Ce diplôme est actuellement inactif et a été remplacé par Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai)

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Douai (ENSTIMD)"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’école des mines de Douai (ENSTIMD) a pour objectif de former et diplômer des ingénieurs généralistes préparés à leur métier dans un des huit cycles d’approfondissement (options) mis en place (environnement et industrie, génie civil, génie energétique, ingénierie des systèmes d’information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites) et aptes à prendre des fonctions transversales proposées en entreprise grâce aux filières proposées (achats, commercial, entrepreneur, expertise juridique et technique de l’environnement, international, logistique, management stratégique de l’entreprise, recherche). Les ingénieurs formés sont des managers d’entreprises et d’hommes disposant de compétences scientifiques, de savoir-faire technologiques, du sens de la créativité et de l’ouverture ainsi que des qualités relationnelles.

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Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSTIMD : L’école a bâti son projet pédagogique à partir de la connaissance des fondamentaux nécessaires à tout ingénieur en tenant compte de l’évolution des besoins du monde économique. L’ingénieur ENSTIMD est un ingénieur généraliste, opérationnel dans un domaine spécifique, capable de manager et de travailler en équipe, ayant le sens de la créativité, de l’innovation et de l’ouverture. Les grands domaines de référence de la formation sont les suivants : • Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique dans un des domaines d’activité suivants : environnement et industrie, génie civil, génie energétique, ingénierie des systèmes d’information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites. • Double compétence dans une des filières métiers suivantes : achats, recherche, commercial, entrepreneur, logistique, management stratégique de l’entreprise, expertise juridique et technique de l’environnement. • Conduite de projets : réalisation de deux projets en groupe (lors de la 2ème année et lors de la dernière année) pour le compte d’entreprises ou structures extérieures à l’école. • Culture industrielle : la connaissance du fonctionnement et de l’environnement des entreprises est largement développée dans le cadre de cours, de missions de « découverte d’entreprises » et des stages (16 mois au total tout au long de la scolarité). • Culture internationale : obligation de la réalisation d’un stage dans un pays de langue non francophone, possibilité d’effectuer la dernière année d’études au sein d’une université étrangère partenaire de l’école.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
A l’expiration de la dernière année d’études, le Comité des Etudes délibère sur la délivrance du diplôme. Ce Comité est composé du Directeur ou de son représentant, président, du Directeur adjoint, du Directeur des Etudes et de la Formation, des chefs de départements ou de leurs adjoints à l’enseignement, du chef du service des formations, du responsable de la formation d’ingénieurs, d’un représentant de l’association amicale des anciens élèves, des huit enseignants permanents de l’école élus pour siéger au comité de l’enseignement, des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l’enseignement.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Idem
En contrat de professionnalisation
Autorisé
La dernière année d'études peut être effectuée en contrat de professionnalisation. La signature du contrat est soumise à l'accord du Comité des Etudes qui délibère à son expiration sur la délivrance du diplôme. Ce Comité est composé du Directeur ou de son représentant, président, du Directeur adjoint, du Directeur des Etudes et de la Formation, des chefs de départements ou de leurs adjoints à l'enseignement, du chef du service des formations, du responsable de la formation d'ingénieurs, d'un représentant de l'association amicale des anciens élèves, des huit enseignants permanents de l'école élus pour siéger au comité de l'enseignement, des deux représentants des chargés de cours élus pour siéger au comité de l'enseignement
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Prévu en 2007

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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