Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l’Université de Mulhouse, spécialité Textile et Fibres

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
TEXTILE TEXTILE HABILLEMENT HABILLEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP38427

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l’Université de Mulhouse, spécialité Textile et Fibres"

Je sais faire les actions suivantes :

Le matériau fibreux, de par ses propriétés physiques, mécaniques et chimiques est extraordinairement riche d’applications allant de la conception de structures souples de haute technologie aux produits de grande consommation. L’ingénieur diplômé de l’ENSISA, spécialité Textile et Fibres possède les compétences scientifiques et technologiques qui permettent d’appréhender le produit textile dans sa globalité de la fibre jusqu’au produit fini. Ingénieur polyvalent et opérationnel, il occupe des postes en relation avec l’industrie ou la recherche. Au travers des missions qui lui sont confiées, il est amené à : * Occuper des fonctions en recherche et développement (R&D) : mener le (ou participer au) développement d’un produit à partir d’un cahier des charges relatif à un besoin spécifique ; apporter les idées nécessaires à l’optimisation d’une solution textile. * Organiser et gérer la production de textiles et (ou) la mise en œuvre de matériaux fibreux en faisant appel à des technologies complexes pour des applications techniques comme les composites par exemple mais aussi pour l’habillement. * Effectuer le contrôle qualité pour le prêt à porter de luxe, la grande distribution ou les produits à forte valeur ajoutée technique : contrôle des produits à chaque étape de leur fabrication en manipulant les outils de métrologie spécifiques au matériau textile ; supervision des activités sous-traitées avec évaluation des fournisseurs. * Organiser et gérer une activité de recherche relative à la validation de nouveaux matériaux fibreux plus respectueux de l’environnement : identifier les propriétés des matériaux fibreux biosourcés potentiels ; évaluer l’aptitude de ces matériaux à être transformés à travers les différents process de fabrication et de traitement (filature, tissage, tricotage, ennoblissement); évaluer d’un point de vue métrologique les propriétés des produits obtenus. Dans le cadre de ces activités, l’ingénieur est également amené à animer des équipes, conduire des projets, piloter des changements organisationnels, en déployant une communication adaptée, efficace et éthique, dans un contexte international et multiculturel.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - ECOLE NAT SUP INGENIEURS SUD ALSACE

Mulhouse

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Dans le contexte de l’ENSISA, la certification CTI induit l'attestation des compétences suivantes : * mobiliser les connaissances et les ressources d’un large champ de sciences fondamentales pour analyser des problèmes complexes en développant un raisonnement scientifique rigoureux et structuré ; * mobiliser des ressources pluridisciplinaires et mettre en œuvre des techniques propres aux différents domaines de la spécialité ; * concevoir des systèmes et des processus innovants, en faisant appel à des outils numériques avancés et en s’appuyant sur une démarche respectueuse de l’éthique, des enjeux environnementaux et sociétaux ; * développer et mettre en œuvre une démarche d’ingénierie globale et structurée, basée sur des études scientifiques et techniques systématiques, l’analyse et la spécification des besoins, prenant en compte l’analyse du cycle de vie des produits et/ou processus et allant jusqu’à l’évaluation financière du projet ; * investiguer une problématique scientifique, dans un contexte propre aux domaines applicatifs de la spécialité, en mobilisant des données issues de la recherche, en élaborant et réalisant des phases de modélisation, de test et de validation ; * analyser et synthétiser des problématiques industrielles complexes et partiellement définies en développant une démarche critique, respectueuse des normes et codes de bonnes pratiques de l’entreprise, en intégrant à ces activités des objectifs en termes de développement durable et de responsabilité sociétale ; * s’intégrer facilement dans une organisation industrielle et participer à son animation, son évolution et son amélioration, en fédérant et animant des équipes de travail, dans un contexte pluridisciplinaire, international et multiculturel ; * gérer et développer ses compétences en s’autoévaluant, en faisant appel aux ressources de la formation tout au long de la vie et en construisant son propre réseau professionnel. Ces compétences générales sont complétées et contextualisées à l’ingénieur ENSISA spécialité Textile et Fibres par les compétences suivantes : * analyser un besoin dans un esprit d’analyse créatif et y associer un design de produit textile répondant à une ou plusieurs fonctions spécifiques, en intégrant des critères de choix liés aux matériaux et aux processus d’obtention aux différentes échelles de la fibre au produit textile fini ; * planifier le développement d’un produit textile technique ou d’habillement répondant à une exigence spécifique de qualité en identifiant les méthodes et procédés les plus adaptés à sa fabrication (en intégrant les aspects modélisme et patronage pour la confection) ; * piloter et optimiser la fabrication d’un produit textile en contrôlant les processus d’obtention du produit final pour maitriser la qualité du produit sortant tout en prenant en compte les impératifs technico-économiques de l’entreprise, les enjeux environnementaux et sociétaux, et en fédérant et manageant des équipes pluridisciplinaires ; * gérer les fournisseurs et sous-traitants dans une logique de traçabilité qui s’appuie sur le respect des normes et une vision systémique des problèmes d’environnement. Il s’agit entre autre de mettre en œuvre les outils métrologiques propres au matériau fibreux dans le but de contrôler la qualité du produit sortant et la traçabilité des matières premières de la fibre à l’étoffe.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, sous la présidence du responsable de spécialité. Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école. Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, et du représentant de l’entreprise qui a accueilli l’apprenant sous la présidence du responsable de spécialité. Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école. Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
L’organisation jury de VAE est conforme aux procédures mises en place par le Service de Formation Continue de l’Université de Haute-Alsace (SERFA). Il est composé de deux membres permanents nommés par le SERFA, d’un représentant de la formation (directeur de l’école ou responsable de spécialité) et d’un industriel désigné par le responsable de spécialité. Le président du jury est désigné avant la soutenance parmi les membres permanents.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38427BC01 - Concevoir un produit ou un composant textile

