Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Électricité et de Mécanique de Nancy de l'Université de Lorraine, spécialité Systèmes Numériques
Les métiers et secteurs visés mobilisent un large spectre de compétences dépassant, dans le cadre d’une vision système, les périmètres d’une discipline scientifique. Les compétences de l’ingénieur ENSEM, spécialité systèmes numériques repose donc sur un socle solide pluri-scientifique en informatique, automatique, traitement du signal, sécurité et sûreté de fonctionnement et mathématiques appliquées. Plus précisément, ces compétences sont : 1. Connaitre et comprendre les outils mathématiques et les sciences physiques pour l’ingénieur (algèbre, analyse, mécanique, électricité) et analyser ces sciences fondamentales 2. Mobiliser les ressources des domaines scientifiques de l’informatique, de l’automatique, du traitement du signal, sûreté de fonctionnement ainsi qu’en mathématiques appliquées. 3. Identifier, modéliser et résoudre un problème au sein du périmètre des disciplines scientifiques de l’informatique, de l’automatique, du traitement du signal et des mathématiques appliquées ou en dépassant le périmètre de ces disciplines dans le cadre d’une approche système, mobiliser les ressources numériques nécessaires pour la résolution des problèmes identifiés. 4. Concevoir, développer et tester, des systèmes embarqués ou autonomes dotés de fortes capacités numériques avancées (capacités décisionnelles et de communication avec leur environnement), des outils numériques au service de l’ingénierie (simulation numérique, virtualisation) et des outils d’aide à la décision (analyse et traitement des signaux / données / informations, IA) pour le pilotage de systèmes complexes dans les domaines de l’industrie, de la santé et des transports, en fonction d’un cahier des charges, d’exigences fonctionnelles ou de contraintes techniques. 5. Réaliser une veille scientifique et une étude bibliographique. Analyser les solutions technologiques émergentes. Identifier, analyser et hiérarchiser un ensemble de verrous scientifiques et techniques en informatique, automatique, traitement du signal et mathématiques appliquées. 6. Mobiliser des tiers, des experts, son réseau professionnel pour trouver l’information pertinente et l’exploiter. La certification atteste également des capacités de l’ingénieur ENSEM à s’intégrer dans une entreprise et de prendre en compte les enjeux sociétaux associés à ses missions : 1. Prendre en compte les enjeux d’une entreprise dans toutes leurs dimensions : économique, qualité, impact environnemental, exigences sociétales. Mobiliser des ressources externes, des experts pour la gestion des projets de développement numérique. 2. Prendre en compte les enjeux de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail, en s'assurant de l'inclusion de toutes et tous dans le respect des différences et de l'éthique. 3. Accompagner la transition numérique des entreprises dans un cadre éthique et durable. 4. Inscrire la démarche de l'ingénieur comme une réponse à des objectifs sociétaux, en comprenant les scénarios existants et en étant capable d'engager une démarche prospective. Analyser le cycle de vie d’un système depuis sa conception jusqu’à son démantèlement, évaluer la sûreté d’un système et en maitriser les risques. Identifier un périmètre et système d'étude pertinent par rapport aux enjeux socio-écologiques et adopter une approche systémique. Enfin, la certification atteste de compétences organisationnelles, personnelles et culturelles : 1. S’intégrer au sein d’un collectif d’entreprise. Gérer les étapes techniques d'un projet depuis l'appel d'offres jusqu'à la réalisation des livrables. Évaluer les risques et les alternatives à mettre en œuvre. Exercer une activité d’ingénierie dans un contexte collaboratif et à distance. Manager une équipe en utilisant les outils de la communication et du développement personnel. Travailler en groupe, en mode collaboratif. 2. Faire preuve d’initiative, de curiosité, d'autonomie et à s’engager dans des projets entrepreneuriaux 3. Travailler en contexte international et multiculturel : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux et de coopération sur des enjeux planétaires collectifs. 4. Se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences dans une perspective de formation tout au long de la vie.
Lire la suitePrérequis
* Concours Nationaux (Concours Commun des INP) après Classes préparatoires aux Grandes Écoles (MP, MPI, PC, PSI) * Classes Préparatoires des INP (Groupe INP) * Diplôme ou formation scientifique et technique de Niveaux 5 ou 6
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Analyser et prendre en compte le besoin et les problèmes associés Analyser ou élaborer un cahier des charges, des spécifications et identifier les exigences fonctionnelles, techniques et normatives.
