J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des mines de Douai (Mines Douai), spécialité Productique"

Je sais faire les actions suivantes :

Description des emplois et activités visés L’Ecole nationale supérieure des Mines de Douai (Mines Douai), en partenariat avec l’IPHC, a pour objectif de former et diplômer des ingénieurs généralistes du Génie Industriel destinés à manager et optimiser les systèmes de production. Les ingénieurs issus de cette formation maîtrisent les technologies et l’environnement de production, ils ont les capacités pour encadrer et développer les moyens humains et techniques nécessaires à une production ferformante. Ils occupent des fonctions dans le domaine de la gestion et de l'organisation de production, la qualité, la fabrication, les méthodes, dans des secteurs variés : métallurgie, mécanique, automobile, plasturgie …

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT MINES TELECOM - IMT NORD EUROPE

Villeneuve-d'Ascq

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées Le projet pédagogique permet la maîtrise des fondamentaux du Génie Industriel nécessaire à la définition, la mise en place et l'organisation des systèmes de production. Son architecture est basée sur les composantes suivantes : • Gestion de l’outil de production fondé sur des connaissances scientifiques et techniques: ( systèmes mécaniques, systèmes automatisés, dispositifs de conduite de la chaîne de fabrication, alimentation énergétique de la chaîne de fabrication, points de défaillance des dispositifs et leurs palliatifs, dispositifs de mise en sécurité. Connaissance et vision globale d’une chaîne de production ). Connaissance et mise en œuvre des outils informatiques de DAO-CAO-CFAO. Intervention sur les systèmes informatiques des machines de production. • Organisation de la production : Mise en œuvre des méthodologies d’analyse, de gestion et d’organisation du fonctionnement des outils et flux de production. Maîtrise des outils de la qualité. Capacité à animer une démarche qualité. Capacité à rédiger des documents techniques. Maîtrise et application des méthodes d’organisation de la maintenance. Connaissance des outils de veille. • Economie de l’entreprise : Utilisation des méthodes et outils permettant de gérer un budget d’exploitation, gérer un investissement, optimiser un prix de revient. • Management : Capacité à organiser le travail dans ses équipes. Connaissance des outils de gestion du personnel. Capacité à conduire des réunions d’informations, animer des réunions de travail (y compris en langue anglaise). Connaissance et application de la réglementation du travail (législation du travail, hygiène et sécurité). Capacité à gérer des conflits et communiquer en situation de crise. • Culture industrielle et internationale: L'aptitude à travailler en entreprise, en France comme à l'international, est largement développée par la connaissance du fonctionnement et de l'environnement des entreprises, par les missions en entreprise effectuées en alternance durant toute la scolarité (67 semaines au total en entreprise lors desquelles la réalisation d’un ou plusieurs projets industriels est à assurer) et par le stage à l’étranger (8 semaines minimum). L’ingénieur formé est un ingénieur généraliste qui dispose de bonnes compétences dans les quatre domaines suivants : - FONDAMENTAUX « Maîtriser et mettre en application les savoirs fondamentaux dans le domaine des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de l'ingénieur » « Disposer de capacités de réflexion, d'analyse et de synthèse » « Communiquer en français, en anglais et dans une autre langue sur ses résultats et ses propositions » - REALISATION « Etre capable de résoudre un problème d'ingénierie » « Etre capable de définir, conduire, analyser et interpréter des expérimentations » « Maîtriser les finalités, les contraintes et l'environnement de l'entreprise » « Maîtriser les outils pour la gestion de l'information et le traitement des données » « Entreprendre et agir notamment dans une optique de développement Durable » - MANAGEMENT « Etre capable de travailler en équipe, dynamiser un groupe et gérer un Projet » « Etre capable de décider avec le sens de l'éthique et du risque » « Avoir le sens de l'initiative, de l'innovation et de la créativité » « Savoir s'ouvrir et s'adapter aux situations nouvelles notamment en contexte international» - DIMENSION PROFESSIONNELLE « Sens de l’organisation » « Sens des responsabilités » « Capacité à travailler sous pression » « Ténacité – persévérance » « Sens du travail bien fait » « Confiance en soi » « Capitalisation des acquis » « Aptitude à la communication et à l’écoute »

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Non autorisé
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Mines Douai recrute environ 50 élèves par an. Les conditions d'admission dans la formation sont les suivantes : • Titulaire d’un DUT ou d’un BTS des métiers industriels, L2 scientifiques ou élève issu de 2de année des CPGE • Etude de dossier • Entretien de motivation du candidat pour intégrer cette formation et occuper des postes d'ingénieur en production industrielle • Tests scientifiques d'entrée : mathématiques et physique • Test spécifique de logique Un jury statue sur l’admission des candidats. A l’expiration de la dernière année d’études, le Conseil Pédagogique délibère sur la délivrance du diplôme. Ce Comité est composé du Directeur de Mines Douai ou de son représentant, président, du Directeur de l’IPHC, du Directeur des Etudes et de la Formation ou son représentant, des responsables pédagogiques de la formation.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
L'accès est autorisé dans les conditions d’admission suivantes : • Titulaire d’un DUT ou BTS des métiers industriels • 5 ans d'expérience professionnelle • Étude de dossier • Entretiens et tests de motivation, de comportement et d'aptitudes à assurer à terme les responsabilités d'ingénieur • Mémoire d'entrée • Un jury statue sur l’admission des candidats A l’expiration de la dernière année d’études, le Conseil Pédagogique délibère sur la délivrance du diplôme. Ce Comité est composé du Directeur de Mnies Douai ou de son représentant, président, du Directeur de l’IPHC, du Directeur des Etudes et de la Formation ou son représentant, des responsables pédagogiques de la formation.
En contrat de professionnalisation
Non autorisé
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
La procédure définie est basée sur la mise en œuvre du référentiel de compétences de la formation et comporte les phases suivantes : Pour tous les candidats : - Accueil et information, - Etude de la recevabilité des candidatures (via le dossier 1 « recevabilité »). La recevabilité de la demande est décidée par le Conseil Pédagogique sur avis du correspondant VAE. Pour les candidats recevables : - Accompagnement et évaluation du projet VAE (via des entretiens et le dossier 2 « Projet VAE » et sa soutenance), - Attribution du diplôme ou prescription de formation complémentaire.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...