J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l'École Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux de l’Institut Polytechnique de Bordeaux (ENSTBB – Bordeaux INP)"

Je sais faire les actions suivantes :

Les activités principales de l'ingénieur ENSTBB-Bordeaux INP sont : La gestion des programmes de R&D ou la gestion d'unités de production de biomolécules basées sur l'utilisation de procédés biotechnologiques, intégrant les aspects scientifiques et techniques, règlementaires, humains et économiques ; La réalisation d'études scientifiques et techniques conduisant à des choix technologiques innovants sur les procédés de production et répondant au cahier des charges qualité et règlementaire ; La gestion et l'animation d'une équipe projet ; Les études de marché et les études de coûts. Les procédés et les produits issus des biotechnologies se retrouvent dans les grands secteurs phares de l'industrie, utilisant les approches de la biologie classique et de la biologie de synthèse (industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires, chimie verte et environnement). Les activités principales visées se déclinent dans la chaîne de valeur d'un produit biotech (medicament, vaccin, ...) - Recherche et Développement : Utilisation des outils de veille scientifique et technologique et analyse des données recueillies. - Bioproduction ou Responsable de production : Coordination de la gestion d'une unité de bioproduction (procédés USP et/ou DSP, formulation et conditionnement) ; - Développement de procédés : Etudes de la faisabilité technique lors de la conception d'un produit ou d'une gamme de produits en lien avec le bureau d'études R&D. - Gestion intelligente des données : Réponse aux problématiques d'optimisation des processus de production industrielle. - Transposition industrielle : Structuration du transfert d'échelle et la validation de procédés. - Application technico commerciale : Recueil des spécifications techniques demandées par les clients et apport d'une solution technologique répondant à leur cahier des charges. - Contrôle qualité : Définition et mise en œuvre des techniques de contrôle qualité. - Marketing : analyse des marchés et des environnements et réalisation d'une veille des tendances.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Talence
Non renseignée

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences générales et capacités personnelles Capacités et compétences scientifiques et techniques et leur application. L'ingénieur ENSTBB: * Connait et comprend un large champ de sciences fondamentales et est en capacité de les utiliser dans une démarche analytique et de synthèse. * Mobilise les ressources d’un large champ de sciences fondamentales pour des activités de recherche fondamentale ou appliquée pour entreprendre et innover. * Mobilise les ressources d'un large champ de sciences fondamentales en biologie pour concevoir et innover et en biotechnologie pour produire et améliorer les processus. * Collecte et interprète des données en utilisant les outils des sciences de l’ingénieur en particulier ceux issus de l’intelligence artificielle, et de la modélisation afin d’optimiser les procédés de fabrication des biomolécules. * Sélectionne l’information pertinente et l’utilise à bon escient pour la résolution de problèmes inhérents aux méthodes, produits et systèmes liés à l’innovation. * Valide et applique les solutions dans le respect de la règlementation. Adaptation aux besoins essentiels de l’entreprise L'ingénieur ENSTBB: * Utilise les notions de base de gestion de l'entreprise et de management pour organiser et manager. C'est à dire qu'il anime et de fait évoluer une équipe, une organisation (leadership, management de projet, communication), sait organiser le travail dans son équipe et est apte à gérer les conflits. * Mobilise des connaissances en économie et dispose d'une sensibilité interculturelle afin de comprendre les enjeux économiques, sociétaux et éthiques dans lesquels s'inscrit son activité. * S’intègre rapidement dans la vie professionnelle et s'adapte à des environnements changeants en particulier ceux de l’usine 4.0. * Travaille en équipe, sait déléguer et développe ses qualités relationnelles et d'écoute. * Travaille à l'international (maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères) et s'adapte à de nouveaux environnements culturels et économiques. * S’auto évalue (évaluer ses forces et ses limites) et développe la connaissance de soi afin d’adapter ses compétences à ses choix professionnels occurrents tout au long de sa vie. Capacités d'adaptation aux exigences de la société L'ingénieur ENSTBB: * Prend en compte les dimensions sociétales, éthiques et déontologiques afin que l’ingénieur ne se contente plus de réaliser ce qui est techniquement possible et légalement autorisé mais qu'il s'interroge également sur l'éthique sur les intentions et sur les conséquences des progrès techniques auxquels il travaille. * Prend en compte les enjeux environnementaux et partager les valeurs pour un monde durable. * Respecte et fait respecter les principes de santé et sécurité au travail.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur de l'école, le directeur des études (président de jury), le responsable des relations industrielles
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur de l'école, le directeur des études de l'école (président de jury), le responsable apprentissage et un représentant du monde socio-économique
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur de l'école, le directeur des études de l'école (président de jury), un responsable de la cellule formation continue et un représentant du monde socio-économique
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur de l'école, le directeur des études de l'école (président de jury), un responsable de la cellule formation continue et un représentant du monde socio-économique
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur de l’école, préside le jury ou en son absence le directeur des études. Il est constitué des membres suivants : Le directeur ou le directeur des études, un représentant de la filière pédagogique concernée et un enseignant chercheur, deux représentants du monde socio-économique.

Segmentation de la certification

Cette certification se compose de 6 Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.

