Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité chimie

Bac+5 Bac+5 Titre ingénieur Titre ingénieur NIV7 NIV7
CHIMIE FINE CHIMIE FINE CHIMIE VERTE CHIMIE VERTE METHODE PHYSICO-CHIMIQUE... METHODE PHYSICO-CHIMIQUE ANALYSE RECHERCHE DEVELOPPEMENT RECHERCHE DEVELOPPEMENT RESOLUTION PROBLEME RESOLUTION PROBLEME
RNCP38379

J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'Institut national polytechnique de Toulouse, spécialité chimie"

Je sais faire les actions suivantes :

L’ingénieur issu de cette certification a pour vocation à exercer les activités suivantes : * Concevoir et élaborer des stratégies de synthèse en conciliant les exigences d’efficacité et de sélectivité des réactions avec celles d’une chimie durable et responsable. * Développer des méthodes analytiques pour la séparation, l’identification, la caractérisation et la quantification des molécules ou produits cibles et savoir utiliser et maintenir les outils analytiques. * Analyser et caractériser les propriétés d’usage des produits et avoir un regard critique sur leur impact environnemental (analyse de cycle de vie et bilan carbone / eau...). * Intégrer, dès le départ dans sa démarche, les exigences liées au procédé de fabrication : choisir le procédé, valoriser les coproduits, évaluer et maîtriser les risques. * Communiquer et interagir avec des équipes multidisciplinaires pour la résolution de problèmes complexes.

OÙ SUIVRE CE DIPLÔME ?

INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE

Toulouse

Non renseigné

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Analyser un problème, Instruire une problématique dans le domaine de la chimie * Posséder un large champ de sciences fondamentales : chimie, mathématiques et physique. * Rechercher l’information pertinente dans son environnement, dans la littérature scientifique, dans les bases de données de brevets pour en faire une synthèse critique à des fins d’exploitation. * Formuler et énoncer clairement un problème d'analyse chimique, de voie de synthèse, de passage à l'échelle, de maîtrise de la qualité en faisant appel à ses capacités d'analyse et son esprit de synthèse. Innover et/ou concevoir une réponse à un problème dans le domaine de la chimie * Innover, créer de la valeur, apporter des solutions de ruptures technologiques dans le domaine de la chimie tout en maitrisant les risques. * Appliquer les méthodes et outils de l’ingénieur : analyse chimique, conception de voie de synthèse, dimensionnement, optimisation ou simulation, dans un cadre collaboratif, en utilisant les outils (numériques ou non) appropriés. * Utiliser systématiquement les outils d'écoconception et d'analyse de cycle de vie pour évaluer et choisir la solution la plus appropriée en intégrant les critères de développement durables. * Au-delà des dimensions scientifiques, prendre en compte les enjeux économiques (évaluations économiques des systèmes, analyse de coût…), d’intelligence économique (propriété industrielle, dépôt de brevet…) et de gestion de la qualité. Mettre en œuvre, exploiter, piloter la solution proposée * Mettre en place des méthodologies de conduite de projet dans le domaine de la chimie, avec des collaborateurs multidisciplinaires, à l'échelle internationale. * Utiliser de façon autonome les outils expérimentaux et numériques « métier » pour résoudre des problèmes de développement ou analyse chimiques en prenant en compte les impacts économiques et environnementaux. * Réaliser, tester et valider (conceptuellement, expérimentalement ou numériquement) les systèmes proposés. Interagir avec son environnement décliné dans ses dimensions intra-personnelles, interpersonnelles au sein de l'entreprise et interpersonnelle au sein de la société * Opérer des choix quant à son projet professionnel (quel métier, dans quel secteur ?) à partir de la connaissance de ses propres aspirations et de l’auto-évaluation de ses compétences. * S’intégrer à la vie de l’entreprise ou du service, l’animer et le faire évoluer en accord avec la stratégie de la société, en gérant des projets et des équipes, en communicant de façon adaptée à la situation et aux interlocuteurs. * Travailler en contexte international et multiculturel en pratiquant des langues vivantes (français et anglais au minimum). * Identifier et comprendre les concepts de responsabilité sociétale de l’entreprise : gouvernance de l’entreprise, sécurité et santé au travail, gestion du risque, acceptabilité des sites industriels, respect de la diversité et des droits de l’homme, respect de l’environnement et développement durable, éthique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
En contrat d’apprentissage
Non autorisé
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Obligatoirement le Directeur de l'école, le directeur des Etudes de l'école, le Responsable pédagogique du diplôme, le responsable de LV1 (Anglais). L'ensemble des enseignants intervenant dans la formation sont également invités à participer ce qui constitue en moyenne 45 personnes supplémentaires.
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
3 enseignants chercheurs ainsi que 2 personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis (conformément au décret n°2002-590 du 24 avril 2002)

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 5 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP38379BC01 - Développer et mettre en œuvre des méthodes d’analyse de molécules chimiques et produits

