Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'ingénieurs de Limoges de l'Université de Limoges, spécialité Matériaux
La certification implique la vérification des capacités suivantes : 1 - Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2 - Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de la spécialité "matériaux" 3 - Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4 - Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme des non-spécialistes. 5 - Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6 - Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7 - Respect des valeurs sociétales : connaissances des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Dimension spécifique à la spécialité Matériaux de l'ENSIL qui forme et certifie des ingénieurs capables d'appliquer leur connaissance des propriétés physiques et mécaniques des matériaux et de leur comportement en usage pour : 1 choisir, concevoir, élaborer et assembler des matériaux. 2 - caractériser et contrôler les matériaux. 3 - modéliser les procédés d'élaboration et la tenue en usage des matériaux (modélisation thermo-mécanique). 4 - choisir, concevoir et exploiter des équipements de traitements de surface. 5 - caractériser et contrôler les revêtements et les surfaces traitées. 6 - développer des matériaux pour la micro-électronique. 7 - choisir des technologies d'élaboration de matériaux massifs et en couches, et choisir des matériaux en intégrant les impacts sur les ressources (matière et énergie), la santé humaine et les écosystèmes. 8 - revaloriser les matériaux. 9 - prévenir et traiter les pollutions engendrées par l'élaboration de matériaux massifs et en couches.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
Aucun bloc de compétences n'est disponible pour ce diplôme.