Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure d'arts et métiers, spécialité génie mécanique
Extraire, analyser et synthétiser des données d'un cahier des charges, d’une base de données ou d’un progiciel de gestion expert pour optimiser l’activité en mobilisant les ressources d’un large champ scientifique et technique. Identifier, modéliser et résoudre des problèmes même non familiers et incomplètement définis, concevoir ou reconcevoir, réaliser et tester des solutions, des méthodes, des produits ou des processus innovants en s’appuyant sur des activités de recherche fondamentale ou appliquée et sur la mise en place de dispositifs expérimentaux. Industrialiser des produits ou systèmes en choisissant les moyens adaptés (usinage, formage, assemblage, robotique, fabrication additive...) et en prenant en compte les enjeux de l’entreprise tels que la dimension économique, la qualité, la productivité, la compétitivité, le respect de l’ensembles des lois et normes en vigueur, la santé et sécurité au travail et les impacts environnementaux liés à l’activité. Proposer et/ou piloter des actions d’amélioration continue innovantes liées à la compétitivité, à l’ergonomie des postes de travail, mais aussi à la qualité de vie au travail. Intégrer les aspects liés à la maintenance à chaque étape des processus. Qualifier un processus de production ou un produit en cours et en fin de fabrication en respectant les contraintes technico économiques, qualité, hygiène, sécurité et environnement liées à l’activité. Piloter la production de produits ou de systèmes en mettant en œuvre tous les moyens matériels et humains pour garantir le respect des objectifs de l’entreprise, en s’intégrant dans une organisation, en l’animant et en la faisant évoluer en mobilisant des ressources en management des hommes et des projets. Travailler en contexte international en maitrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s'adaptant aux différences socio-culturelles.
Lire la suitePrérequis
Le recrutement en formation est soumis à la détention d'un diplôme de niveau 5.
Voie d'accès
Non accessible en contrat de formation continue, contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage et en reconnaissance des acquis (VAE)
Où suivre ce diplôme ?
Compétences attestées
Blocs de compétences
- Travailler en équipe.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral.
- Mener une recherche et une étude comparative des différentes technologies de fabrication additive métallique en identifiant les contraintes techniques, économique (dont énergétique et frugalité) et HSE liées à ces technologies.
- Concevoir des plateaux d’éprouvettes pour caractériser un ou plusieurs matériaux en prenant en compte les données relatives à l’anisotropie qui permettront de définir l’orientation des pièces sur le plateau.
- Caractériser un ou plusieurs matériaux de manière expérimentale (Résistance mécanique, limite élastique, dureté, rugosité…)
- Modéliser le comportement mécanique d’un matériau par les éléments finis et confronter les résultats obtenus aux résultats expérimentaux.
- Etudier la santé matière des matériaux, caractériser la distribution des défauts et intégrer la notion de fatigue afin de déterminer la contrainte maximum et le nombre de cycles admissibles.
- Prendre en compte l’évolution de certains paramètres (rugosité par exemple) en fonction de la stratégie de fabrication choisie.
- Travailler en équipe.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral.
- Mener une recherche et une étude comparative des différentes technologies de fabrication additive polymère en identifiant les contraintes techniques, économique (dont énergétique et frugalité) et HSE liées à ces technologies. En fabrication polymère :
- Concevoir une pièce ou un système simple.
- Qualifier un procédé en fonction des contraintes d’un cahier des charges.
- Définir une stratégie d’impression.
- Réaliser la production des premières pièces, contrôler la conformité technico économique et comparer avec les exigences du cahier des charges.
- Proposer des solutions d’optimisation du processus afin d’améliorer la qualité et de baisser les coûts.
- Travailler en équipe.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral.
- Mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique.
- Choisir le ou les procédés en prenant en compte les aspects technico économiques, la maitrise énergétique et la frugalité et les contraintes Hygiène, Sécurité et Environnement liés à ces choix.
- Proposer et justifier le recours à un robot/cobot en prenant en compte les enjeux de l’entreprise (sécurité, économique, qualité, productivité).
- Concevoir et piloter son intégration dans le processus de production.
- Rédiger la gamme et les documents de fabrication.
- Réaliser les différents programmes (CFAO) et optimiser le processus à l’aide des outils de simulation.
