèmes embarqués temps-réel (logiciel et matériel) ; logiciel embarqué ; technologies multimédia communicantes par réseaux. Les éléments de compétence acquis par l’ingénieur de la spécialité sont : - Connaissance et compréhension des outils fondamentaux en mathématiques et sciences pour l’ingénieur, de principes théoriques fondamentaux à la base de l’électronique et des technologies numériques et de l’évolution de l'électronique et de l'informatique - Capacités d’analyse et de synthèse - Aptitude à mobiliser les ressources théoriques, techniques et technologiques dans le domaine de l’électronique, de l’informatique embarquée, des systèmes embarqués communicants - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, en faisant appel à l'expérimentation, l'innovation, la recherche, la collecte et l'interprétation de données, l'utilisation des outils informatiques, maîtrise de l'information et des systèmes d'information et de leurs développements informatiques - Mise en oeuvre d’une démarche de conception globale structurée; gestion de projet dans une démarche industrielle - Conception, intégration et maintien de systèmes électroniques et informatiques embarqués ; conception fonctionnelle générale et détaillée ; choix technologiques, réutilisation ou intégration de solutions existantes ; procédure de test pour validation de solutions - Conception et mise en oeuvre d’algorithmes ou de méthodes de traitement de l'information ; choix, dimensionnement et mise en oeuvre de méthodes mathématiques adaptées à un problème, d’algorithmes de traitement du signal et analyse de données pour les télécommunications et le multimédia - Mise en oeuvre de technologies spécifiques : systèmes embarqués temps-réel (logiciel et matériel), technologies multimédia communicantes par réseaux, systèmes et dispositifs radio et microondes, ingénierie du logiciel, outils de développement et langages d'exploitation - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : connaissance de soi, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, compléter si besoin - Capacité à opérer des choix professionnels, à s'insérer dans la vie professionnelle, à s’auto-évaluer, à gérer ses compétences, à s’auto-former - Aptitude à prendre en compte des enjeux professionnels : esprit d'entreprise, compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité et des normes, sécurité, santé et sécurité au travail - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise de l’anglais, ouverture culturelle, expérience internationale, renseignement économique - Aptitude à mettre en oeuvre les principes du développement durable : environnement, économie, social et gouvernance, durabilité, recyclage, éco-conception, respect des normes - Aptitude à prendre en compte et à faire respecter des valeurs sociétales : appropriation des valeurs sociales, de responsabilité, d'éthique, de sécurité et de santé Le décret n° 99-747 du 30 août 1999, modifié par décret n° 2002-480 du 8 avril 2002 confère le grade de Master à l'ingénieur diplômé

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Directeur de l'école, responsable ITII, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Directeur de l'école, responsable ITII, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignant-chercheurs, enseignants, professionnels
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...