Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse, spécialité Génie Industriel

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
QUALITE INDUSTRIELLE QUALITE INDUSTRIELLE CONDUITE PROJET INDUSTRIE... CONDUITE PROJET INDUSTRIEL CONDUITE INSTALLATION IND... CONDUITE INSTALLATION INDUSTRIELLE CONDUITE CHANGEMENT TECHN... CONDUITE CHANGEMENT TECHNOLOGIQUE
RNCP37976

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse, spécialité Génie Industriel"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur diplômé de l’ENSISA, spécialité Génie Industriel, a pour vocation d’occuper des postes d’encadrement au sein d’entreprises industrielles, dans les différents services en contact avec l’outil de production (production, maintenance, qualité, méthodes…), dans des secteurs d’activité très variés (industries mécaniques ou électriques, transports, énergie, agroalimentaire…). Au travers des missions qui lui sont confiées, il est amené à : * concevoir et mettre en œuvre de nouveaux projets d’industrialisation : réalisation d’analyses de besoins et de contraintes en vue de l’industrialisation de nouveaux produits et rédaction de cahiers des charges techniques pour le dimensionnement de l’outil de fabrication ; déploiement d’une démarche projet (chiffrages, appels d’offres, suivis d’avancement) en intégrant et en supervisant l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, prestataires, clients). * piloter l’amélioration continue des systèmes de production et des processus métiers : développement et mise en œuvre de circuits de remontée d’information (automatisation, numérisation) concernant l’état de la production et de l’outil de fabrication; ordonnancement et planification de la production dans un objectif d’optimisation de la performance industrielle. * organiser et superviser la production, la qualité, la logistique et/ou la maintenance d’installations industrielles : gestion et organisation des stocks, optimisation des flux de produits, organisation et supervision des actions et plans de maintenance de l’outil de production, mise en œuvre d’outils de suivi et d’amélioration de la qualité des produits et des processus. * optimiser les systèmes de production : modélisation et conception de systèmes industriels innovants ; fiabilisation et optimisation des lignes de production ; prise en compte du cycle de vie des installations industrielles dans leur conception et leur maintenance. Dans le cadre de ces activités, il est également amené à animer des équipes, conduire des projets, piloter des changements organisationnels, en déployant une communication adaptée, efficace et éthique, dans un contexte international et multiculturel.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La certification atteste des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur. Dans le contexte de l’ENSISA, la certification CTI induit l'attestation des compétences suivantes : * mobiliser les connaissances et les ressources d’un large champ de sciences fondamentales pour analyser des problèmes complexes en développant un raisonnement scientifique rigoureux et structuré ; * mobiliser des ressources pluridisciplinaires et mettre en œuvre des techniques propres aux différents domaines de la spécialité ; * concevoir des systèmes et des processus innovants, en faisant appel à des outils numériques avancés et en s’appuyant sur une démarche respectueuse de l’éthique, des enjeux environnementaux et sociétaux ; * développer et mettre en œuvre une démarche d’ingénierie globale et structurée, basée sur des études scientifiques et techniques systématiques, l’analyse et la spécification des besoins, prenant en compte l’analyse du cycle de vie des produits et/ou processus et allant jusqu’à l’évaluation financière du projet ; * investiguer une problématique scientifique, dans un contexte propre aux domaines applicatifs de la spécialité, en mobilisant des données issues de la recherche, en élaborant et réalisant des phases de modélisation, de test et de validation ; * analyser et synthétiser des problématiques industrielles complexes et partiellement définies en développant une démarche critique, respectueuse des normes et codes de bonnes pratiques de l’entreprise, en intégrant à ces activités des objectifs en termes de développement durable et de responsabilité sociétale ; * s’intégrer facilement dans une organisation industrielle et participer à son animation, son évolution et son amélioration, en fédérant et animant des équipes de travail, dans un contexte pluridisciplinaire, international et multiculturel ; * gérer et développer ses compétences en s’autoévaluant, en faisant appel aux ressources de la formation tout au long de la vie et en construisant son propre réseau professionnel. Ces compétences générales sont complétées et contextualisées à l’ingénieur ENSISA spécialité Génie Industriel par les compétences suivantes : Les ingénieurs de la spécialité Génie Industriel possèdent un socle scientifique et technique les rendant apte à appréhender les situations professionnelles auxquelles ils seront confrontés et seront en mesure : * de spécifier et piloter des projets d’industrialisation complexes, en prenant en compte les impératifs technico-économiques de l’entreprise, les enjeux environnementaux et sociétaux, et en fédérant et manageant des équipes pluridisciplinaires. * de piloter, contrôler et gérer tout ou une partie des composants d’un système de production en faisant appel aux outils et méthodes des domaines de la logistique, de la maintenance et de la qualité ; * d’améliorer et optimiser une production industrielle en développant et mettant en œuvre les outils et méthodes de la performance industrielle et de l’amélioration continue ; * d’analyser, concevoir et industrialiser tout ou une partie des composants d’un système de production ;