    * Réaliser une veille technologique et réglementaire sur les méthodes analytiques (collecte, analyse etc.) * Mettre en œuvre un protocole d’échantillonnage et de prélèvement * Adapter et optimiser les choix instrumentaux et méthodologiques au contexte professionnel * Modifier, Concevoir un protocole d'analyse et/ou de caractérisation pour répondre à une nouvelle problématique d'analyse * Mettre en place et valider un protocole qualitatif et quantitatif d’analyse * Planifier (au besoin en utilisant les plans d'expériences) et organiser les activités d'une étude analytique en tenant compte les délais * Estimer le coût des essais et établir un devis pour une étude * Réaliser des analyses dans un contexte d’assurance qualité et des règles d’hygiène et de sécurité * Contrôler et Valider les résultats de mesures et d'analyses en fournissant les incertitudes de mesure * Analyser les données et interpréter les résultats des analyses * Gérer et maintenir un parc instrumental * Manager et gérer une équipe de techniciens en analyse chimique * Piloter les activités et ressources d'un laboratoire d'analyse dans un contexte de développement durable * Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients à l'écrit (rapport d'analyse) et à l'oral en adaptant sa communication à son public * Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle

RNCP38379BC02 - Concevoir des voies de synthèse et les mettre en œuvre à l’échelle laboratoire

    * Réaliser une veille technologique et réglementaire sur les voies de synthèses de molécules et produits * Etudier la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques et technologiques * Concevoir des stratégies de synthèse * Modéliser un mécanisme réactionnel * Utiliser un logiciel d'édition de structures chimiques * Concevoir, améliorer/optimiser des protocoles opératoires en accord avec les contraintes industrielles et environnementales * Evaluer la faisabilité de synthèses alternatives plus respectueuses de l'environnement (chimie verte, solvants) * Planifier (au besoin en utilisant les plans d'expériences) et organiser les activités d'une étude en tenant compte des délais * Etablir un devis (coûts matières premières, équipements) * Mettre en place et valider un protocole expérimental * Réaliser la synthèse des molécules et des produits en appliquant les règles de sécurité, de protection et de prévention des risques * Réaliser des formulations * Superviser et contrôler le déroulement et l'avancement des expériences et des observations scientifiques * Analyser les données et interpréter les résultats des expériences * Présenter les résultats d’une étude à des collaborateurs ou à des clients (communication orale et écrite) * Coordonner les différentes tâches d'un projet de R&D en synthèse chimique

RNCP38379BC03 - Déployer une approche de chimie durable, d’évaluation environnementale et d’écoconception des produits et des procédés

    * Utiliser les concepts, indicateurs et méthodes de la chimie verte pour développer de nouvelles molécules * Développer et mettre en place un procédé ou un produit plus propre, plus économe en énergie, limitant les déchets ou sous-produits * Mettre en place de nouvelles filières d’économie circulaire et de bioéconomie * Valoriser la biomasse et les déchets agricoles pour une chimie biosourcée * Déployer une approche d’évaluation en pensée cycle de vie * Réaliser un bilan carbone, un bilan eau et un bilan énergétique * Évaluer l’impact environnemental et économique d’une nouvelle filière de valorisation * Proposer, évaluer et mobiliser les indicateurs de développement durable pour la synthèse d'une molécule et d'un produit * S’appuyer sur des outils mathématiques et numériques pour développer des voies de production plus propre et plus sûres * Interagir avec des experts techniques pour réaliser la modélisation du cycle de vie d'une molécule, d’un produit et d’une formulation * Rédiger un rapport d’analyse de cycle de vie * Présenter à l'oral et à l'écrit les résultats d'une étude à des collaborateurs ou à des clients en adaptant sa communication à son public

RNCP38379BC04 - Dimensionner des procédés durables

    * Lire un flowsheet de procédé industriel * Établir les bilans matière et thermique d'un système * Dimensionner des échangeurs de chaleur, des installations de séparation, des réacteurs chimiques * Améliorer puis mettre en œuvre des opérations unitaires de Génie Chimique * Evaluer la faisabilité de procédés alternatifs plus respectueux de l'environnement * Evaluer les risques industriels d’un procédé chimique (Analyse Préliminaire des Risques, arbres des défaillances et conséquences) * Identifier les dangers, analyser les risques et identifier les dommages potentiels sur un poste de travail * Proposer des solutions de prévention et de protection pour maîtriser les risques dans un contexte professionnel * Effectuer une recherche documentaire en Santé et Sécurité au Travail

RNCP38379BC05 - Concevoir, mettre en place et gérer au quotidien un système de management de la Qualité, de la Sécurité et de l'Environnement

    * Identifier les enjeux en sécurité et en environnement associés à un secteur industriel et à une entreprise * Réaliser une analyse des risques stratégiques et opérationnels * Piloter un processus qualité Rédiger une politique QSE * Elaborer un système de management Qualité * Elaborer un système de management Sécurité – Environnement * Élaborer un plan d’actions * Construire une revue de direction * Auditer un système de management

Je cherche à faire...