Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des techniques industrielles et des mines de Douai (ENSTIMD)

Diplôme inactif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP4258

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSTIMD : L’école a bâti son projet pédagogique à partir de la connaissance des fondamentaux nécessaires à tout ingénieur en tenant compte de l’évolution des besoins du monde économique. L’ingénieur ENSTIMD est un ingénieur généraliste, opérationnel dans un domaine spécifique, capable de manager et de travailler en équipe, ayant le sens de la créativité, de l’innovation et de l’ouverture. Les grands domaines de référence de la formation sont les suivants : • Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique dans un des domaines d’activité suivants : environnement et industrie, génie civil, génie energétique, ingénierie des systèmes d’information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites. • Double compétence dans une des filières métiers suivantes : achats, recherche, commercial, entrepreneur, logistique, management stratégique de l’entreprise, expertise juridique et technique de l’environnement. • Conduite de projets : réalisation de deux projets en groupe (lors de la 2ème année et lors de la dernière année) pour le compte d’entreprises ou structures extérieures à l’école. • Culture industrielle : la connaissance du fonctionnement et de l’environnement des entreprises est largement développée dans le cadre de cours, de missions de « découverte d’entreprises » et des stages (16 mois au total tout au long de la scolarité). • Culture internationale : obligation de la réalisation d’un stage dans un pays de langue non francophone, possibilité d’effectuer la dernière année d’études au sein d’une université étrangère partenaire de l’école.

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Prérequis

A compléter (Reprise)

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

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Compétences attestées

  • Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - La dimension spécifique à l'ENSTIMD : L’école a bâti son projet pédagogique à partir de la connaissance des fondamentaux nécessaires à tout ingénieur en tenant compte de l’évolution des besoins du monde économique. L’ingénieur ENSTIMD est un ingénieur généraliste, opérationnel dans un domaine spécifique, capable de manager et de travailler en équipe, ayant le sens de la créativité, de l’innovation et de l’ouverture. Les grands domaines de référence de la formation sont les suivants : • Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique dans un des domaines d’activité suivants : environnement et industrie, génie civil, génie energétique, ingénierie des systèmes d’information et de communication, ingénierie mécanique, ingénierie de la qualité, productique, technologie des polymères et composites. • Double compétence dans une des filières métiers suivantes : achats, recherche, commercial, entrepreneur, logistique, management stratégique de l’entreprise, expertise juridique et technique de l’environnement. • Conduite de projets : réalisation de deux projets en groupe (lors de la 2ème année et lors de la dernière année) pour le compte d’entreprises ou structures extérieures à l’école. • Culture industrielle : la connaissance du fonctionnement et de l’environnement des entreprises est largement développée dans le cadre de cours, de missions de « découverte d’entreprises » et des stages (16 mois au total tout au long de la scolarité). • Culture internationale : obligation de la réalisation d’un stage dans un pays de langue non francophone, possibilité d’effectuer la dernière année d’études au sein d’une université étrangère partenaire de l’école.

Blocs de compétences

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