Ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA)
Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSICA : L’ingénieur ENSICA est capable de conduire les grands projets industriels grâce à : - Ses connaissances scientifiques et techniques de base lui permettant de manipuler les concepts, poser, énoncer en mettant à l’épreuve les hypothèses, afin de résoudre un problème à forte dominante scientifique et technique, - Ses connaissances en économie de l’entreprise, droit social et sociologie des organisations. - La spécificité de sa formation s’appuyant fortement sur la recherche : * est aussi fondée sur une connaissance de l’entreprise * met un accent important sur l’international * développe la capacité d’adaptation des élèves, fortement incités à avoir une attitude innovante et entreprenante. En complément des compétences générales transversales du métier d’ingénieur il devra : - En mécanique, matériaux et structures ainsi qu’en mécanique des fluides et aérodynamique : être capable d’appliquer son savoir à la conception et l’optimisation d’ensembles, de dispositifs mécaniques ou de systèmes complexes. * Une compétence approfondie peut être obtenue en dynamique des structures, structures stratifiées, gestion de production et maintenance ainsi qu’en turbulence, couplage fluide-structure ou turbomachine. - En automatique, avionique, électronique, radars : connaître les différentes représentations et méthodes, éléments de base des systèmes de commande, principes fondamentaux et fonctionnement, les applications des antennes et radars ainsi que les éléments constitutifs des système embarqués temps réel. * Des approfondissements sont possibles en radar et télécommunication ainsi qu’en pilotage et guidage. - En informatique : connaître les méthodes, familles, techniques et outils utilisés dans un projet aéronautique. * Possibilité d’acquisition d’éléments d’expertise en télécommunications et réseaux, protocoles et réseaux ou systèmes informatiques. - En conduite de projet : avoir une formation en économie d’entreprise, en droit social et en sociologie des organisations. L'ingénieur est donc capable de comprendre les grands enjeux économiques contemporains ainsi que les problèmes liés à la prise de décision en situation de crise. * Il peut acquérir de surcroit une compétence en gestion de projets ou en ingénierie de l’innovation en fin de formation.
Lire la suitePrérequis
A compléter (Reprise)
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
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Compétences attestées
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