Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux Aquitaine (Bordeaux Sciences Agro)
Dans le cadre de la certification, l’ingénieur de Bordeaux Sciences Agro a acquis des connaissances scientifiques et techniques et la capacité à les compléter et à les exploiter, autour de la biologie, l'agronomie, l’environnement, les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur afin d'apporter des solutions originales, étayées et évaluées aux besoins exprimés par des organisations du domaine des agro-activités et bio-industries. Pour cela, il (i) intégre les enjeux de son milieu professionnel, qu'il soit régional, national ou international, (ii) prépare cet écosystème à un monde qui change et (iii) le mobilise vers des objectifs co-construits. Les compétences principales sont les suivantes : - Réaliser une veille prospective sur un sujet d'intérêt agronomique ou environnemental afin d'actualiser ses connaissances scientifiques et techniques - Poser un diagnostic interne ou externe pour proposer et mettre en œuvre des solutions d'amélioration - Construire, formaliser et expérimenter une approche innovante et/ou durable pour résoudre une question en mode projet - Inventorier les moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation du projet tout en mobilisant / formant les ressources humaines - Réaliser une planification des tâches et un suivi à l'aide d'indicateurs pertinents - Concevoir et mettre en œuvre des solutions, des méthodes, des produits - Intégrer les impacts du projet dans ses dimensions économique, sociale et environnementale - Mesurer l'efficience de son action dans le projet
Lire la suitePrérequis
L’intégration dans la formation peut se faire à partir : - d’un niveau 4 suivi de deux années de formation dans un cycle préparatoire à l'Université de Bordeaux (Cycle Préparatoire de Bordeaux, CPBx) ou au Lycée Montaigne (Lycée Montaigne - Bordeaux Sciences Agro) validées ; - d'un niveau 5 / 6 (voie CPGE BCPST ; voie CPGE TB ; voie Licence ; voie BUT ; voie BTSA et BTS ; voie Apprentissage ; et voie Master_M1, national et international). Les lauréats des voies CPGE BCPST, CPGE TB, Licence, BUT, BTSA et BTS du concours commun sont admis en première année du cycle ingénieur. L’admission définitive des lauréats de la voie BTSA et BTS est subordonnée à la réussite d’une formation propédeutique dispensée dans des classes dites "classes agro véto post BTSA et BTS". Les lauréats de la voie Apprentissage sont admis en première année du cycle ingénieur sous réserve de la conclusion d’un contrat d’apprentissage dans un délai de trois mois post-intégration. Les lauréats de la voie Master_M1 du concours sont admis en deuxième année du cycle ingénieur. Le processus de sélection, très majoritairement géré au niveau national par un Service dédié dépendant du Ministère en charge de l'Agriculture, inclut une phase d'admissibilité (dossier et/ou épreuves écrites) et une phase d'admission (entretiens connaissance des Sciences du Vivant, de motivation et de niveau d'anglais).
Voir plusVoie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)