Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro)

Diplôme actif Niveau Titre ingénieur | Code RNCP38647

Dans le cadre de la certification, l’ingénieur de Bordeaux Sciences Agro a acquis des connaissances scientifiques et techniques et la capacité à les compléter et à les exploiter, autour de la biologie, l'agronomie, l’environnement, les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur afin d'apporter des solutions originales, étayées et évaluées aux besoins exprimés par des organisations du domaine des agro-activités et bio-industries. Pour cela, il (i) intégre les enjeux de son milieu professionnel, qu'il soit régional, national ou international, (ii) prépare cet écosystème à un monde qui change et (iii) le mobilise vers des objectifs co-construits. Les compétences principales sont les suivantes : - Réaliser une veille prospective sur un sujet d'intérêt agronomique ou environnemental afin d'actualiser ses connaissances scientifiques et techniques - Poser un diagnostic interne ou externe pour proposer et mettre en œuvre des solutions d'amélioration - Construire, formaliser et expérimenter une approche innovante et/ou durable pour résoudre une question en mode projet - Inventorier les moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet tout en mobilisant / formant les ressources humaines - Réaliser une planification des tâches et un suivi à l'aide d'indicateurs pertinents - Concevoir et mettre en œuvre des solutions, des méthodes, des produits - Intégrer les impacts du projet dans ses dimensions économique, sociale et environnementale - Mesurer l'efficience de son action dans le projet

Lire la suite

Prérequis

L’intégration dans la formation peut se faire à partir : - d’un niveau 4 suivi de deux années de formation dans un cycle préparatoire à l'Université de Bordeaux (Cycle Préparatoire de Bordeaux, CPBx) ou au Lycée Montaigne (Lycée Montaigne - Bordeaux Sciences Agro) validées ; - d'un niveau 5 / 6 (voie CPGE BCPST ; voie CPGE TB ; voie Licence ; voie BUT ; voie BTSA et BTS ; voie Apprentissage ; et voie Master_M1, national et international). Les lauréats des voies CPGE BCPST, CPGE TB, Licence, BUT, BTSA et BTS du concours commun sont admis en première année du cycle ingénieur. L’admission définitive des lauréats de la voie BTSA et BTS est subordonnée à la réussite d’une formation propédeutique dispensée dans des classes dites "classes agro véto post BTSA et BTS". Les lauréats de la voie Apprentissage sont admis en première année du cycle ingénieur sous réserve de la conclusion d’un contrat d’apprentissage dans un délai de trois mois post-intégration. Les lauréats de la voie Master_M1 du concours sont admis en deuxième année du cycle ingénieur. Le processus de sélection, très majoritairement géré au niveau national par un Service dédié dépendant du Ministère en charge de l'Agriculture, inclut une phase d'admissibilité (dossier et/ou épreuves écrites) et une phase d'admission (entretiens connaissance des Sciences du Vivant, de motivation et de niveau d'anglais).

Voir plus

Voie d'accès

Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)

Où suivre ce diplôme ?

Compétences attestées

  • Dans le cadre de la certification, l’ingénieur de Bordeaux Sciences Agro a acquis des connaissances scientifiques et techniques et la capacité à les compléter et à les exploiter, autour de la biologie, l'agronomie, l’environnement, les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur afin d'apporter des solutions originales, étayées et évaluées aux besoins exprimés par des organisations du domaine des agro-activités et bio-industries. Pour cela, il (i) intégre les enjeux de son milieu professionnel, qu'il soit régional, national ou international, (ii) prépare cet écosystème à un monde qui change et (iii) le mobilise vers des objectifs co-construits. Les compétences principales sont les suivantes :
  • Réaliser une veille prospective sur un sujet d'intérêt agronomique ou environnemental afin d'actualiser ses connaissances scientifiques et techniques
  • Poser un diagnostic interne ou externe pour proposer et mettre en œuvre des solutions d'amélioration
  • Construire, formaliser et expérimenter une approche innovante et/ou durable pour résoudre une question en mode projet
  • Inventorier les moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet tout en mobilisant / formant les ressources humaines
  • Réaliser une planification des tâches et un suivi à l'aide d'indicateurs pertinents
  • Concevoir et mettre en œuvre des solutions, des méthodes, des produits
  • Intégrer les impacts du projet dans ses dimensions économique, sociale et environnementale
  • Mesurer l'efficience de son action dans le projet

Blocs de compétences

Tracer les données d’activité d’une production ou d’un service, proposer des pistes d’amélioration en matière d'organisation, de gestion, de procédures pour mettre en œuvre des actions/mesures correctives aux divers dysfonctionnements Mobiliser et convaincre les différents acteurs ressources internes ou externes pour optimiser les activités du collectif Analyser ses actions en situation professionnelle, afin de s’autoévaluer pour améliorer sa pratique au sein de l’organisation Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale pour promouvoir des relations durables et exemplaires intra et extra-organisation Communiquer avec efficience à l’écrit comme à l’oral avec toutes les parties prenantes pour informer et fédérer un collectif, rendre compte, anticiper et gérer les conflits
Réaliser des opérations techniques du système de production ou de conseil en fonction du domaine d’expertise de la spécialisation école suivie par l’apprenant pour répondre aux objectifs du donneur d’ordres Piloter des moyens humains ou autres ressources dimensionnés à l’activité à réaliser pour organiser une unité de production ou de conseil Réaliser des contrôles pour s’assurer de la bonne conformité produit / service en phase avec la réglementation et les attentes S’intégrer activement dans une organisation et/ou s’engager dans un collectif pour contribuer à son l’efficience
Concevoir et développer un plan d’actions de projet dans le domaine d'expertise de la spécialisation école suivie pour une planification efficiente des actions Inventorier les méthodes, les moyens d’études et de conception à disposition (ou susceptible de l’être) pour optimiser/innover Tester des propositions techniques compatibles avec les grands enjeux de la transition agro-écologique pour en étudier la faisabilité et la rentabilité d’un futur déploiement Éprouver la(es) solution(s) proposée(s) en réalisant des expérimentations ou des prototypes pour validation par le donneur d'ordres Convaincre pour faire adhérer le collectif au service de la performance
Inventorier les besoins et attentes des parties prenantes pour innover, produire et accompagner les organisations au changement Identifier les thèmes de la problématique, du projet pour intégrer les évolutions/perspectives du secteur Dégager et développer les principaux éléments de la problématique pour apporter des réponses cohérentes Réaliser une collecte des informations en évaluant la pertinence des ressources documentaires réunies (y compris anglophones) qui sont classées et actualisées pour connaître l’état de l’art Analyser les exigences des parties prenantes pour proposer des solutions innovantes qui intègrent les contraintes réglementaires et scientifiques
Réaliser une approche écosystémique multi-échelles qui prend en compte (i) le contexte historique, géographique et socio-économique, (ii) les contraintes et (iii) les dimensions liées à l’éthique, la durabilité, l’international pour dresser le bilan d’une situation ou d’une organisation Identifier des indicateurs et sélectionner les plus pertinents pour objectiver le diagnostic à l’aide d’outils de mesures adéquats : numérique ; logiciels de traitement de données ; statistiques ; capteurs SIG … Définir les actions de communication (orale / écrite ; y compris anglophone) efficace et adaptée pour une bonne appropriation du diagnostic par les parties prenantes Recueillir et analyser les informations pertinentes pour faciliter la prise de décision et la résolution des problèmes

Métiers accessibles avec ce diplôme