RNCP36430BC01 - Concevoir des médicaments de thérapies innovantes à partir des concepts fondamentaux en biologie afin de répondre aux enjeux sociétaux de santé et bien-être

    I- Mobiliser un savoir fondamental en biologie de la cellule microbienne (bactéries, levures) leurs pathogènes et les champignon pour assurer une connaissance approfondie des processus physiopathologiques et de virulence afin de déterminer des cibles biologiques thérapeutiques ou diagnostiques et développer des approches thérapeutiques innovantes II- Mobiliser un savoir fondamental en biologie de la cellule mammalienne pour assurer une connaissance approfondie des processus physiopathologiques afin de déterminer les cibles biologiques et développer des approches thérapeutiques ou diagnostiques innovantes. III- Perfectionner sa capacité à comprendre, rédiger et présenter oralement des publications scientifiques en langue anglaise.

RNCP36430BC02 - Concevoir et optimiser les procédés de biofabrication a partir des sciences appliquées à la biotechnologie

    I- Elaborer le clonage d’un gène pour exprimer une protéine recombinante par l’application de stratégies de clonage de nouvelles générations. II- Développer et caractériser la production efficiente des protéines recombinantes dans les cellules microbiennes et mammaliennes (Quality by Design). III- Concevoir la purification des biomolécules afin d’ obtenir un procédé de purification industrialisable (Quality by Design). IV- Analyser les caractéristiques des biomolécules purifiées pour évaluer la qualité des protéines thérapeutiques et des biomarqueurs. V- Elaborer la formulation et la vectorisation des médicaments biologiques pour augmenter leur efficacité et leur spécificité VI- Perfectionner sa capacité à comprendre et rédiger et présenter oralement des documents techniques et règlementaires en langue anglaise.

RNCP36430BC03 - Calculer et programmer afin d’acquérir les outils adéquats à la modélisation des bioprocédés pour répondre aux exigences économiques et environnementales des procédés biotechnologiques

    I- Acquérir et manipuler les outils fondamentaux de calcul en analyse et en algèbre pour la résolution des problèmes issus des sciences de l’ingénieur. II- Acquérir et manipuler les outils théoriques et de calcul fondamentaux en optique et en rhéologie afin d’interpréter et de modéliser les bioprocédés. III- Pratiquer les bases des statistiques et de la programmation informatique pour le traitement de données expérimentales et dans la perspective de l’adaptation et le déploiement des outils de modélisation.

RNCP36430BC04 - Adapter et déployer les outils de modélisation en biotechnologie et bioprocédés en vue de leur automatisation

    I- Appliquer les méthodes et techniques d'investigations de l’optique et de la rhéologie en vue de planifier, développer et optimiser des études de caractérisations des biomolécules et de leurs cinétiques d’association. II- Appliquer et adapter les méthodes de l’automatisation et de la régulation des bioprocédés pour planifier, piloter les procédés biotechnologiques en intégrant les modélisations scientifiques et les contraintes des cahiers des charges. III- Appliquer les méthodes et principes de calcul du transfert de chaleur et de matière et de dimensionnement des principales opérations unitaires pour développer, conduire et optimiser des bioprocédés. IV- Modéliser avec l'outil mathématique et informatique pour simuler et optimiser des bioprocédés. V- Appliquer les méthodes et techniques de traitement automatique de données par apprentissage (machine learning) pour analyser, prédire les tendances d’évolution et prédire des comportements des bioprocédés et améliorer les processus de prises de décisions. VI- Appliquer les outils de traitements de données et les techniques de bioinformatique pour comprendre et analyser les données de omiques aux organismes et écosystèmes. VII- Perfectionner sa capacité à utiliser et présenter des logiciels en langue anglaise

RNCP36430BC05 - Expérimenter les techniques en biotechnologie et bioprocédés

    I- Amplifier et cloner un gène pour exprimer une protéine recombinante dans un système microbien ou mammifère II- Manipuler les différents outils cellulaires et réacteurs en bioproduction et appliquer différents modes de culture pour produire une protéine recombinante exprimée dans un système microbien ou mammalien. III- Discerner et critiquer les différentes méthodes de caractérisation des biomolécules pour évaluer leur qualité (QbD) : Les sciences analytiques. IV- Optimiser des opérations unitaires en génie des procédés afin d’augmenter les rendements de production. V- Transférer des connaissances théoriques et pratiques pour la réalisation de bio-essais afin de mesurer d’une part la fonctionnalité des biomolécules produites et d’autre part les caractéristiques moléculaires et cellulaires de cellules génétiquement modifiées. VI- Appliquer la démarche qualité et les normes Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) pour les activités de Recherche & Développement , de production. VII- Perfectionner sa capacité à comprendre et rédiger des rapports techniques de méthodes et de résultats expérimentaux. Echanger en langue anglaise dans un environnement type laboratoire.

RNCP36430BC06 - Assurer les fonctions de management d’équipe ou de projet tout en prenant en compte les aspects règlementaires, éthiques, de QHSE et de responsabilité sociétale des entreprises

    I- Appliquer les bonnes pratiques de Management d’équipe et de gestion de projets de Recherche & Développement pour piloter efficacement une équipe, en prenant en compte les problématiques juridiques, de propriété intellectuelle et de gestion financière II- Appliquer la démarche qualité, les normes Hygiène Sécurité et Environnement (HSE) pour les activités de Recherche & Développement et de production III- Appliquer les référentiels des affaires réglementaires en biotechnologie pour répondre aux exigences des agences règlementaires lors du développement d’une biomolécule. IV- Intégrer dans sa pratique quotidienne les dimensions sociétales, éthiques et déontologiques V- Pratiquer une (des) langue(s) étrangère(s) lors de mises en situation de communication individuelles et collectives (entretiens, réunions, présentations, négociations, débats) et pendant des simulations visant à développer des capacités d’adaptation à des environnements professionnels et culturels variés.

Je cherche à faire...