J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique (ONIRIS)"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur spécialiste de l’agroalimentaire de l’Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation de Nantes-Atlantique (Oniris) maîtrise, encadre et dirige des projets d’ingénierie dans une approche intégrant une vision globale, systémique et durable de l’usine du futur prenant en compte la qualité et la sécurité des produits tout au long de leur cycle de vie, les besoins du consommateur et répondant aux enjeux et contraintes de l’organisation, dans une perspective de performance, d’amélioration continue, d’innovation et d’éco-conception ; Celui-ci sera amené à exercer son expertise dans des activités et situations professionnelles qui lui seront confiées pour : • Concevoir, optimiser et conduire un processus de transformation et de production de denrées alimentaires, de bioproduits ou cosmétiques. • Créer, développer et optimiser un produit, un équipement ou un service. • Gérer des projets transversaux en s’appuyant sur des réseaux pluridisciplinaires. Il assure principalement des fonctions de responsabilité dans la production industrielle, dans la recherche et le développement, dans la qualité et dans le marketing, également des fonctions de conseil et d’expertise, et dans une moindre mesure de technico-commercial, de responsabilité dans la logistique et de direction.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

● Évaluer et résoudre une problématique complexe rencontrée dans le secteur agroalimentaire, en s'appuyant sur un large champ de connaissances scientifiques notamment en analyse des risques, numérisation de l’entreprise et biotechnologie. ● Définir et mettre en place des stratégies de veille réglementaire et de protection de la propriété industrielle sur l'ensemble des processus et des structures de l'entreprise. ● Définir les objectifs de production et mettre en place les moyens pour les réaliser (hommes, prestataires, sous-traitants, outillages, machines, ...) en tenant compte des aspects scientifiques, techniques, humains, sociaux et environnementaux. ● Définir et mettre en place des stratégies de management de la performance industrielle et de l’amélioration continue, mettre en place les indicateurs qualifiant l’hygiène, la sécurité, la qualité et l’impact environnemental, le respect des objectifs, des coûts et des délais ● Animer et coordonner les activités d’une équipe de production par un management participatif, et échanger avec les différentes équipes du marketing, la production, la qualité, voire la direction d'usine ou les utilisateurs. ● Répondre aux enjeux industriels et aux contraintes de compétitivité et de productivité en privilégiant des procédures éco-respectueuses, intégrer ces dimensions à l’échelle des échanges mondialisés. ● Connaître les différentes dimensions de la diversité culturelle et maîtriser la communication avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise interne et externe, dans un contexte international. Ces compétences attestées de l'ingénieur Oniris permettent de répondre à des problématiques d'entreprise en mettant en œuvre des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans 3 domaines : ● Les sciences et méthodes de l’ingénieur ● L’ingénierie de l’Aliment et du Vivant ● L’ingénieur acteur de l’entreprise et de son environnement Les compétences attendues à l’issue de la formation Ingénieur Oniris sont organisées en situation dans lesquelles elles sont mobilisées. Nous avons ainsi 5 situations emblématiques du métier d’ingénieur Oniris : 1. Pour la conception et la gestion d’un projet, 2. Pour l’écoconception et l’optimisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service, 3. Pour le pilotage, l’optimisation et l’amélioration d’un processus, 4. Pour la gestion de la conformité, de la qualité et de la sécurité, 5. Pour la collaboration, la communication et le travail en équipe,

