J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Industrielles et des Mines d'Alès (ENSTIMA), spécialité Informatique et Réseaux"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visées L'objectif de l'Ecole des Mines d'Alès est de former des ingénieurs par apprentissage dans le domaine de l'informatique et des réseaux. Cette formation met à la disposition des apprentis des parcours spécifiques ou personnalisables. Les parcours spécifiques amènent aux fonctions d'ingénieurs suivants : fonctions « Etudes & Développements ». L'ingénieur conçoit, produit et assure la maintenance des applications destinées au système d'information de l'entreprise ; fonctions « Systèmes & Réseaux »,. L'ingénieur est responsable de la mise en place, de l'intégration et de la maintenance des matériels et logiciels liés au système d'exploitation et au réseau de l'entreprise. Les parcours personnalisables sont établis conjointement avec l'apprenti, l'Ecole et l'entreprise et amènent à des fonctions plus polyvalentes. Ces parcours permettent ainsi de répondre au mieux aux attentes des entreprises et des apprentis. Enfin, la formation dote ses apprentis des connaissances et compétences leur permettant d'évoluer, selon leur potentiel, vers des activités de chef de projet, d'architecte des systèmes d'information, d?architecte réseau qui sont les prolongements naturels des profils proposés.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

Aucun organisme

Il semblerait que nous n'ayons trouvé aucun organisme permettant de suivre ce diplôme.
Nous vous invitons à contacter France Carrière pour remédier à ça !

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : 1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2. Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3. Capacités à identifier et résoudre des problèmes, même non familiers et non complètement définis, à collecter et interpréter des données, à utiliser des outils informatiques, à analyser et concevoir des systèmes complexes, à expérimenter. 4. Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. 5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6. Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7. Prise en compte des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. - Les dimensions spécifiques à la formation : Le jeune ingénieur en spécialité “Informatique et réseaux” recueille, analyse et traduit les besoins fonctionnels dans le but de satisfaire au mieux les exigences du client. Il participe à la conception, au développement et à la maintenance corrective et évolutive des applications logicielles de l'entreprise. Il maîtrise les aspects architecturaux et fonctionnels du système d'information qu'il fait évoluer en adéquation avec les besoins métiers propres à l'entreprise. Grâce à sa bonne connaissance des protocoles réseaux internet, il participe à la définition des stratégies de sécurisation du système d'information et des données. Il veille à leur mise en oeuvre et anticipe les risques. Il exerce son activité dans le respect de l'éthique du métier d'ingénieur. Il est capable de travailler en équipe, d'animer des réunions, de prendre des décisions et de faire preuve de responsabilité. Autonome, il sait gérer son temps, organiser et planifier son activité et celle des personnes placées sous son autorité. Il s'adapte aux changements de conditions de travail et prend des initiatives à bon escient. Il est capable de discuter et négocier avec les différents interlocuteurs que son activité l'amène à rencontrer. Il rend compte de son activité et partage ses expériences. Il pratique l'anglais à un bon niveau, tant à l'oral qu'à l'écrit car son domaine d'activité peut le conduire à travailler dans un contexte international. Les compétences visées par ce cursus concernent la conception, la réalisation et l'intégration de systèmes d'information avec une prise en compte de l'environnement économique, social et juridique de l'entreprise, et reposent notamment sur : * les aptitudes à identifier et utiliser conjointement des approches ou outils de formalisation ou de calcul tels les mathématiques, la physique ou l'informatique. Ces éléments constituent les fondements de l'aide à la décision (statistique, recherche opérationnelle), de la modélisation (UML, traitement du signal, théorie de l'information), ou encore de la conception d'un produit ou d'un service simple (programmation, base de données, etc). * les capacités à analyser, modéliser, concevoir, développer, faire évoluer tout ou partie d'un système d'information en s'assurant entre autre de son acceptabilité, de sa conformité, de son intégrité, de son interopérabilité. Ces compétences s'entendent aussi bien au niveau logiciel qu'au niveau matériel ou infrastructure. * les aptitudes à communiquer en environnement professionnel. Elle regroupe les aptitudes de l'ingénieur à s'intégrer, écouter, présenter, animer un groupe, à faire preuve de pédagogie. Elle couvre aussi l'ouverture culturelle, interculturelle et internationale (par la maitrise de l'anglais), ainsi que la compréhension et l'adhésion à la charte éthique de l'ingénieur. * les aptitudes à participer ou à gérer dans sa totalité un projet lié aux systèmes d'information en intégrant l'ensemble des enjeux industriels, économiques et sociaux : évolution d'un composant logiciel, intégration de solution logicielle, migration de réseaux ou d'applications, urbanisation d'un système d'information, A moyen terme, ces aptitudes permettent d'envisager la gestion d'activité complexe telle que l'animation de services d'entreprise ou d'organisations au sens large. La formation propose des parcours spécifiques (« Etudes & Développements » et « Systèmes & Réseaux ») ou personnalisés. Les compétences acquises lors d'un parcours spécifique sont les suivantes : « Etudes & Développements » : o Capacités à manager des projets logiciels depuis les aspects approches (classique, agile) jusqu'au management de la qualité guidée par des référentiels. o Capacités à s'adapter aux principaux environnements et approches de développements (informatique distribuée ou parallèle, solutions temps réel et embarquées, ) « Systèmes et Réseaux » : o Capacités à concevoir et à gérer les moyens d'exploitation et de communication des systèmes d'information de l'entreprise (dimensionnement, sécurisation, administration, migration, ) o Connaissance des principales offres de services ou de produits logiciels et matériels.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Comité des Etudes composé du Directeur, Responsables pédagogiques et enseignants de l'école.
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...