J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques (ENSIACET), spécialité génie des procédés"

Je sais faire les actions suivantes :

La spécialité "Génie des Procédés" de l’ENSIACET a pour objectif de former et certifier des ingénieurs à la compétence en synthèse, conception, analyse et conduite des procédés. La formation d’ingénieurs de cette spécialité est à double objectif : apporter des connaissances théoriques ainsi que les modes de travail permettant d’aborder le détail d’une technique, de donner la culture nécessaire pour pouvoir diversifier à volonté ses responsabilités. Les ingénieurs ENSIACET spécialité « Génie des Procédés » peuvent typiquement prétendre aux emplois suivants (répertoire des métiers de l’observatoire des industries chimiques http://metiers.observatoireindustrieschimiques.com/rep_accueil.php) : · Concepteur (trice) en génie des procédés chimiques · Responsable de fabrication industries de process Spécialiste ingénierie des procédés

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Description des compétences évaluées et attestées - Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur : Le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre, l’ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. Il utilise ces savoirs dans des contextes professionnels internationaux et au sein d'équipes pluridisciplinaires et multiculturelles. - Dimension spécifique de la spécialité Génie des Procédés à l'ENSIACET : L’ingénieur issu de la formation ENSIACET - génie des procédés possède les compétences et capacités suivantes : - Capacité à synthétiser et concevoir des procédés - Capacité à dimensionner les appareils de transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière et de l’énergie - Capacité à analyser et améliorer le fonctionnement des installations existantes - Capacité à conduire les unités de production - Maîtrise des outils et méthodes de modélisation et simulation pour l’optimisation des procédés - Compétences en qualité, maîtrise des risques, sécurité et développement durable - Capacité à gérer des projets scientifiques et techniques Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret 99-747 du 30août 1999.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Nommé par le président de l'INPT et composé d'enseignants ayant participé à la formation et d'ingénieurs

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...