J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Institut Mines Telecom, spécialité Energétique"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur valorisation énergétique pilote des projets complexes visant l’efficacité énergétique globale des infrastructures et des outils industriels dans une perspective de développement durable, la modification du mix énergétique et la décarbonation des procédés. Il intervient aussi bien sur les questions de maîtrise de l’approvisionnement que de l’utilisation des ressources énergétiques et doit développer une vision à long terme des enjeux énergétiques en intégrant les problématiques environnementales. Dans un contexte mondialisé de l’énergie soumis à des équilibres dépendant d’enjeux politiques et de choix sociétaux, ces ingénieurs sont amenés à prendre en charge des projets nécessitant souvent des engagements financiers importants à retours sur investissement longs. Ainsi, ces ingénieurs sont fréquemment rattachés ou intégrés à la direction générale de leur entreprise. Au sein de TPE, PME et de grands groupes, l’ingénieur énergétique est amené notamment à mener les missions suivantes : * identifier, mesurer et évaluer les consommations et les pertes énergétiques et plus globalement en ressources rares (matières, utilités, …) * évaluer et mettre en œuvre les améliorations pour optimiser en temps réel la productivité, favoriser l’innovation sur les bâtiments, les installations et les procédés * Concevoir et/ou s’approprier un procédé/ un processus/ une méthodologie * Modifier ou maintenir une installation ou un équipement * Réaliser des retours d’expérience de la mission sur les aspects techniques et ou intégrer des retours d’expérience dans ses propres activités *  Intégrer le cycle de vie des produits et l’écologie industrielle (économie du carbone, recyclage, …) * Gérer les approvisionnements en énergie * Réduire l’impact carbone * Accompagner les organisations dans leur transition écologique * Conduire les projets en intégrant les exigences des clients dans le contexte de l’entreprise et de ses fournisseurs en introduisant des indicateurs de performance (qualité, délais, économique, sécurité, environnement et décarbonation) * Manager les ressources humaines et la relation client/fournisseurs en contexte local, national et international.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Concevoir ou optimiser une installation et/ou un procédé en prenant en compte dès la phase de conception les aspects liés au cycle de vie du produit et à l’impact carbone, en mettant en œuvre des moyens de mesures et d’instrumentations pour faire des diagnostics pertinents des installations, et en utilisant des outils de simulations. Proposer et/ou améliorer l’organisation, les procédures et les modes opératoires afin d’optimiser les procédés techniques et technologiques tout en optimisant les consommations énergétiques dans le respect des réglementations, des normes de sécurité propres au secteur de l’énergie, et en veillant à la qualité des interventions et à l’impact sur l’environnement. Piloter des projets de modifications/d’installations de procédés industriels, de rénovations de bâtiments, en prenant en compte la décarbonation de ces procédés et installations, en définissant des objectifs de performance, en mettant en place des outils de suivi de projet (indicateurs, planning, tableau de bord...), en anticipant et/ ou en traitant les aléas en minimisant leurs impacts, en définissant les ressources matérielles et humaines, et en manageant les différents acteurs du projet tout en s’adaptant à tous les profils. Piloter des projets complexes dans un contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s’adaptant aux différences socio-culturelles. Analyser et capitaliser le retour d’expérience de toutes les activités afin de garantir leurs traçabilités, l’amélioration continue des processus et la montée en compétences des équipes.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le comité des études se réunit en jury diplômant pour se prononcer sur la délivrance du titre d’ingénieur. Il est composé de : - Directeur en charge des formations ou son représentant - Directeur des études de l’ISTP ou son représentant - Responsable opérationnel de l’ISTP concerné - Les ingénieurs tuteurs de l’ISTP concernés Outre les membres habituels du comité des études, participent au jury diplômant : - le directeur de l’école (ou son représentant) qui le préside avec une voix prépondérante, - le président de l’ISTP (ou son représentant membre du conseil d’administration), Les membres du conseil d’administration de l’ISTP sont également invités à titre consultatif.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le comité des études se réunit en jury diplômant pour se prononcer sur la délivrance du titre d’ingénieur. Il est composé de : - Directeur en charge des formations ou son représentant - Directeur des études de l’ISTP ou son représentant - Responsable opérationnel de l’ISTP concerné - Les ingénieurs tuteurs de l’ISTP concernés Outre les membres habituels du comité des études, participent au jury diplômant : - le directeur de l’école (ou son représentant) qui le préside avec une voix prépondérante, - le président de l’ISTP (ou son représentant membre du conseil d’administration), Les membres du conseil d’administration de l’ISTP sont également invités à titre consultatif.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le président du jury de validation des acquis par expérience est le directeur de l’ENSM.SE – ou son représentant- possédant un statut d’enseignant- chercheur. Le jury comporte une majorité d’enseignants chercheurs et se compose de la manière suivante : - 1 président de jury (directeur EMSE ou son représentant statut .enseignant chercheur) - 4 enseignants chercheurs EMSE et/ou ingénieurs conseil de l’ISTP - 4 professionnels (diplômés ingénieur choisis en fonction du profil du candidat).

