J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse, Spécialité ‘Systèmes de Production’, en partenariat avec l'ITII Alsace"

Je sais faire les actions suivantes :

L'ingénieur diplômé de l'ENSISA dans la spécialité systèmes de production gère des aspects scientifiques techniques, organisationnels et économiques d’une production industrielle. L’ingénieur formé : - gère la production, la qualité, la logistique ou la maintenance d’installations industrielles. - gère le développement de nouveaux projets d’industrialisation. - participe à l’accroissement des performances de l’entreprise et à la démarche d’amélioration continue. - optimise l’outil de fabrication. Il exerce son métier en milieu industriel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

A. Capacités professionnelles transverses, propres à l'ensemble des titres d'ingénieur : L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maîtrise de leur mise en œuvre : 1. La connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée. 2. L'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique liés aux systèmes de production (voir ci-dessous) 3. La maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur: identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis; utilisation des outils informatiques ; analyse et la conception de systèmes. 4. La maîtrise de l'expérimentation, dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation et la capacité d'en utiliser les outils: notamment la collecte et l'interprétation de données, la propriété intellectuelle. L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise (notamment celles des futures entreprises d'accueil) et de la société : 5. L'esprit d'entreprise et l'aptitude à prendre en compte les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique. 6. L'aptitude à prendre en compte les enjeux sociaux, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. 7. L'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes de développement durable. 8. L'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société. La prise en compte de la dimension organisationnelle personnelle, et culturelle : 9. La capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe , management de projets , maitrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes, voire la gestion d'entreprise innovante. 10. L'aptitude à travailler en contexte international: maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, ouverture culturelle associée, adaptation aux contextes internationaux. 11. La capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer ses compétences, (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. B. Dimension spécifique propre à l'ingénieur ENSISA : 12. La capacité à appréhender les systèmes et les problématiques dans leur globalité et à mettre également en œuvre des compétences de spécialité pointues pour résoudre les cas les plus difficiles. 13. L’aptitude à passer à la mise en pratique sur des systèmes réels, au delà de l’étape de simulation. C. Compétences spécifiques à l'ingénieur ENSISA, spécialité Systèmes de production : 14. La capacité à analyser et évaluer des unités, des lignes de production, l'ensemble d'un système de production. 15. L’aptitude à améliorer et optimiser une production industrielle. 16. L’aptitude à piloter, contrôler et gérer une unité, des lignes ou un système de production. 17. La capacité à mettre en place et conduire la maintenance et l'amélioration continue d'un système de production, mettre en place et piloter la qualité.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury d’enseignants nommé par le directeur de l’ENSISA et 1 responsable ITII-CFAI.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury d’enseignants nommé par le directeur de l’ENSISA et 1 responsable ITII-CFAI
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury d’enseignants nommé par le directeur de l’ENSISA et 1 responsable ITII-CFAI
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Dispositif VAE 2 membres permanents : -1 représentant de la formation (directeur ou responsable de spécialité) -1 industriel désigné par le responsable de spécialité

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...