Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’ENSICA a pour objectif la formation d’ingénieurs pluridisciplinaires de haut niveau scientifique et technique, en mécanique, aérodynamique, propulsion, automatique, électronique et informatique capables de conduire des projets de systèmes complexes dans un environnement international, notamment dans le domaine aéronautique et spatial.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSICA : L’ingénieur ENSICA est capable de conduire les grands projets industriels grâce à : - Ses connaissances scientifiques et techniques de base lui permettant de manipuler les concepts, poser, énoncer en mettant à l’épreuve les hypothèses, afin de résoudre un problème à forte dominante scientifique et technique, - Ses connaissances en économie de l’entreprise, droit social et sociologie des organisations. - La spécificité de sa formation s’appuyant fortement sur la recherche : * est aussi fondée sur une connaissance de l’entreprise * met un accent important sur l’international * développe la capacité d’adaptation des élèves, fortement incités à avoir une attitude innovante et entreprenante. En complément des compétences générales transversales du métier d’ingénieur il devra : - En mécanique, matériaux et structures ainsi qu’en mécanique des fluides et aérodynamique : être capable d’appliquer son savoir à la conception et l’optimisation d’ensembles, de dispositifs mécaniques ou de systèmes complexes. * Une compétence approfondie peut être obtenue en dynamique des structures, structures stratifiées, gestion de production et maintenance ainsi qu’en turbulence, couplage fluide-structure ou turbomachine. - En automatique, avionique, électronique, radars : connaître les différentes représentations et méthodes, éléments de base des systèmes de commande, principes fondamentaux et fonctionnement, les applications des antennes et radars ainsi que les éléments constitutifs des système embarqués temps réel. * Des approfondissements sont possibles en radar et télécommunication ainsi qu’en pilotage et guidage. - En informatique : connaître les méthodes, familles, techniques et outils utilisés dans un projet aéronautique. * Possibilité d’acquisition d’éléments d’expertise en télécommunications et réseaux, protocoles et réseaux ou systèmes informatiques. - En conduite de projet : avoir une formation en économie d’entreprise, en droit social et en sociologie des organisations. L'ingénieur est donc capable de comprendre les grands enjeux économiques contemporains ainsi que les problèmes liés à la prise de décision en situation de crise. * Il peut acquérir de surcroit une compétence en gestion de projets ou en ingénierie de l’innovation en fin de formation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur, le directeur de la formation et de la recherche, 5 personnels permanents de l’Ecole, enseignants, 2 personnalités extérieures à l’Ecole, membre du conseil de la formation
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury VAE : le Président : Directeur de la formation et de la Recherche, 3 enseignants chercheurs permanents de l’Ecole, 2 personnalités extérieures choisies en fonction de leur compétence et de leur expérience du monde industriel (délibération n°26/2 du CA 30 mars 2004)

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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