J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris"

Je sais faire les actions suivantes :

MINES ParisTech a, avec son cycle Ingénieurs Civils, pour objectif de former des ingénieurs à large spectre de compétences scientifiques, techniques et socio-économiques, capables de s’adapter à un contexte de mondialisation et de changements, futurs créateurs de valeur, et acteurs responsables de la vie économique et industrielle. Les diplômés occuperont les principales fonctions de l’ingénieur (recherche et développement - ingénierie, études et conseils techniques - production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité – systèmes d’information – management de projet ou de programme – administration, gestion, direction – enseignement et recherche publique) dans les principaux secteurs de référence suivants : * Industries agro-alimentaires * extraction, énergie (hors chimie) * industries chimiques, pharmaceutiques et para-chimiques * industries de la métallurgie * fabrication d’équipements mécaniques * construction automobile, aéronautique, matériel de transport * matériels informatiques et électroniques * construction, génie civil, bâtiment, travaux publics * commerce – grande distribution * transport et communication * banque et assurance * SSII, éditeurs de logiciels * télécommunications * eau, déchets, gestion des déchets * services ingénierie et études techniques * autres études et conseil * fonction publique et territoriale * santé, biomédical

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS

Valbonne

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

La dimension générique propre à l’ensemble des titres d’ingénieurs La certification implique la vérification des qualités suivantes : * Aptitude à mobiliser les ressources d’un large champ de sciences fondamentales. Le cursus comprend un socle scientifique très vaste et un choix d’Enseignements Spécialisés * Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité.L’option est le facteur de cohérence des enseignements Spécialisés qui assure cette fonction, elle porte l’élève ingénieur a un niveau extremement élevé de capacités dans ce domaine. * Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. De nombreux projets comme les MIG et la Mécatronique concourrent à cet objectif, qui est atteint par chaque élève. * Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes. * Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. Un enseignement spécifique est disponible sur ces matières qui sont présentes dans chaque option, et la compétence est donc systématique. * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. La réalisation d’un stage obligatoire en situation d’ingénieur pendant au moins 12 semaines pour tous les élèves assure la réalité de cette compétence. * Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Un enseignement spécifique et réalisation d’un stage ouvrier par tous les élèves assurent la réalité de la compétence. Les dimensions spécifiques à MINES ParisTech Les diplômés du cycle Ingénieurs Civils des Mines doivent en outre posséder les compétences spécifiques suivantes : * En terme de savoirs théoriques : capacité à intégrer des connaissances académiques sur un champ incluant mathématiques, automatique, physique, mécanique, thermodynamique, informatique, économie, sociologie, droit. La rapidité des enseignements théoriques est élevée, et suivie systématiquement d’applications, ce qui entraine le jeune ingénieur aux multiples apprentissages qu’il réalisera dans sa carrière. * En terme de savoir-faire pratiques : capacité à assimiler et à mettre en œuvre les disciplines de l'ingénieur sur un champ incluant statistiques, électronique, thermomécanique des fluides, matériaux, calcul économique, comptabilité. La validation par des examens non compensables par d’autres notes assure le maitrise de ces savoir faire pratique par tous les élèves ingénieurs. Des projets interdisciplinaires jalonnent la formation et garantissent la capacité à agir aux interfaces en développement. * En terme de savoir-être comportementaux : capacité à associer des éléments de culture générale pluridisciplinaire et aptitude à intégrer des contraintes professionnelles incluant sens de l'observation, travail en équipe, esprit d'initiative, sens de la critique raisonnée et constructive, aspects économiques, sociaux, risques et environnementaux des projets industriels, pluridisciplinarité des systèmes complexes, connaissance et pratique du monde de l'entreprise. A chaque moment de sa formation l’élève ingénieur dispose d’un ou plusieurs tuteurs qui le suivent individuellement ce qui garantit le savoir-être de chacun. * En terme d'ouverture internationale : très bonne maîtrise d’au moins deux langues vivantes dont l’anglais ; expérience professionnelle à l’international. La validation par un enseignant de l’Ecole d’une situation de travail à l’étranger garantit le caractère réutilisable de la compétence. La formation ne se limite pas au travail en anglais : l’exigence d’une certaine progression dans toutes les langues entreprises ouvre d’importantes possibilités d’emploi à l’étranger. * En terme de capacité d’adaptation : capacité à acquérir et mettre en œuvre très rapidement de nouveaux savoirs théoriques, savoir faire pratiques ou savoir être comportementaux. Cette compétence est développée en continu sur les trois ans et est un vrai marqueur de la formation.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Jury : Comité des Etudes
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Non autorisé
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Jury composé du Comité des Etudes + représentants du monde de l'entreprise

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...