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 3 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38849BC01 - Optimiser l’efficacité énergétique d’installations, de procédés ou de bâtiments, et concevoir de nouvelles installations performantes d’un point de vue énergétique

    Mettre en place une ligne numérique à partir d’un plan de comptage et/ou en récupérant les données de consommations, en identifiant les matériels adaptés et/ou en développant des outils de traitement de données pour garantir la fiabilité d’un bilan énergétique ou ressources Réaliser des audits énergétiques en utilisant les normes et réglementations nationales et internationales en vigueur pour proposer des solutions techniques et organisationnelles efficientes Mettre en place les équipements (nouvelles générations, énergies renouvelables) et procédures en identifiant les prestataires/fournisseurs pour garantir la qualité des solutions identifiées Faire de la veille technologique en réalisant des bibliographiques/participant à des salons/…pour favoriser le développement de solutions techniques innovantes Modéliser le procédé/ le processus/ une méthodologie en utilisant les outils scientifiques de l’ingénieur et les logiciels de simulation (jumeaux numériques) et en collectant les avis des experts du domaine pour limiter les erreurs techniques et être en phase avec la réglementation Dimensionner et/ou vérifier les données techniques du procédé/processus en validant les calculs, pour autoriser le démarrage des travaux d'étude, de construction, d’exploitation, de maintenance Rédiger les documents techniques permettant l’exploitation/maintenance de l’installation/équipement pour garantir la sécurité des installations et de leur utilisation. Collecter les données techniques et/ou organisationnelles tout au long de son activité et auprès des équipes terrain, en identifiant les bonnes pratiques et les points de progrès pour améliorer les futures activités similaires et transposer à des activités connexes

RNCP38849BC02 - Accompagner la transition Energétique et la transformation culturelle associée

    Comparer des solutions techniques en utilisant des logiciels de simulations de cycle de vie pour définir la solution adaptée Economiser les matériaux et les ressources en mettant en place des nouvelles technologies d’efficacité ou de recyclage pour diminuer l’impact environnemental Comparer les différentes sources d’énergie en utilisant les données du marché pour optimiser le coût énergétique d’un équipement d’une installation/ d’un site industriel Anticiper le coût des énergies en réalisant le plan prévisionnel de consommation et en tenant compte de l’évolution du marché afin de garantir l’adéquation de l’orientation technico-économique Définir des solutions techniques et organisationnelles en réalisant des bilans carbones pour réduire l’impact carbone d’une activité ou d’une installation Sensibiliser les différents acteurs aux impacts de leurs activités en réalisant des audits décret tertiaire pour se mettre en conformité vis-à-vis des réglementations en vigueur Conseiller les interlocuteurs en comparant les financements possibles pour diminuer la durée d’amortissements des investissements

RNCP38849BC03 - Piloter un projet en contexte de transition énergétiques et/ou de réduction de consommation des ressources

    Identifier les objectifs du projet (Qualité, Coûts, Délais, Sécurité, Environnement) en les liant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, de manière à structurer le projet et définir les indicateurs de performance associés et garantir la rentabilité technico -économique du projet. Gérer l’atteinte des objectifs définis précédemment en choisissant la méthode de pilotage projet, en définissant les rôles de chaque ressource, en assurant le suivi du projet par la mise en place d’un tableau d’indicateurs, le tout de manière à répondre aux exigences du client Pérenniser les actions mises en place en formant les acteurs du projet en développant des outils pour garantir l’atteinte des objectifs Proposer des améliorations de procédures, de modes opératoires, de méthodes de travail, en prenant en compte les axes de progrès identifiés pour optimiser les processus et procédés Constituer l'équipe projet en mettant en adéquation les besoins en ressources avec les compétences disponibles en interne et en externe pour garantir la réussite du projet. Gérer la relation client/fournisseur en participant aux phases de négociation et de contractualisation dans un contexte juridique identifié pour piloter les relations en phase avec les objectifs du projet Coordonner les sous-traitants ou les équipes, en s’assurant de l’avancement des livrables en vue d’optimiser la rentabilité du projet tout en s’assurant du respect des référentiels spécifiques (normes et décrets). Communiquer en contexte local, national et international, en mettant en place les canaux et les outils d’échange, et en réalisant des missions à l’étranger dans le cadre d’une mobilité professionnelle pour échanger de façon transversale avec les différents acteurs du projet (internes, et externes, autorités …) Dégager les forces et faiblesses en matière de compétences individuelles et collectives, en s’appuyant sur le retour d’expérience et en intégrant la diversité des personnes en vue de motiver les équipes et d’améliorer la performance collective

Je cherche à faire...