J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro)"

Je sais faire les actions suivantes :

En situation d’emploi, les activités d’un ingénieur de Bordeaux Sciences Agro sont : - L'écoute des producteurs, des partenaires et des clients pour traduire leurs besoins en actions et en conseils opérationnels - L'apport d’une expertise technique adaptée aux questions des agriculteurs et techniciens - L'élaboration, la conduite, l'encadrement d’une veille technique, d’un programme d'expérimentations et d'études - La coordination et le suivi opérationnel de projets innovants - L'animation de réseaux de partenaires, de groupes d’utilisateurs, de groupes métier. - Le pilotage et la gestion d’une exploitation, d’une entreprise ou d'une unité de production : base de données, système d’information, outils d’aide à la décision, définition de stratégie

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dans le cadre de la certification, l’ingénieur de Bordeaux Sciences Agro a acquis des connaissances scientifiques et techniques et la capacité à les compléter et à les exploiter, autour de la biologie, l'agronomie, l’environnement, les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur afin d'apporter des solutions originales, étayées et évaluées aux besoins exprimés par des organisations du domaine des agro-activités et bio-industries. Pour cela, il (i) intégre les enjeux de son milieu professionnel, qu'il soit régional, national ou international, (ii) prépare cet écosystème à un monde qui change et (iii) le mobilise vers des objectifs co-construits. Les compétences principales sont les suivantes : - Réaliser une veille prospective sur un sujet d'intérêt agronomique ou environnemental afin d'actualiser ses connaissances scientifiques et techniques - Poser un diagnostic interne ou externe pour proposer et mettre en œuvre des solutions d'amélioration - Construire, formaliser et expérimenter une approche innovante et/ou durable pour résoudre une question en mode projet - Inventorier les moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet tout en mobilisant / formant les ressources humaines - Réaliser une planification des tâches et un suivi à l'aide d'indicateurs pertinents - Concevoir et mettre en œuvre des solutions, des méthodes, des produits - Intégrer les impacts du projet dans ses dimensions économique, sociale et environnementale - Mesurer l'efficience de son action dans le projet

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes dont les activités sont en lien avec les projets de fin d'études des apprenants, il s’agit de : * 1 enseignant ou enseignant-chercheur responsable de la spécialisation de la dernière année du cycle ingénieur en charge de la certification (membre interne à Bordeaux Sciences Agro) * 1 enseignant ou enseignant-chercheur (membre interne à Bordeaux Sciences Agro) * 1 chercheur ou enseignant-chercheur académique n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro) * 1 professionnel en activité avec au moins deux ans d’expérience mais n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes dont les activités sont en lien avec les projets de fin d'études des apprenants, il s’agit de : * 1 enseignant ou enseignant-chercheur responsable de la spécialisation de la dernière année du cycle ingénieur en charge de la certification (membre interne à Bordeaux Sciences Agro) * 1 enseignant ou enseignant-chercheur (membre interne à Bordeaux Sciences Agro) * 1 chercheur ou enseignant-chercheur académique n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro) * 1 professionnel en activité avec au moins deux ans d’expérience mais n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le jury de certification est composé de 4 personnes dont les activités sont en lien avec les projets de fin d'études des apprenants, il s’agit de : * 1 enseignant ou enseignant-chercheur responsable de la spécialisation de la dernière année du cycle ingénieur en charge de la certification (membre interne à Bordeaux Sciences Agro) * 1 enseignant ou enseignant-chercheur (membre interne à Bordeaux Sciences Agro) * 1 chercheur ou enseignant-chercheur académique n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro) * 1 professionnel en activité avec au moins deux ans d’expérience mais n'ayant aucun lien avec les apprenants (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le jury de certification est composé de 3 personnes dont les activités sont en lien avec celles présentées par les candidats, il s’agit de : * 1 enseignant ou enseignant-chercheur en charge de la certification (membre interne à Bordeaux Sciences Agro) * 1 chercheur ou enseignant-chercheur académique n'ayant aucun lien avec les candidats (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro) * 1 professionnel en activité avec au moins deux ans d’expérience mais n'ayant aucun lien avec les candidats (membre extérieur à Bordeaux Sciences Agro)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38647BC01 - Contextualiser, analyser et poser une problématique dans le domaine des agrosciences

