Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSTBB – Bordeaux INP)
Compétences générales et capacités personnelles Capacités et compétences scientifiques et techniques et leur application. L'ingénieur ENSTBB: * Connait et comprend un large champ de sciences fondamentales et est en capacité de les utiliser dans une démarche analytique et de synthèse. * Mobilise les ressources d’un large champ de sciences fondamentales pour des activités de recherche fondamentale ou appliquée pour entreprendre et innover. * Mobilise les ressources d'un large champ de sciences fondamentales en biologie pour concevoir et innover et en biotechnologie pour produire et améliorer les processus. * Collecte et interprète des données en utilisant les outils des sciences de l’ingénieur en particulier ceux issus de l’intelligence artificielle, et de la modélisation afin d’optimiser les procédés de fabrication des biomolécules. * Sélectionne l’information pertinente et l’utilise à bon escient pour la résolution de problèmes inhérents aux méthodes, produits et systèmes liés à l’innovation. * Valide et applique les solutions dans le respect de la règlementation. Adaptation aux besoins essentiels de l’entreprise L'ingénieur ENSTBB: * Utilise les notions de base de gestion de l'entreprise et de management pour organiser et manager. C'est à dire qu'il anime et de fait évoluer une équipe, une organisation (leadership, management de projet, communication), sait organiser le travail dans son équipe et est apte à gérer les conflits. * Mobilise des connaissances en économie et dispose d'une sensibilité interculturelle afin de comprendre les enjeux économiques, sociétaux et éthiques dans lesquels s'inscrit son activité. * S’intègre rapidement dans la vie professionnelle et s'adapte à des environnements changeants en particulier ceux de l’usine 4.0. * Travaille en équipe, sait déléguer et développe ses qualités relationnelles et d'écoute. * Travaille à l'international (maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères) et s'adapte à de nouveaux environnements culturels et économiques. * S’auto évalue (évaluer ses forces et ses limites) et développe la connaissance de soi afin d’adapter ses compétences à ses choix professionnels occurrents tout au long de sa vie. Capacités d'adaptation aux exigences de la société L'ingénieur ENSTBB: * Prend en compte les dimensions sociétales, éthiques et déontologiques afin que l’ingénieur ne se contente plus de réaliser ce qui est techniquement possible et légalement autorisé mais qu'il s'interroge également sur l'éthique sur les intentions et sur les conséquences des progrès techniques auxquels il travaille. * Prend en compte les enjeux environnementaux et partager les valeurs pour un monde durable. * Respecte et fait respecter les principes de santé et sécurité au travail.
Lire la suitePrérequis
Pour accéder au diplôme sous statut étudiant (FISE) le candidat devra être titulaire d'un diplôme de niveau 5 ou 6. Pour l'obtention du diplôme par la voie de l'apprentissage, le candidat devra être titulaire d'un master 2 ou d'une cinquième année de pharmacie.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)