J'ai un diplôme "Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers"

Je sais faire les actions suivantes :

Les ingénieurs issus d’Arts et Métiers sont des ingénieurs généralistes de terrain disposant d'un bagage scientifique et technologique en matériaux, mécanique, procédés de fabrication, fluides, systèmes énergétiques, conception, industrialisation, risque, décision, leur permettant de mettre en œuvre à des niveaux d'expertise variables, des processus d'innovation et de recherche, de concevoir, de développer et de faire évoluer des produits et des technologies, de les fabriquer et de les mettre en œuvre, d’organiser, d’optimiser, de faire fonctionner les systèmes de production, dans un environnement multiculturel et international. L’ingénieur Arts et Métiers prend en compte les valeurs de l'entreprise, ses objectifs, les impératifs de sécurité, d'environnement, de qualité, de coûts, de délais, de quantité, dans le plus grand respect des personnes, conformément aux valeurs sociétales, éthiques, communautaires et humaines qui ont forgé l’histoire de l’école, sous l’impulsion du Duc de La Rochefoucault Liancourt en 1780. Les trois moteurs de l’ingénieur Arts et Métiers dans l’exercice de son métier sont : l’excellence technologique, l’excellence managériale et les valeurs humaines. Les activités réalisées par l’ingénieur Arts et Métiers sont : Assistance à la maitrise d’ouvrage Conception de solutions, de produits ou de services Industrialisation et lancement d’installations de production ou d’assemblage Gestion de production de solutions, de produits ou de services Mise en œuvre des processus d’innovation Gestion de projets à forte valeur ajoutée technique et financière Gestion de la relation avec le commanditaire Recherche et développement ou recherche et technologie Participation au développement pérenne de l’activité de l’entreprise

OÙ SUIVRE CETTE CERTIFICATION ?

Détails du diplôme

Quelles sont les compétences que vous allez apprendre mais aussi comment l'examen va-t-il se passer ?

Compétences attestées :

Compétences génériques propres à l’ensemble des titres d’ingénieurs : 1 – Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales. 2 – Connaissance et compréhension d'un champ scientifique et technique de spécialité. 3 – Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, même non familiers et non complètement définis, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation. 4 – Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non spécialistes. 5 – Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité. 6 – Aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale. 7 – Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique. Compétences spécifiques au titre d’ingénieur de l’ENSAM ParisTech : 1 – Reformuler les besoins du commanditaire et le conseiller, en tenant compte de son objectif principal et de ses contraintes, de son environnement économique, normatif, réglementaire, ainsi que des enjeux humains et sociaux, afin d’élaborer un cahier des charges fonctionnel répondant à ses attentes. 2 – Concevoir des solutions techniques, technologiques ou de services en s’appuyant sur des études technico-économiques, en collaborant avec les ressources internes et externes grâce à des outils de travail collaboratifs, en simulant le comportement de la solution dans son environnement, en levant les options techniques grâce à la réalisation de tests partiels ou finaux, afin d’élaborer une conception détaillée répondant au cahier des charges du commanditaire. 3 – Réussir la mise en production de solutions, de produits ou de services, en définissant les méthodes de fabrication et d’assemblage, en définissant l’installation de production et le système d’information associés, ses besoins énergétiques, ses impacts environnementaux, en réalisant l’implantation de cette installation et les contrôles à différentes étapes (prototypes, échantillons initiaux, pré-séries...) lors de la montée en cadence de la production, afin d’assurer l’adéquation technico-économique entre le produit, la solution ou le service, et le système de production. 3 – Gérer les processus de production en s’appuyant sur des moyens humains formés et réactifs aux aléas, des moyens techniques fiables, en mettant en œuvre des outils d’amélioration des performances du système industriel, en adaptant et faisant évoluer les choix faits à sa conception afin de respecter les objectifs de délais, de qualité, de flux et de coûts. 4 – Définir, partager et mettre en œuvre une stratégie d’innovation pertinente et adaptée à la structure en favorisant l’émergence d’idées nouvelles grâce aux techniques de créativité, du doute, en sélectionnant les projets d’innovation après évaluation du risque, et en utilisant les ressources de l’entreprise ou de son environnement (fournisseurs, instituts Carnot, établissements de l’enseignement supérieur...), dans le but de favoriser son développement pérenne et celui des partenaires. 5 – Mettre en œuvre par l’animation d’une équipe constituée en vue des objectifs du projet à forte valeur ajoutée, un processus permettant sa réalisation dans le respect des délais, des budgets et de la qualité attendue par le commanditaire. 6 – Réaliser l’interfaçage entre le commanditaire et les services de l’entreprises afin de garantir les conditions d’une relation « gagnant-gagnant » respectant au mieux l’intérêt, les valeurs et la culture de chacune des parties, et garantissant un résultat économique positif. 7 – En partant de l’état de l’art, étudier, valider, tester, mettre au point de nouveaux matériaux, de nouveaux procédés d’élaboration, de transformation, d’utilisation, d’assemblage associés afin d’intégrer ces matériaux dans de nouveaux produits, de créer de nouveaux process de fabrication, ou d’améliorer les résultats d’un process de production existant, en classifiant le travail réalisé sur une échelle TRL ou équivalent, en formalisant et en diffusant la connaissance. 8 – Décider, négocier et manager les hommes d’âges et de cultures différentes, en recherchant l’excellence technologique, managériale et entrepreneuriale afin d’obtenir, dans le cadre d’une vision à court, moyen et long terme, les meilleurs résultats dans un monde complexe, en étant à l’écoute des besoins sociétaux et en étant à la pointe des technologies et des organisations les plus efficientes, afin de pérenniser l’entreprise sur son cœur de métier.

Voies d'accès à la certification :

Voies d'accès Composition des Jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant
Autorisé
Le directeur général de l’école Le directeur des études Les 8 directeurs de centres en France
En contrat d’apprentissage
Autorisé
Le directeur général de l’école Le directeur des études Les 8 directeurs de centres en France
Après un parcours de formation continue
Autorisé
Le directeur général de l’école Le directeur des études Les 8 directeurs de centres en France
En contrat de professionnalisation
Autorisé
Le directeur général de l’école Le directeur des études Les 8 directeurs de centres en France
Par candidature individuelle
Non autorisé
Par expérience
Autorisé
Le directeur général de l’école Le directeur des études Les 8 directeurs de centres en France

Segmentation de la certification

Cette certification ne se décompose pas en Blocs de compétences

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Ce titre ne fait pas partie des certifications décomposées en blocs de compétences.

Je cherche à faire...