J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, spécialité Génie électrique en partenariat avec ITII-PACA"

Je sais faire les actions suivantes :

Le titulaire de la certification sera apte à exercer les fonctions d’ingénieur électricien, d’ingénieur en génie électrique et génie industriel. Il sera essentiellement un ingénieur de terrain exerçant son activité dans les domaines de l’étude, de l’ingénierie et de la production électrique. Il sera apte à analyser et résoudre de manière innovante et performante les défis de l’ingénierie électrique actuelle. Les activités de base visées : * Conception, mise en place, réalisation et gestion des projets techniques dans les domaines industriels de l’électricité, les systèmes électriques, de l’énergétique et du génie industriel, * Management des activités, des projets, de la qualité et des performances, * Management des évolutions au travers de la gestion du changement, Selon l’option choisie, il pourra s’orienter vers des activités de : * Ingénierie des systèmes électriques, * Ingénierie des flux d’énergie.

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Dimension générique propre à l’ensemble des titres d’Ingénieur. La certification implique la vérification des qualités suivantes : * Connaissance et compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée * Aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique * Mise en oeuvre des méthodes et des outils de l’Ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes * Capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants * Capacité à effectuer des activités de recherche fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif * Capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle * Aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique * Aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail * Aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes de développement durable * Aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société * Capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projet, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes * Capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux * Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux * Capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels. Dimension spécifique à la certification : les compétences spécifiques à l’ingénieur diplômé de l’ENSAM, spécialité Systèmes Electriques : * Comprendre, interpréter et prévoir les phénomènes liés au génie électrique, * Mettre en oeuvre et développer les sciences électriques, afin d’être en capacité d’innover dans le domaine de l’électrotechnique, de l’électronique de puissance et de l’automatique, * Critiquer et éventuellement réorganiser la chaine qui va de la production à l’utilisation de l’énergie électrique, * Concevoir et modéliser des systèmes complexes multi-physiques, * Concevoir, produire et mettre en œuvre les dispositifs de contrôle-commande, * Mettre en oeuvre et développer les techniques, méthodes et produits des sciences connexes au génie électrique, * Concevoir, produire et mettre en œuvre des systèmes de mesure et d’acquisition de données, * Gérer un outil de production à partir de l’analyse des processus et des flux et planifier la production à partir des outils informatiques de gestion de production (GPAO), * Gérer les projets en intégrant les exigences des clients dans le contexte de l’entreprise et de ses fournisseurs en introduisant des indicateurs de performance, * mettre en oeuvre, développer et transmettre à ses équipes les normes en vigueur dans le domaine, * Etablir, mettre en œuvre, exploiter un système d’assurance qualité basé sur des audits dans l’objectif d’une amélioration continue, * Manager les membres de son équipe du recrutement à la valorisation de leurs compétences, * Gérer le changement dans les activités à partir principalement de l’innovation et de la veille technologique et réglementaire... Suivant le choix d’un cursus optionnel, les compétences spécifiques acquises sont : * Option Ingénierie des systèmes électriques : concevoir, modéliser, valider, créer et expertiser des ensembles électrotechniques innovants, * Option Ingénierie des flux d’énergie : concevoir, modéliser, valider, créer et expertiser des ensembles de production, de transport et de gestion d’énergie électrique.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
non
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Jury présidé par le directeur général de l’école ou son représentant et composé à parité d’acteurs du monde professionnel et d’enseignants
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Jury présidé par le directeur général de l’école ou son représentant et composé à parité d’acteurs du monde professionnel et d’enseignants
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Jury présidé par le directeur général de l’école ou son représentant et composé à parité d’acteurs du monde professionnel et d’enseignants
Par candidature individuelle
Autorisé
non
Par expérience
Autorisé
la composition du jury est conforme au décret 2002-590 du 24 avril 2002 pris pour l'application du 1er alinéa de l'art. L613-3 et de l'article L613-4 du code de l'éducation et relatif à la validation des acquis de l'expérience par les établissements d'enseignement supérieur, à savoir : Tout jury de validation comprend une majorité d'enseignants-cherceur ainsi que des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis notamment professionnels dont la validation est sollicitée.

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

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