    Inventorier les besoins et attentes des parties prenantes pour innover, produire et accompagner les organisations au changement Identifier les thèmes de la problématique, du projet pour intégrer les évolutions/perspectives du secteur Dégager et développer les principaux éléments de la problématique pour apporter des réponses cohérentes Réaliser une collecte des informations en évaluant la pertinence des ressources documentaires réunies (y compris anglophones) qui sont classées et actualisées pour connaître l’état de l’art Analyser les exigences des parties prenantes pour proposer des solutions innovantes qui intègrent les contraintes réglementaires et scientifiques

RNCP38647BC02 - Diagnostiquer un système complexe et/ou ses différentes composantes

    Réaliser une approche écosystémique multi-échelles qui prend en compte (i) le contexte historique, géographique et socio-économique, (ii) les contraintes et (iii) les dimensions liées à l’éthique, la durabilité, l’international pour dresser le bilan d’une situation ou d’une organisation Identifier des indicateurs et sélectionner les plus pertinents pour objectiver le diagnostic à l’aide d’outils de mesures adéquats : numérique ; logiciels de traitement de données ; statistiques ; capteurs SIG … Définir les actions de communication (orale / écrite ; y compris anglophone) efficace et adaptée pour une bonne appropriation du diagnostic par les parties prenantes Recueillir et analyser les informations pertinentes pour faciliter la prise de décision et la résolution des problèmes

RNCP38647BC03 - Concevoir et modéliser des solutions innovantes qui répondent aux attentes des parties prenantes

    Concevoir et développer un plan d’actions de projet dans le domaine d'expertise de la spécialisation école suivie pour une planification efficiente des actions Inventorier les méthodes, les moyens d’études et de conception à disposition (ou susceptible de l’être) pour optimiser/innover Tester des propositions techniques compatibles avec les grands enjeux de la transition agro-écologique pour en étudier la faisabilité et la rentabilité d’un futur déploiement Éprouver la(es) solution(s) proposée(s) en réalisant des expérimentations ou des prototypes pour validation par le donneur d'ordres Convaincre pour faire adhérer le collectif au service de la performance

RNCP38647BC04 - Réaliser et organiser la production d’un bien ou d’un service dans les secteurs du vivant

    Réaliser des opérations techniques du système de production ou de conseil en fonction du domaine d’expertise de la spécialisation école suivie par l’apprenant pour répondre aux objectifs du donneur d’ordres Piloter des moyens humains ou autres ressources dimensionnés à l’activité à réaliser pour organiser une unité de production ou de conseil Réaliser des contrôles pour s’assurer de la bonne conformité produit / service en phase avec la réglementation et les attentes S’intégrer activement dans une organisation et/ou s’engager dans un collectif pour contribuer à son l’efficience

RNCP38647BC05 - Optimiser la réalisation des activités en intégrant les dimensions managériales, sociétales et environnementales

    Tracer les données d’activité d’une production ou d’un service, proposer des pistes d’amélioration en matière d'organisation, de gestion, de procédures pour mettre en œuvre des actions/mesures correctives aux divers dysfonctionnements Mobiliser et convaincre les différents acteurs ressources internes ou externes pour optimiser les activités du collectif Analyser ses actions en situation professionnelle, afin de s’autoévaluer pour améliorer sa pratique au sein de l’organisation Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale pour promouvoir des relations durables et exemplaires intra et extra-organisation Communiquer avec efficience à l’écrit comme à l’oral avec toutes les parties prenantes pour informer et fédérer un collectif, rendre compte, anticiper et gérer les conflits

Je cherche à faire...