- Concevoir l’architecture des produits et des composants (électronique, logiciel) pour des applications dans différents contextes (industrie, automobile, aéronautique, objets mobiles et communicants, énergie, santé…).
- Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de contrôle pour des systèmes isolés ou interconnectés, ainsi que les algorithmes associés.
- Concevoir et développer le système de communication associé aux systèmes embarqués (protocole, matériels).
- Concevoir et développer les algorithmes de traitement des données fournies par l’instrumentation associée aux systèmes embarqués (conversion analogique / numérique, traitement des signaux et des images). Évaluer les performances de la solution proposée (sécurité et sûreté de fonctionnement, autonomie et coût énergétique, impact environnemental…).
- Développer et implémenter les solutions conçues sur des prototypes, des systèmes réels ou des cibles numériques (électronique, logiciel).
- Intégrer et mettre en œuvre des systèmes communicants, distribués et répartis. Élaborer et réaliser un plan de vérification et de validation (simulation, preuves théoriques ou test) de la solution implantée, assurer l’exécution et le suivi de ce plan et apporter les corrections nécessaires en cas de non-conformité au cahier des charges.
- Mobiliser des tiers, des experts, son réseau professionnel S'intégrer efficacement dans un environnement de travail international en utilisant les outils linguistiques appropriées et en tirant parti des retours d'expérience issus de missions à l'étranger.
- Identifier un périmètre et système d'étude pertinent par rapport aux enjeux socio-écologiques et adopter une approche systémique Identifier, analyser et hiérarchiser une problématique en informatique, automatique, traitement du signal et mathématiques appliquées Réaliser une veille scientifique et technique, une étude bibliographique.
- Analyser les solutions technologiques émergentes Rédiger un rapport scientifique et/ou technique, une présentation orale Valoriser les résultats de la R&D et mobiliser les outils de transferts et d'entrepreneuriat.
- Faire preuve d’initiative, de curiosité, d'autonomie.
- Analyser et prendre en compte le besoin et les problèmes associés Analyser ou élaborer un cahier des charges et identifier les exigences fonctionnelles, techniques et normatives.
- Concevoir, développer et tester des outils numériques d’assistance à l’ingénierie basés sur la simulation numérique, la modélisation 3D et la virtualisation, le prototypage numérique et les jumeaux numériques.
- Concevoir, développer et tester des algorithmes de traitement du signal, des données et des informations intégrés au sein d’outils numériques d’aide à la décision (traitement des signaux et des images, intelligence artificielle) Concevoir, développer et tester des algorithmes de surveillance, de diagnostic ou de pronostic intégrés au sein d’outils numériques d’aide à la décision (analyse de données, intelligence artificielle) Développer, implémenter et tester les solutions conçues sur des prototypes, des systèmes réels ou des cibles numériques Mobiliser des tiers, des experts, son réseau professionnel S'intégrer efficacement dans un environnement de travail international en utilisant les outils linguistiques appropriées et en tirant parti des retours d'expérience issus de missions à l'étranger.
- Gérer les étapes techniques d'un projet depuis l'appel d'offres jusqu'à la réalisation des livrables.
- Evaluer les risques et les alternatives à mettre en œuvre Prendre en compte les dimensions financières et commerciales d'un projet dans le cadre d'une stratégie d'entreprise Manager une équipe en utilisant les outils de la communication et du développement personnel.
- Travailler en groupe, en mode collaboratif.
- Concevoir ou modifier un système numérique en s'appuyant sur une analyse du cycle de vie afin d'en améliorer l'empreinte environnementale Inscrire la démarche de l'ingénieur comme une réponse à des objectifs sociétaux, en comprenant les scénarios existants et en étant capable d'engager une démarche prospective et en tenant compte des enjeux de développement durable.
- Se connaître, s’auto-évaluer, gérer ses compétences dans une perspective de formation tout au long de la vie S'intégrer efficacement dans un environnement de travail international en utilisant les outils linguistiques appropriées et en tirant parti des retours d'expérience issus de missions à l'étranger.
- Prendre en compte les enjeux de la santé, du bien-être et de la sécurité au travail, en s'assurant de l'inclusion de tous et dans le respect des différences et de l'éthique.