Compétences attestées :
Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à TELECOM PARIS : Connaissances scientifiques et techniques générales et de spécialités : - solides connaissances générales dans le champ des sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, signal & image, communications, réseaux), ainsi que dans l’économie et le management des technologies de l’information et de la communication. - profils de compétences diversifiés, s’appuyant sur des dosages variés de « parcours thématiques », allant du profil de spécialiste d’un domaine scientifique et technique (métiers de la R&D), au profil très généraliste dans le domaine des sciences et techniques de l’information. - exemples de « parcours thématiques » (présentés par domaine) : • Informatique : Systèmes d’information, Ingénierie du logiciel, Systèmes temps réels et embarqués, sécurité, Intelligence artificielle et sciences cognitives, … • Réseaux : Réseaux cellulaires et mobilité, Nouvelles technologies IP et réseaux multiservices, Réseaux de transport optiques, … • Communications : Antennes et radiofréquences, Communications Numériques, Photonique, … • Electronique : Systems on chip, Architectures pour systèmes embarqués et robotique, … • Signal & Image : Traitement du signal, Traitement des images, Multimédia, compression transport et restitution, Apprentissage et fouille de données, Interface, réalité virtuelle et multimédia, … • Sciences économiques et sociales : Stratégie, acteurs et marchés, Analyse et conception de services, Management de projets, … Méthodologies d’actions : - capacité à formuler des problématiques et à choisir une solution lors de la confrontation à un problème complexe - capacité à utiliser des méthodes de la recherche scientifique, telles que la modélisation, la simulation, l’expérimentation, supposant « l’apprentissage du doute » et une attitude de réceptivité aux idées nouvelles - capacité à gérer un portefeuille de connaissances et à assurer une veille technologique active - capacité à appréhender de nouveaux concepts ou savoirs et la capacité à confronter ses savoirs face à de nouvelles situations - capacité à appliquer des méthodes de gestion de projet, d’organiser et planifier son travail, respecter les échéances, etc. Communication et intégration dans une organisation : - aptitude à synthétiser et à communiquer - capacité à travailler en équipe et, éventuellement, la diriger - aptitude à dialoguer et à coopérer avec des partenaires venus d’horizons variés, spécialistes ou non-spécialistes - capacité à analyser des problématiques humaines et socio-organisationnelles - aptitude à travailler dans un contexte international grâce à une très bonne maîtrise de l’anglais et d’une autre langue étrangère - ouverture d’esprit Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels - compréhension des mécanismes fondamentaux de l’activité économique et du fonctionnement des entreprises, - connaissance approfondie des acteurs et des stratégies du secteur des technologies de l’information et de la communication, - aptitude à l’innovation et la création d’entreprise.