    * Analyser le besoin pour élaborer un cahier des charges. * Evaluer l’adéquation au produit des matériaux potentiellement utilisables en s’appuyant sur la connaissance de leurs propriétés physico-chimiques. * Evaluer l’adéquation au produit des procédés d’obtention et de traitement en s’appuyant sur la connaissance des structures et propriétés spécifiques obtenues avec chaque procédé. * Rédiger un appel d’offre en cohérence avec le cahier des charges fonctionnel dans l’objectif d’identifier un fournisseur de matière, de fil ou d'étoffe compétitif en terme de coûts et de performances attendues (délais, caractéristiques techniques…). * Mettre en œuvre les méthodes et outils de communication pour échanger (y compris à l’international) avec les différents intervenants impliqués dans le développement du produit (fournisseurs, sous- traitants). * Conduire, coordonner et encadrer des équipes pluridisciplinaires et/ou internationales internes et externes à l’entreprise.

RNCP38427BC02 - Piloter le développement d’un produit ou d’un composant textile

    * Valider les matériaux utilisés pour la fabrication de la fibre et du fil en s’appuyant sur la maîtrise des outils métrologiques propres au textile. * Valider les procédés utilisés en s’appuyant sur la maîtrise des outils de fabrication de la fibre, du fil et de l’étoffe. * Choisir les méthodes de modélisme et patronage les plus adaptées dans le cadre d’un produit confectionné. * Valider la qualité attendue à travers le prototypage et la conduite de l’approche métrologique pour évaluer les propriétés physiques. * Mettre en œuvre une démarche d’analyse de traçabilité de matière première dans le but de contrôler l’origine du produit final. * Connaître et maîtriser les normes Qualité, Sécurité, Environnement et y sensibiliser les collaborateurs.

RNCP38427BC03 - Piloter la fabrication d’un produit ou d’un composant textile

    * Mettre en œuvre les outils de formation des opérateurs pour fiabiliser les conditions de production d’un produit innovant et non connu. * Piloter le système de production : organiser et superviser selon les besoins en prenant en compte les coûts, les délais et la qualité. * Coordonner les actions de maintenance nécessaires au respect des délais définis en amont. * Evaluer et respecter les contraintes technico-économiques, de sécurité, de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise. * Déployer les méthodes d’analyse dédiées pour identifier les causes de non-conformité de la production. * Déployer une démarche de qualité produit au sein d’un système de production, en sensibilisant et formant les collaborateurs à ces concepts.

RNCP38427BC04 - Mettre en œuvre et appliquer à la conception d’un produit ou d’un composant textile une démarche de développement éco-responsable

    * Choisir, adapter et appliquer les méthodes d’analyse et de spécification du besoin pour prendre en compte la recyclabilité des matériaux dès la conception de nouveaux produits ou dans le but de faire évoluer des produits existants. * Evaluer les fournisseurs et sous-traitants dans le but de rationaliser géographiquement la production et optimiser la traçabilité des produits obtenus. * Evaluer et valider les performances de matériaux de substitution recyclables ou biosourcés pouvant être utilisés pour la fabrication de fibres ou de fils en s’appuyant sur la maîtrise des outils métrologiques propres au textile. * Evaluer et valider la capacité à utiliser les procédés d’obtention et de traitement spécifiques au textile (tissage, tricotage...) pour les matériaux de substitution identifiés mais non maîtrisés. * Déployer une communication adaptée, efficace et éthique, dans un contexte international et multiculturel.

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