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, enseignants tuteurs des étudiants apprentis et maîtres d’apprentissage (industriels), sous la présidence du responsable de spécialité. Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école et d’un responsable ITII-CFAI. Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Pré-jury avec les enseignants intervenant dans les disciplines des trois années de formation, enseignants tuteurs des étudiants apprentis et maîtres d’apprentissage (industriels), sous la présidence du responsable de spécialité. Jury présidé par le responsable de spécialité, assisté de deux à trois enseignants nommés par le directeur de l’école et d’un responsable ITII-CFAI. Le jury de diplôme vérifie que les conditions de délivrance de tous les diplômes de l’établissement soient respectées. Il déclare les apprenants diplômés.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
L’organisation jury de VAE est conforme aux procédures mises en place par le Service de Formation Continue de l’Université de Haute-Alsace (SERFA). Il est composé de deux membres permanents nommés par le SERFA, d’un représentant de la formation (directeur de l’école ou responsable de spécialité) et d’un industriel désigné par le responsable de spécialité. Le président du jury est désigné avant la soutenance parmi les membres permanents.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 4 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP37976BC01 - Conduire des projets d’industrialisation complexes dans un contexte pluridisciplinaire et interculturel

    * Analyser le besoin pour élaborer un cahier des charges et évaluer l’adéquation des solutions techniques proposées. * Chiffrer l’impact financier des solutions techniques retenues et définir les enjeux associés. * Rédiger un appel d’offre en cohérence avec le cahier des charges fonctionnel dans l’objectif d’identifier un fournisseur compétitif en terme de coûts et de performances attendues (délais, caractéristiques techniques…). * Déployer les méthodes de conduite du changement, en cohérence avec les enjeux sociétaux et environnementaux, y compris à l’international. * Identifier les codes et les besoins de son écosystème professionnel et les prendre en compte pour la mise en place de solutions techniques ou organisationnelles. * Mettre en œuvre les méthodes et outils de communication pour échanger avec les différents intervenants impliqués dans un projet d’industrialisation, y compris en langue étrangère. * Conduire, coordonner et encadrer des équipes pluridisciplinaires et/ou internationales internes et externes à l’entreprise dans un objectif d’innovation technologique, économique et stratégique de l’entreprise.

RNCP37976BC02 - Piloter l’amélioration continue de l’outil de production et des processus métiers de manière agile et éthique

    * Assurer une remontée d’informations efficace en mettant en place des indicateurs pertinents, basés sur une vision systémique de la chaîne de production. * Introduire et maîtriser les outils numériques pour le suivi de la production afin de contrôler le fonctionnement de l’outil de production. * Concevoir et mettre en œuvre des plans d’action afin de garantir une production juste à temps et une meilleure flexibilité de l’outil de production. * Mettre en œuvre les méthodes et outils de l’amélioration continue en tenant compte des contraintes technico-économiques, de sécurité, de développement durable et de responsabilité sociétale de l’entreprise. * Connaître et maîtriser les normes Qualité, Sécurité, Environnement et y sensibiliser les collaborateurs. * Etre capable de s’autoévaluer et de comprendre les mécanismes de formation tout à long de la vie afin de poursuivre le développement de ses compétences dans les différents domaines de l’ingénierie.

RNCP37976BC03 - Mettre en œuvre le management opérationnel d’installations industrielles en contribuant à la qualité des produits et des processus

    * Piloter le système de production : organiser, superviser, ordonnancer, planifier, coordonner les flux de produits et d’information, selon les besoins en prenant en compte les coûts, les délais et la qualité. * Utiliser les outils et méthodes de gestion de stock et encours afin de gérer et d’organiser la logistique de l’outil de production. * Déployer les méthodes d’analyse dédiées pour identifier les causes de non-conformité de la production. * Analyser les performances d’un système de production pour proposer et mettre en œuvre un plan de maintenance adapté, en impliquant l’ensemble des parties prenantes. * Déployer une démarche de qualité produit au sein d’un système de production, en sensibilisant et formant les collaborateurs à ces concepts. * Identifier les avancées technologiques en mettant en place une veille technologique et réglementaire, en connaissant les outils de la propriété intellectuelle, afin de proposer des solutions à des problèmes inédits.

RNCP37976BC04 - Définir, concevoir et optimiser des systèmes de production innovants

    * Choisir, adapter et appliquer les méthodes d’analyse et de spécification du besoin pour élaborer un cahier des charges en mobilisant des ressources en mécanique, automatique, électronique et informatique industrielle. * Mettre en œuvre les méthodes et outils de modélisation, d’identification, de simulation, de validation et de certification des systèmes afin de faire dialoguer les spécialistes techniques qui interagissent autour des interfaces technologiques. * Représenter les solutions techniques issues d’une démarche de conception à l’aide d’outils de modélisation numérique normalisés. * Concevoir et intégrer des éléments techniques au sein d’îlots de production afin d’améliorer la qualité des produits. * Analyser et évaluer des systèmes de production à toutes les étapes de leur cycle de vie (conception, validation, production, mise en service, utilisation, recyclage) afin d’évaluer leurs performances, en tenant compte des enjeux environnementaux.

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