Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité génie des procédés

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
GENIE PROCEDES GENIE PROCEDES RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP38377

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité génie des procédés"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur issu de cette certification a pour vocation à exercer les activités suivantes : * Concevoir des procédés dans un objectif de performance économique et environnementale en travail collaboratif multidisciplinaire * Dimensionner les appareils de transformations physiques, chimiques ou biologiques de la matière et de l’énergie * Développer et utiliser des outils et méthodes de modélisation et simulation pour l’optimisation des procédés * Analyser et améliorer le fonctionnement des installations existantes pour plus d’efficience et dans un objectif de sobriété matière et énergie * Conduire les unités de production en lien étroit avec différentes équipes techniques. * Maîtriser la qualité, les risques et la sécurité des procédés * Gérer des projets scientifiques et techniques complexes dans un contexte international

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser un problème, Instruire une problématique dans le domaine du génie des procédés * Posséder un large champ de sciences fondamentales : mathématiques, physique et chimie-physique et, dans une moindre mesure, chimie. * Rechercher l’information pertinente dans son environnement, dans la littérature scientifique, dans les bases de données de brevets pour en faire une synthèse critique à des fins d’exploitation. * Formuler et énoncer clairement un problème de conception, optimisation, supervision des procédés et des systèmes énergétiques en faisant appel à ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse. Innover et/ou concevoir une réponse à un problème dans le domaine du génie des procédés * Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques dans le domaine du génie des procédés, dans un objectif de transitions énergétiques et environnementales, tout en assurant la sécurité des personnes, des installations, de l'environnement * Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur : conception, dimensionnement, optimisation ou simulation, dans un cadre collaboratif, en utilisant les outils (numériques ou non) appropriés, dans un objectif de sobriété matière et énergie. * Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux économiques (évaluations économiques des systèmes, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion de la qualité. Mettre en œuvre, exploiter, piloter la solution proposée * Mettre en place des méthodologies de conduite de projet dans le domaine du génie des procédés. * Utiliser de façon autonome les outils expérimentaux et numériques « métier » pour résoudre des problèmes de conception, développement et optimisation des procédés * Réaliser et tester (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) les systèmes proposés pour valider leur efficience et leur sureté. Interagir avec son environnement décliné dans ses dimensions intrapersonnelle, interpersonnelle au sein de l'entreprise et interpersonnelle au sein de la société * Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier, dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences. * S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs. * Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant des langues vivantes (français et anglais au minimum). * Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise : gouvernance de l’entreprise, sécurité et santé au travail, gestion du risque, acceptabilité des sites industriels, respect de la diversité et des droits de l’homme, respect de l’environnement et développement durable, éthique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38377BC01 - Concevoir et optimiser des procédés durables

    * Analyser et concevoir un flowsheet, des modes opératoires, des procédés de fabrication ou d'industrialisation * Sélectionner des produits ou équipements nécessaires à une production * Établir les bilans matière et thermique d'un système * Analyser et améliorer un procédé d’un point de vue sobriété matière et sobriété énergétique * Concevoir et dimensionner des réacteurs chimiques mono ou polyphasiques * Concevoir et dimensionner des installations de séparation, de traitement du solide * Concevoir et dimensionner des opérations de bioprocédés * Concevoir et dimensionner des équipements multifonctionnels et énergétiquement sobres * Réaliser l’analyse de cycle de vie d’un produit (ACV – LCA) * Évaluer l’impact environnemental d’un procédé * Préconiser des mesures de maîtrise des risques (prévention / limitation / protection) pour la conception d’un procédé sûr * Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients (communication orale et écrite) * Déployer une approche organisationnelle pour les différentes phases de projet, gestion du temps et optimisation des moyens et des ressources. * Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères (dont l’anglais), les relations interculturelles et faire preuve d’une capacité d’adaptation aux contextes internationaux

RNCP38377BC02 - Conduire des procédés et maîtriser les risques technologiques et professionnels

    * Planifier les étapes d'une production Suivre les données de planification d'une production * Analyser les indicateurs de fonctionnement d'un atelier de production * Modifier des phases de production en fonction des écarts constatés * Superviser une unité de production en continu * Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité * Utiliser un progiciel de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP) * Réaliser et superviser le démarrage ou l'arrêt d'une unité de production * Evaluer les risques industriels d’un procédé chimique (méthodes APR, HAZOP, arbres des défaillances / des conséquences) * Préconiser des mesures de maîtrise des risques (prévention / limitation / protection) pour la conduite en sécurité d’un procédé * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle

RNCP38377BC03 - Maitriser la modélisation et la simulation numérique pour son application aux procédés

    * Concevoir des modèles théoriques (calcul, simulation, modélisation) * Concevoir l'architecture fonctionnelle d'une application * Réaliser la modélisation et la simulation de procédés industriels * Évaluer les potentialités /limitations d'un logiciel de simulation et de design * Mettre en place une stratégie de validation d'un outil numérique * Rédiger une notice technique d’utilisation d’un logiciel * Réaliser les tests et écritures de correction d’un programme informatique * Mettre en place une stratégie de résolution numérique en fonction du type de problème * Réaliser un projet de simulation numérique en interaction avec des collaborateurs * Utiliser, savoir paramétrer des logiciels de modélisation, simulation et d'optimisation, et développer de nouvelles fonctions

RNCP38377BC04 - Gérer l’énergie à l’échelle industrielle et concevoir des procédés de conversion d’énergie

    * Réaliser et analyser un bilan énergétique * Caractériser les sources et puits de chaleur sur un procédé industriel * Concevoir et gérer un système de conversion d'énergie * Concevoir un réseau d'échangeurs de chaleur * Utiliser un logiciel de dimensionnement d'échangeur * Réaliser la simulation et la modélisation de systèmes thermiques Optimiser des consommations énergétiques * Identifier et valoriser les sources de chaleur fatale * Créer un tableau de bord pour la performance énergétique

RNCP38377BC05 - Concevoir et mettre en œuvre les solutions basées sur les sciences de la donnée

    * Réaliser une modélisation statistique des données * Estimer un modèle statistique avec le logiciel R * Adapter les outils de traitement statistique de données * Analyser pour identifier les données pertinentes * Maitriser et utiliser les techniques de validation de données * Développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données * Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information * Concevoir et modéliser une base de données * Maitriser un Système de Gestion de Base de Données

Je cherche à faire...