Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité Génie Civil et systèmes ferroviaires

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
TRAVAUX FERROVIAIRES TRAVAUX FERROVIAIRES TRANSPORT FERROVIAIRE TRANSPORT FERROVIAIRE GENIE CIVIL GENIE CIVIL
RNCP38642

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’école nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai, spécialité Génie Civil et systèmes ferroviaires"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités visées concernent les transports ferroviaires ou guidés : - la construction de nouvelles voies, - le remplacement d'appareils de voies, - la réalisation des installations de signalisation et de captation de courant, - la maintenance et exploitation des installations. Ces activités sont assurées en conduite de travaux et/ou études dans le respect et la mise en oeuvre des réglementations liées à la sécurité. Ces ingénieurs occupent donc des fonctions d’encadrement dans le domaine de la gestion et de l’organisation des installations de transports ferroviaires et guidés.. Ils participent à la création de valeurs par l’innovation, la conduite de l’excellence industrielle et la réduction des coûts. Ils gèrent des équipes pluridisciplinaires et pilotent des projets.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

L'ingénieur spécialité infrastructure des transports ferroviaires et guidés est un agent économique qui utilise des connaissances et des compétences à dominante scientifique, technique, méthodologique, humaines et organisationnelles. Cet ingénieur met en oeuvre les outils de l’efficience industrielle ainsi que les technologies, méthodes et organisations liées aux infrastructures ferroviaires (plate forme, voie, systèmes électrifiés, composants et structures dédiées). Ses compétences métier sont globalement: - Manager un projet complexe pluridisciplinaire lié à la gestion des infrastructures ferroviaires en prenant en compte les principes du développement durable et en faisant preuve d’engagement et de leadership ainsi que de capacités à décider avec le sens de l’éthique et du risque, - Dimensionner et chiffrer des projets de construction ou renouvellement d'infrastructures ferroviaires en faisant preuve de capacités à identifier les données pertinentes, à en effectuer un traitement critique et à valider les résultats et en mettant en oeuvre un mode de travail collaboratif, - Piloter des projets de Génie Civil des voies et ouvrages d'art en mobilisant analyse, synthèse et capacité d'adaptation et en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail, - Assurer la maintenance et la fiabilité des infrastructures ferroviaires en faisant preuve de réflexion, analyse et ingéniosité au sein d’une équipe ou en tant qu’animateur, - Concevoir et réaliser des installations de signalisation et captation de courant en faisant preuve d'ingéniosité et créativité en prenant en compte les enjeux environnementaux, - Mettre en oeuvre l'exploitation ferroviaire en mobilisant écoute et communication dans un contexte multidisciplinaire respectueux des enjeux des relations au travail et du développement durable. Par cette certification le futur ingénieur développe des compétences scientifiques, techniques et transversales qui lui permettront d'exercer ses missions dans leurs différents aspects y compris dans un contexte international et interculturel.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Autorisé
A l’issue du parcours et de la soutenance de Fin de cursus, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
Par expérience
Autorisé
La période de certification sur la base des VAE est similaire à celle des jurys de certification de fin de formation. C’est donc un de ces jurys, comprenant le responsable pédagogique de la formation ou son représentant, qui statue sur le dossier de VAE considéré. En fonction des conclusions de ce jury, la certification pourra soit être attribuée au candidat, soit se faire à l’issue d’un parcours de formation adapté au profil du candidat. Elle peut également être refusée. A l’issue du parcours de VAE et de sa soutenance, le jury des études examine l’ensemble des résultats obtenus. Ce jury délibère sur la délivrance de la certification. Il est composé: - du directeur de l’école ou de son représentant, président, - du directeur des programmes, ou de son représentant, - de l’adjoint au directeur des programmes, - des directeurs de Centre d’enseignement de recherche et d’innovation (CERI) ou de leurs représentants, - des directeurs des départements d’enseignement ou de leur représentant, - du ou des responsables en charge des formations concernées ou leurs représentants, - du responsable du pôle scolarité ou de son représentant, - du directeur des Relations Internationales et Partenariats Académiques ou son représentant, - d’un représentant de l’association des diplômés issu du monde professionnel et compétent dans le domaine de la validation demandée, - des six enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, - des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38642BC01 - Manager un projet complexe, interdisciplinaire et interculturel lié à la gestion des infrastructures ferroviaires en prenant en compte les principes du développement durable

    - Analyser la stratégie d’entreprise au regard des objectifs à atteindre et des moyens disponibles - Adapter les objectifs et les moyens dans des contextes internationaux - Structurer l’organisation, le plan d’actions et la méthodologie permettant d’atteindre les objectifs fixés - Utiliser les méthodes de gestion de projet - Manager une équipe - Décider et argumenter ses choix avec le sens de l'éthique - Établir et suivre un budget

RNCP38642BC02 - Piloter des projets de Génie Civil des voies et ouvrages d'art en veillant à assurer la sécurité et la santé au travail

    - Analyser le cahier des clauses techniques de l’ouvrage à réaliser (terrassement, fondations, tracés, voie, ballast, rail, ouvrages d’art) - Rechercher et utiliser les outils pertinents - Élaborer les dossiers et notes de calculs - Présenter et argumenter ses hypothèses, choix et résultats - Piloter la réalisation, l’organisation de chantier et sa sécurité

RNCP38642BC03 - Assurer la maintenance et la fiabilité des infrastructures ferroviaires

    - Maîtriser les techniques permettant d’assurer l’exploitation et la maintenance des installations - Trouver les données et/ou références pertinentes, en effectuer un traitement critique - Organiser et manager les travaux de suivi, renouvellement et modernisation des installations - Connaître les règlementations et veiller à leur application et à garantir la sécurité des biens et des personnes

RNCP38642BC04 - Concevoir et réaliser des installations de signalisation et captation de courant en prenant en compte les enjeux environnementaux

    - Maîtriser les produits systèmes et appareils mis en oeuvre dans la cadre de la signalisation - Étudier les installations dans le respect des réglementations et de la sécurité en prenant en compte les contraintes environnementales (consommation électrique, durée de vie, recyclage) - Piloter les réalisations

RNCP38642BC05 - Mettre en oeuvre l’exploitation ferroviaire en respectant les principes du développement durable

    - Superviser des analyses sécuritaires des pièces, équipements et infrastructures ferroviaires, l’interface avec les organismes certificateurs et la gestion des risques - Optimiser des solutions techniques d’équipements, sous systèmes et systèmes de façon responsable et collaborative - Piloter des opérations d’amélioration de la sécurité des circulations, de la fiabilité dans le temps et de la disponibilité opérationnelle des engins en veillant à leur adaptation aux évolutions et à l'organisation de l'entreprise

Je cherche à faire...