J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique de l'Université de Chambéry, (Polytech' Savoie) spécialité Instrumentation, automatique, informatique"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés Comme l’ensemble des écoles du réseau Polytech, l’Ecole polytechnique de l’Université de Grenoble I a vocation à former et certifier des ingénieurs reconnus dans leur champ technologique spécifique. La pédagogie mise en œuvre par le réseau conduit à la capitalisation de compétences « métier » spécifiques. Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue visant à satisfaire les clients internes ou externes, les missions principales de l’ingénieur issu de la spécialité 'instrumentation, automatique, informatique' sont les suivantes : • Innover et industrialiser des produits ou des systèmes automatisés dans les domaines de l’automatique des systèmes continus et à évènements discrets, l’informatique industrielle, le traitement de l’information, l’instrumentation, le traitement du signal, • Optimiser et piloter des systèmes complexes et concevoir les outils informatiques associés, • Développer des logiciels fiables et gérer des projets informatiques dans un contexte organisationnel complexe. Les grands domaines d’application afférents à cet objectif de formation sont : - l'électricité, l'électronique, l'électrotechnique, l'automatique, - l'informatique, les systèmes d’information, les mathématiques, la modélisation, - les télécoms et réseaux, - les matériaux.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - ECOLE POLYTECHNIQUE SAVOIE

Annecy

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Dimension spécifique au réseau Polytech : les écoles d'ingénieurs du Réseau Polytech ont vocation à former et certifier des ingénieurs : • ayant des compétences « métier » largement reconnues dans leur champ technologique spécifique ; • dotés d’une grande ouverture d’esprit, d’une adaptabilité et d’une réactivité très importante du fait d’un fort brassage des cultures (largeur du champ de recrutement tant au niveau du profil qu’au niveau social) ; • aptes à diffuser dans le tissu industriel une « culture recherche » acquise par la proximité de laboratoires aux activités de recherche technologique et scientifique reconnues par les instances nationales ; • ayant de bonnes connaissances en sciences humaines, économiques et sociales, fruit d’un partenariat privilégié avec les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE), composantes des universités. - Dimension spécifique à la spécialité Instrumentation, automatique, informatique : • Compétences transversales visées par la certification : - L'ingénieur doit appréhender les différents aspects d'un projet. • En complément des compétences générales, différents profils d’ingénieurs sont à distinguer en fonction des approfondissements liés au choix d’option : Option physique appliquée et instrumentation : Les ingénieurs de cette option sont formés pour répondre à la demande croissante des entreprises dans le domaine de la mesure et de l’instrumentation, et plus généralement des applications de la physique. En particulier, la connaissance des nouveaux matériaux et de leurs propriétés spécifiques, leur utilisation dans les capteurs et les actionneurs, la conception de l’instrumentation associée sont autant de compétences qu’ils ont acquises durant leur formation et leurs stages en entreprise. Option automatique et informatique industrielle : L’objectif de cette option est de former des ingénieurs sachant maîtriser les techniques et outils liés au traitement de l’information. Les compétences acquises concernent principalement l’automatique, le génie informatique et le traitement du signal. Grâce aux liens étroits établis entre la formation et le milieu industriel, par le biais des conférences, projets et stages, ce sont des ingénieurs de terrain capables d’aborder des problèmes de conception et de mise en œuvre de systèmes automatisés, au sens large. Cela concerne en particulier l’introduction de l’intelligence à différents niveaux dans les produits étudiés ou dans les systèmes de production. Option génie logiciel et organisationnel : Cette option a pour objectif de former des ingénieurs informaticiens maîtrisant à la fois les méthodes et outils de l’ingénierie de logiciel de qualité industrielle et les schémas organisationnels des entreprises. Par leur formation, les projets, les stages et les conférences, les diplômés seront aptes à concevoir, réaliser, déployer et faire évoluer des solutions informatiques adaptées à l’organisation industrielle de l’entreprise cliente. La capacité à conduire un changement organisationnel et à manager une équipe de projet en prenant en compte la co-évolution des logiciels et des architectures organisationnelles font partie des compétences proposées par la formation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Directeur de l'école, responsables des spécialités, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Directeur de l'école, correspondant VAE de l'école, enseignants-chercheurs, enseignants, professionnels - Dispositif prévu à partir de 2007

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...