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
La composition du jury est validée par le Conseil des Enseignants : Le Directeur des Formations en Ingénierie, Enseignant-chercheur (Président du jury). La Directrice de la Scolarité et de la Vie Etudiante (Vice-présidente) La Direction des Relations internationales 8 binômes titulaire/suppléant enseignant-chercheur ou enseignant représentant les départements d'enseignement. Les membres invités sont les personnels du service des formations ingénieur et l'ingénieur coordonnateur de la formation par apprentissage en lien avec le CFA Nantes Terre Atlantique.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
La composition du jury est validée par le Conseil des Enseignants : Le Directeur des Formations en Ingénierie, Enseignant-chercheur (Président du jury). La Directrice de la Scolarité et de la Vie Etudiante (Vice-présidente) La Direction des Relations internationales 8 binômes titulaire/suppléant enseignant-chercheur ou enseignant représentant les départements d'enseignement. Les membres invités sont les personnels du service des formations ingénieur et l'ingénieur coordonnateur de la formation par apprentissage en lien avec le CFA Nantes Terre Atlantique.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
La composition du jury est validée par le Conseil des Enseignants : Le Directeur des Formations en Ingénierie, Enseignant-chercheur (Président du jury). La Directrice de la Scolarité et de la Vie Etudiante (Vice-présidente) La Direction des Relations internationales 8 binômes titulaire/suppléant enseignant-chercheur ou enseignant représentant les départements d'enseignement. Les membres invités sont les personnels du service des formations ingénieur et l'ingénieur coordonnateur de la formation par apprentissage en lien avec le CFA Nantes Terre Atlantique.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La composition du jury est validée par le Conseil des Enseignants : Le Directeur des Formations en Ingénierie, Enseignant-chercheur (Président du jury). La Directrice de la Scolarité et de la Vie Etudiante (Vice-présidente) La Direction des Relations internationales 8 binômes titulaire/suppléant enseignant-chercheur ou enseignant représentant les départements d'enseignement. Les membres invités sont les personnels du service des formations ingénieur et l'ingénieur coordonnateur de la formation par apprentissage en lien avec le CFA Nantes Terre Atlantique.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Conformément au code de l'éducation, un jury de 5 membres minimum, composé d'Enseignants chercheurs en majorité et de professionnels compétents, est désignés par le chef d'établissement pour apprécier la nature des acquis.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36032BC01 - Concevoir et gérer des projets industriels intégrant les ressources humaines dans le respect des valeurs, de l’éthique et des responsabilités sociétales de l’entreprise agroalimentaire et/ou connexes (biotechnologies et comestiques)

    • Analyser des problématiques complexes et anticiper les problèmes liés à leur résolution • Diagnostiquer et évaluer la faisabilité d’un projet • Etablir un plan d’action • Mobiliser les parties prenantes • Suivre l’ensemble du projet : de l’idée à sa mise en œuvre • S’adapter et agir dans des environnements changeants • S’insérer et évoluer dans le monde professionnel • Manager et structurer une équipe • Maîtriser les outils de communication professionnelle • Transmettre, diffuser et discuter des informations et des connaissances

RNCP36032BC02 - Eco-Concevoir et Optimiser un produit, un procédé ou un service en industrie agroalimentaire et/ou dans les secteurs utilisant des biotechnologies

    • Etablir une démarche scientifique et expérimentale à partir d’un cahier des charges donné • Imaginer, développer et optimiser un produit ou un service • Développer et industrialiser un procédé unitaire ou une ligne de production agroalimentaire et/ou mettant en œuvre des biotechnologies apte à obtenir les caractéristiques du produit recherché • Assurer la pertinence et la viabilité des choix marketing, stratégiques et financiers • Évaluer et diminuer l’impact environnemental et sociétal de la production

RNCP36032BC03 - Piloter, optimiser et améliorer des processus et méthodologies nouvelles dans les différents domaines (production, R&D, HQSE, marketing, vente, management) des industries agroalimentaires et industries connexes (biotechnologies et comestiques)

    • Gérer une unité de production agroalimentaire et/ou mettant en œuvre des biotechnologies • Intégrer la démarche d’amélioration continue répondant aux enjeux et contraintes de l’organisation • Mettre en place et manager le changement organisationnel

RNCP36032BC04 - Gérer la conformité d'un produit, la qualité d'une production et la sécurité pour la santé du consommateur en industrie agroalimentaire et/ou dans les secteurs utilisant des biotechnologies

    • Evaluer la qualité et assurer la conformité d’un produit alimentaire, d’un bioproduit, d’un procédé • Assurer la qualité et la sécurité d’un système de production des aliments, de bioproduits et de biomédicaments • Evaluer les risques et bénéfices d’un produit alimentaire, d’un bioproduit, d’un procédé pour la santé du consommateur

Je cherche à faire...