- Réaliser la production des premières pièces, comparer les résultats obtenus avec ceux de la simulation, optimiser le processus réel.
- Contrôler la conformité des pièces en cours et en fin de production.
- Identifier les contraintes liées aux aspects du droit du travail et du droit social et de l’environnement juridique de l’entreprise.
- Connaitre les démarches nécessaires à la protection par la propriété intellectuelle et à l’acquisition du droit d’opposition.
- Maitriser et mettre en œuvre les concepts de base de l’économie d’une entreprise.
- Construire le plan stratégique marketing d’une activité de production ou de service.
- Définir l’avant-projet et l’étude d’opportunité.
- Analyser les enjeux et les risques associés au projet.
- Construire une équipe, attribuer les rôles.
- Travailler en équipe.
- Définir des objectifs, des indicateurs, un planning.
- Maitriser les différents aspects économiques d’un projet.
- Piloter un projet.
- Clôturer et réaliser un retour d’expérience sur un projet.
- Pratiquer son activité professionnelle dans un contexte international par des collaborations ou des missions à l’étranger.
- S’adapter aux contraintes de langues, législatives et culturelles du pays concerné.
- Travailler en équipe.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral.
- Simuler à l’aide d’un logiciel expert la fabrication de la pièce par le procédé retenu et estimer la distorsion et les contraintes résiduelles induites par ce procédé et la stratégie (mise en plateau, orientation, taille ou type de plateau…).
- Proposer une gamme de fabrication adaptée aux exigences santé matière.
- Définir le coût de chaque solution et intégrer ce coût dans le choix final.
- Comparer les résultats expérimentaux et de simulation numérique et les modèles de coûts des différentes solutions envisagées pour choisir la solution optimale au regard du cahier des charges (matériaux, tenue en service, coût…).
- Connaitre la charte éthique de l’ingénieur.
- Adapter sa posture à son environnement et à son activité professionnelle.
- Différencier éthique, morale et déontologie.
- Définir l’ingénieur par son métier et ses missions. Comprendre ses dimensions internationales.
- Identifier la responsabilité de l’ingénieur dans la société par les impacts sociaux et environnementaux de ses choix.
- Identifier les contraintes liées aux aspects du droit du travail et du droit social et de l’environnement juridique de l’entreprise.
- Utiliser les outils de communication.
- Formuler et transmettre une information compréhensible et accessible à son destinataire.
- Conduire différents types de réunions.
- Manager individuellement et collectivement en privé et en public.
- Maintenir et développer la compétence globale des équipes.
- Conduire le changement.
- Appliquer et faire respecter les règles et règlements, assumer les responsabilités et conséquences inhérentes à ces obligations.
- Pratiquer son activité professionnelle dans un contexte international par des collaborations ou des missions à l’étranger.
- S’adapter aux contraintes de langues, législatives et culturelles du pays concerné.
- Travailler en équipe.
- Communiquer à l’écrit et à l’oral.
- Intégrer les résultats de la caractérisation du (des) matériau(x) dans une démarche de modélisation par éléments finis du comportement de la pièce en prenant en compte l’ensemble des contraintes mécaniques et de fabrication.
- Valider la solution retenue par des analyses numériques afin d’évaluer la réponse mécanique de la solution aux chargements spécifiés dans le cahier des charges.
- Utiliser un logiciel d’optimisation topologique pour proposer une ébauche de solution réduisant la masse afin de répondre au cahier des charges.
- Modéliser le comportement thermo mécanique d’un procédé de fabrication additive à l’aide de logiciels dédiés (Comsol multi physiques) en appliquant des lois de comportement multi physiques.(A)
- Instrumenter des systèmes pour acquérir les données d’entrée nécessaires à la simulation. (A)
- Extraire, analyser et synthétiser des données d’une problématique posée.
- Identifier les paramètres influents, les caractériser et les dimensionner sur la base d’hypothèses justifiées.
- Proposer des méthodes et des solutions pour répondre à la problématique posée en mobilisant les ressources d’un large champ scientifique et technique dans les domaines des mathématiques , de la mécanique , de la résistance des matériaux , des statistiques , du génie des matériaux , de la lecture de plans , de la cotation , de la Conception Fabrication Assistée par Ordinateur et de la maintenance.